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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 janvier 2015

Bordeaux - Lyon en autocar

Avant même l'adotion de la loi Macron pour essayer de ranimer l'électrocardiogramme décidément bien plat de la croissance française, les transporteurs routiers se positionnent sur le marche. Première fléchée envoyée par Starshipper qui proposera dès la fin février une liaison Lyon - Bordeaux en 7h30, c'est à dire aussi rapide que ne le faisait le train quand il existait, pour 27 €. Un marché d'autant plus facile à conquérir que le ferroviaire a démissionné sur cette liaison.

Il reste encore possible de relier directement les deux villes avec un aller-retour de TGV, via Montpellier et Toulouse, en 6h13 (Lyon Part Dieu 16h10 - Bordeaux Saint Jean 22h23 et Bordeaux Saint Jean 8h38 - Lyon Part Dieu 14h52), pour la modique somme de 93 à 115 €. D'autres combinaisons sont possibles, toujours par TGV, mais il faudra transiter par Massy, Saint Pierre des Corps ou Toulouse...

On ne reverra pas de sitôt un train classique au travers du Massif Central, puisque l'autocar aura capté la clientèle moins sensible au temps de parcours, et surtout, aura ratissé les liaisons intermédiaires comme Lyon - Limoges ou Bordeaux - Clermont Ferrand.

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Commentaires
A
Pour améliorer les recettes pour l'A89 ?
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T
Bah tant mieux. Quand ces régions seront définitivement abandonnées, faute de desserte ferroviaire suffisante, on n'aura qu'à expulser les derniers habitants et transformer le massif central en grand parc naturel... Ce sont les écolos qui seront contents !
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A
Et voila ca commence. Et ce n' est qu' un début.<br /> <br /> <br /> <br /> On reverra un train dans le massif central le jour ou le baril de pétrole sera tellement cher qu' utiliser la voiture sera un luxe.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la les élus vont dire " ah ben merde alors on a supprimé le train il y a quelques années comment on va faire".
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S
Il s'agit d'une offre convetionnée avec les régions, non?
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C
Précisons quand même qu'il sera interdit d'effectuer le trajet Clermont - Lyon et retour avec Starshipper. Mais pour combien de temps ?<br /> <br /> Avant l'adoption de la loi, je me demande quel est l'élément de l'offre qui permet à ce transporteur de rester dans la légalité.
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S
En tout cas, ils ne prenaient pas le train, car Hollande lui même s'étonnait sur France Inter qu'il faille remonter à Paris pour faire Périgueux Clermont (alors que de son temps, des trains directs et courts existaient), mais surtout, Hollande dirigeant de l'Etat ne semble pas s'être rendu compte qu'il était à la tête de l'AOT entérinnant la suppression de ces trains.... desservant pourtant Tulle et la Corrèze : un comble !<br /> <br /> <br /> <br /> Le même Hollande président qui a fait signer la LGV Poitiers Limoges. Et qui s'étonnera que tout passe par Paris ?
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T
tout le monde en voiture et pour les plus pauvres qui ne méritent pas plus, l'autocar ...voilà le modèle de l'équipe macron Hollande Pépy....<br /> <br /> <br /> <br /> Au fait ils le prennent souvent l'autocar?
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