Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
24 février 2015

Pays Bas : Delft traversée en tunnel

Dans la nuit du 21 au 22 février dernier, les chemins de fer hollandais ont basculé l'exploitation de la ligne Rotterdam - La Haye dans le nouveau tunnel succédant au viaduc traversant la ville de Delft. Mise en service en 1847, la ligne historique avait été parachevée par la construction du bâtiment voyageur de la gare de Delft en 1885. En 1964, la traversée à niveau de la ville était remplacée par un viaduc, fort peu gracieux mais qui avait l'avantage de supprimer quantité de passages à niveaux. La création d'une ligne nouvelle en souterrain a débuté en 2009 et le tunnel était achevé en septembre 2014. Long de 3400 m, le coût du ptrojet atteint 323 M€ incluant une gare souterraine à quai unique central entre les deux voies de circulation. Elle a été construite en grande partie à ciel ouvert. Le bâtiment voyageur existant a été conservé en espace commercial attenant à la gare.

BV-delft

Le nouveau bâtiment voyageur de la gare de Delft met en avant une façade assez largment vitrée dans laquelle va se refléter la partie historique de la ville, située dans le dos du photograhe. (cliché X)

BV-delft2

A l'intérieur de la gare, on notera tout particulièrement le plafond du hall voyageur reprenant une cartographie ancienne de la ville. Le dimensionnement généreux des espaces est également à remarquer. (cliché X)

270512_SPRINTERdelft1

Delft - 27 mai 2012 - Arrêt d'une automotrice Sprinter dans l'ancienne gare de Delft. Désormais, l'espace ferroviaire est reconvertible et la circulation des trains se fait en tunnel. © transportrail

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité