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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
26 février 2015

Rail et réforme territoriale : le Grand Est

Premier volet d'une série consacrée aux enjeux ferroviaires liés à la réforme territoriale. Le redécoupage de la cartographie administrative de la France va impacter profondément le fonctionnement des autorités organisatrices de transport en modifiant les relations qu'entretiennent les grandes agglomérations entre elles. Des liaisons aujourd'hui interrégionales, pas toujours traitées comme il se doit, deviendront intrarégionales et auront un rôle différent puisqu'elles devront contribuer à un nouvel équilibre dans les relations économiques.

Ce premier dossier s'intéresse à la fusion des Régions Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne, avec le confortement de Strasbourg dans son rôle de première métropole de l'est de la France. Si les relations avec la Lorraine sont relativement aisées quoique de qualité assez inégale selon qu'il s'agit de relier Nancy ou Metz, la question de la desserte des vallées vosgiennes, de l'Alsace du nord, plus vallonnée et surtout plus rurale, et singulièrement le décalage entre une polarisation administrative sur Strasbourg et un territoire champenois largement tourné vers la mégapole parisienne, sont autant de sujets plaçant le transport ferroviaire au centre des enjeux de structuration de ce nouveau territoire.

A vos commentaires !

Nous vous rappelons également nos autres dossiers sur les lignes régionales du Grand Est :

 

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Commentaires
G
C'est un dossier très intéressant.<br /> <br /> Pour la région Champagne-Ardenne, la fusion des trois régions pourrait lancer le projet de réouverture de la ligne Troyes-Chalons-en-Champagne-Reims (?) ou Vitry-le-François-Troyes, permettant à cette dernière (et aux gares entre Nogent-sur-Seine et Troyes) d'avoir un accès vers Metz/Nancy et Strasbourg. A moins d'utiliser ligne Culmont-Nancy (soit via Neufchâteau ou soit via Vittel) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quid des relations ferroviaires entre cette région et les autres régions, notamment vers Dijon et Belfort ? Des relations Dijon-Nancy permettraient aussi de relier les villes desservies vers Strasbourg (via Nancy), tout en sauvegardant l'infrastructure.<br /> <br /> <br /> <br /> Les relations vers Belfort, permettraient d'avoir une offre plus crédibles par rapport à la voiture, pour relier Epinal et Nancy.
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R
J'attends avec impatience le dossiers concernant la région Midi-Languedoc<br /> <br /> <br /> <br /> PS Les régions qui se sont pas concernées par cette réforme ( Bretagne et PACA) auront elle droit à un dossier ?
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T
Vivement les prochains dossiers !<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être qu'il faudrait songer à créer des liaison IC à bas prix sur Paris-Strasbourg desservant de nombreuses gares intermédiaires, assurant ainsi une desserte économique (pour contrer l'autocar) et d'aménagement du territoire (desserte de localités comme Toul, Commercy, etc.). Une desserte de Meaux serait aussi assez intéressante, permettant d'attirer les habitants de Marne-la-Vallée et des environs.<br /> <br /> Un prolongement des TER Vallée de la Marne aurait ainsi tout son sens (avec le remplacement des rames Corail tractées par des Régiolis en version intercités), tout en maintenant la desserte de St-Dizier (coupe-accroche à Vitry-le-François).<br /> <br /> On peut aussi ajouter une desserte de Metz et Luxembourg avec un découplement à Lérouville : une telle desserte conduirait soit à des train tritranches (cas d'une desserte peu fréquentes) soit à une alternance entre St-Dizier et Metz/Luxembourg (cas d'une desserte suffisamment cadencée).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les TERGV (Bâle-)Strasbourg-Metz(-Luxembourg-Bruxelles), la circulation sur la LN6 comme sur la LGV BPL apparaît intéressante, et permettrait de rendre accessible l'EC Vauban et les TER 200 (remplacement par des Coradia Liner V200 de 450 places). <br /> <br /> En tout cas cela nécessiterait un cadencement à la demi-heure par "simple" prolongement des missions TER 200 actuelles, avec alternance avec des missions TERGV Strasbourg-Nancy. Mais il faudra en étudier les conséquences sur les dessertes par la ligne classique.
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