Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 février 2015

Dossier Régio2N

Avec le Régiolis construit par Alstom, le Régio2N est le dernier né des matériels destinés aux dessertes régionales. Prenant la succession des TER2N, le Régio2N construit par Bombardier avait pour objectif premier l'augmentation de la capacité à longueur de rame constante, d'où son nom de code "porteur hyperdense" à la SNCF. Pour atteindre l'objectif, Bombardier a proposé une architecture de rame en rupture avec les usages habituels et en capitalisant sur l'expérience du Francilien et de ses caisses plus courtes pour être plus larges. Evidemment, cette architecture allait s'exposer aux classiques questions de maintenance de la voie et de tenue du gabarit qui n'ont pas manqué de défrayer la chronique.

Le résultat est conforme aux attentes, mais il a fallu pour cela jongler avec les différentes demandes de longueur de rames et constituer une gamme très modulable (trop diront les mainteneurs) pour ajuster au plus près des objectifs. La nouveauté est donc dans une séparation des fonctions avec des voitures à deux niveaux d'une part et des voitures à un niveau regroupant les portes. La longueur des voitures à deux niveaux varie de 13,5 m à 15,4 m pour gérer les différents besoins (souvent liés à des contraintes d'infrastructures et d'ateliers de maintenance). Il a aussi fallu intégrer les normes d'accessibilité avec une voiture extrême à un seul niveau, dont l'aménagement n'est pas des plus fluides ni des plus rationnels, mais l'accessibilité semble primer parfois sur le bon sens...

Le nouveau dossier de Transport Rail vous présente cette nouvelle gamme de matériel roulant dont la mise en service commercial a débuté en fin d'année 2014. A vos commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour , <br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais bien savoir quand est-ce les prochaines mise en service du régio2n dans d'autres régions?
Répondre
M
Pour le coup le Régio2n en haute Normandie c'est prévu pour quand?
Répondre
S
C'est la locomotive et les intercirculations qui explique la "perte de sièges" par mètre de rame Corail ?<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, il serait intéressant d'avoir un bilan du cout de ces matériels par exemple pour chacun des marchés passés avec les Régions
Répondre
T
le Régio2n de la région Picardie sera présenté quand?
Répondre
P
On parle de confort , donc pourquoi ne pas concevoir une version a 10 caisses du bombardier omneo premium, en sachant que le but est d'être plus capacitaire que les trains corails qu'ils vont peut-être les remplacer?
Répondre
B
Le région sera mis en service à quel période?
Répondre
L
j'ai lu que le Stif avait prévu une version 94.5m pour les accueillir sur saint-lazare .. est-ce toujours d'actualité
Répondre
Publicité