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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 janvier 2015

TER PACA : les plans de redressement échouent

Chaque année ou presque, son plan de redressement du fonctionnement des TER en PACA, précédé par un échange d'amabilités entre la Région et la SNCF, vif mais feutré car de toute façon, l'opérateur en situation de monopole sait très bien qu'il ne risque rien, hormis quelques courriers et de maigres pénalités rapidement réinvesties dans des programmes d'amélioration de la qualité de service qui échoueront à leur tout. Il y a eu BoosTER, PrioriTER, voici Rebond.

Le bilan est sec : plus de 8% de trains supprimés en 2014 et une régularité qui plafonne à 75%. Au total, une pénalité pour la SNCF de 4 M€. Ridicule au regard des minutes perdues chaque jour par les voyageurs, qu'on peut aisément monétiser, même au tarif horaire du SMIC de 9,61 € brut ou 8,10 € net. Les 4 M€ rapporté à ce tarif horaire net correspondraient à 493 827 minutes perdues, soit 4 min 30 par voyageur et par an pour chacun des 110 000 voyageurs quotidiens des TER PACA.

Comparaison n'est pas raison, mais ce petit calcul illustre le côté dérisoire des pénalités demandées à la SNCF, qui met en cause l'organisation des travaux, couplet habituel qu'il faudra changer, puisque le Président lui-même l'a dit : il n'y aura plus de problèmes de cohabitation entre les travaux et les trains qui circulent grâce à la réforme ferroviaire. Sont aussi en cause les grèves, qui ont atteint un niveau record de 75 jours, soit en moyenne un jour sur 5.

En février, la SNCF a imposé un allègement du service avec une réduction de 7,5% des dessertes pour remédier aux problèmes habituels de disponibilité du personnel et du matériel roulant. La qualité insuffisante de la maintenance à Marseille est maintenant clairement identifiée comme un point plus que critique dans la production, tout comme la culture du conflit parmi une partie du personnel.

En dépit de son rôle d'autorité organisatrice, la Région manque le véritables leviers pour affirmer son pouvoir de contrôle sur son prestataire de service et le maintien du monopole la place systématiquement dans une position de faiblesse entretenue également par des positions de principes relevant du jeu politicien. En attendant, les voyageurs trinquent...

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Commentaires
S
Moralité introductive, vous êtes par principe totalement opposé à tout projet de vitesse en dehors des lignes existantes, et vos 6 contre arguments sont totalement faux et le dossier LN PCA vous semble très mal connu. <br /> <br /> <br /> <br /> 0 - sur la TRES GRANDE VITESSE : 140km/h sur les 15km en sortie de Marseille jusqu'à Aubagne, 270km/h sur 125km entre Aubagne et Mougins et 220km/h sur 25km entre Mougins et St Laurent du Var. Pourquoi parler de très grande vitesse sinon faire peur ? C'est une vitesse tout à fait raisonnable et optimisé, alors pourquoi vouloir aller moins vite ?<br /> <br /> <br /> <br /> 1 - Marseille Nice, 158km à vol d'oiseau. On peut raisonnablement les relier en 170km de LN. En quoi s'agit-il d'une performance exceptionnelle de le faire en moins d'1h, bref un objectif de vitesse moyenne bien inférieur à 200km/h ? La technologie ferroviaire sait faire bien mieux<br /> <br /> En quoi y a-t-il un optimum pour la collectivité à rester avec des temps de parcours ferroviaire supérieure à ceux des modes concurrents ? <br /> <br /> - Au mieux on se rapprochera des 4h-3h30, au mieux l'avion sera concurrencé sur Paris Nice<br /> <br /> - Au mieux on s'approchera de l'heure sur Nice Marseille donc 1h40 sur Nice Aix TGV avec les arrêts, au mieux le ferroviaire sera concurrent du routier en PACA. Au delà, un car au départ d'Aix TGV est plus rapide pour acheminer les passagers en Côte d'Azur, et pas besoin de Ligne Nouvelle, et ça ravit la cour des Comptes<br /> <br /> <br /> <br /> 2 - Marseille Nice en 1h35 avec le projet complet actuellement proposé (qui va dans votre sens), c'est 17 Milliards d'euros. Seulement 13 Milliards d'euros avec une LGV 270km/h permettant Marseille Nice en 1h05 (avec arrêt). C'est la construction d'une Ligne Nouvelle qui coute cher, pas sa vitesse quand on est sur un axe aussi fréquenté par du trafic moyenne et longue distance<br /> <br /> <br /> <br /> 3 - augmenter les courbes d'une ligne augmente son linéaire et donc le besoin de foncier. On compare par exemple quand vous voulez la consommation de foncier de Paris Marseille par la ligne classique ou par la LGV. En outre la LN PCA a beaucoup de tunnels et il n'y a pas de "zigzag" compatible avec la topographie pour les diminuer<br /> <br /> <br /> <br /> 4 - ce que vous dites est faux. Consulter les bilans socio éco sur http://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/actualites/copil, vous verrez. Et vous êtes à SNCF, je suis sur que vous pouvez vous en procurer des plus détaillés. <br /> <br /> La réalité, c'est que personne n'oserait politiquement, pour les seul GL et temps de parcours affronter tout le bordel lié à l'insertion d'une Ligne Nouvelle. Donc c'est bien car elle permettra un nécessaire développement des TER qu'elle est socialement acceptable. Mais économiquement, c'est peanuts dans le bilan. Et elle est justifiable par la seule amélioration du trafic GL en fréquence et temps de parcours. <br /> <br /> p218 de http://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/sites/lgvpaca.fr/files/lnpca_epeup_phase_1_dossier_de_synthese.pdf<br /> <br /> Bilan TGV en lui imputant tout l'investissement : 2.8 Milliards d'euros (19Milliards d'euros d'avantages moins 16.2Milliards de charges d'investissement)<br /> <br /> Bilan TER, en considérant gratuit l'investissement : 1.3Milliards d'euros. Donc sur le plan froid du bilan socio éco, le projet se justifie sans le TER. Le TER ne peut justifier seul le projet. Il ne pèse que pour 6.4% du projet.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais l'objet n'est pas d'opposer TGV et TER, puisque diminuer les avantages du TGV en diminuant la vitesse n'apportera aucun avantage aux TER !<br /> <br /> <br /> <br /> Autre exemple : la priorité 1 de la LN PCA (Marseille Aubagne et Mougins Nice), celle sans GV et qui ne profite qu'au TER n'a aucune rentabilité. Pour la LNPN, ça sera pareil. S'arrêter à doubler Paris Mantes en souterrain n'a pas de rentabilité. Il faut absolument le combiner en 2nde phase avec des sections de LN apportant des gains de temps vers Caen et le Havre<br /> <br /> <br /> <br /> 5 - Là où les TER sont pertinents (Marseille Aubagne et Mougins Nice) on est déjà en deçà de 220km/h<br /> <br /> <br /> <br /> 6 - Les erreurs des modèles de prévisions SNCF ne sont que de 3% une fois qu'on réintroduit dans le modèle les vraies valeurs constatées des variables explicatives, qui sont pour l'essentiel hors ferroviaire (croissance, démographie, revenu disponible) et fixé par la tutelle. Le "on sait que" du café du commerce n'est donc pas respectueux du travail des prévisionnistes. Par ailleurs on ne sent pas un enthousiasme démesuré de la SNCF sur le projet PACA. Rendez vous compte, il faudrait faire rouler des trains, et la SNCF a autre chose à faire !<br /> <br /> <br /> <br /> Sur SEA, ça n'est pas les performances de la ligne qui rendent les péages élevés, c'est le PPP, et la part démesurée de l'infra qu'on tente in fine de faire payer à l'usager. Donc le fait que la puissance publique n'assume pas financièrement les avantages qu'elle va retirer de ce projet. Et de la sorte, on détruit l'intérêt du projet pour la collectivité pour une valeur bien supérieure à ce qu'aurait du être sa contribution<br /> <br /> <br /> <br /> Moralité conclusive : 125km de LGV à 270km/, c'est du tout très grande vitesse ? Allons, allons...
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T
Et oui ! La concurrence peut avoir du bon... Thello serait intéressé ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, il n'y a pas que ça : certes les cheminots semblent un peu tirer sur la corde dans cette région (quand on voit les politiques marseillais, on ne s'étonne pas trop...), et la direction semble faire preuve d'une incompétence illimitée.<br /> <br /> Mais il y a aussi la question de la capacité de l'infrastructure : à cause des ces "écolos", le projet LGV a pris des années de retard et le réseau existant ne peut plus rien absorber... un double gain peut être attendu de ce projet : vitesse (Vmax = 270~300 km/h) et capacité (plus de TER omnibus).<br /> <br /> RFF, par manque d'ambition, et par peur des riverains sans doute, ne propose aucun aménagement massif (4 voies comme en IDF) sur les axes très fréquentés (Marseille-Aubagne, Cannes-Menton, etc.)... <br /> <br /> La Région PACA a également, mal conseillée (RFF...), pris une mauvaise décision : l'achat de trains capacitaires (Regio2N de 520 places) mais peu performants (0,6 à 0,8 m/s² selon la configuration choisie).<br /> <br /> <br /> <br /> Tout le monde est dans le cas présent fautif, et quand le baril se remettra à battre des records (d'ici quelques années), la région PACA sera en état de décès économique (tout comme la France par ailleurs)...
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A
Les TER en PACA c' est la catastrophe depuis des années ....<br /> <br /> <br /> <br /> C' est pas grave car dieu macron nous prépare la libéralisation de l' autocar. Ce qui fait que beaucoup de personne vont prendre le car moins cher et plus fiable que les TER PACA.<br /> <br /> <br /> <br /> Tant pis si le car pollue plus que le train et que les autoroutes ou route national seront engorgées (embouteillage, accident).<br /> <br /> <br /> <br /> Déjà même sans loi Macron quand on voit le succès qu' on les Cartreize et autre LER il y a de quoi s' inquiéter.<br /> <br /> <br /> <br /> Si la loi Macron passe fin janvier ca risque d'être l' abandon des TER en PACA.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut dire merci à l' incompétence de certains personnes dans le région PACA et à la SNCF qui ont précipité le gouffre qui sont les TER PACA.
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T
"Je lance solennellement un appel aux cheminots et à l’encadrement de la SNCF, dont la compétence est reconnue,"<br /> <br /> <br /> <br /> C'est sans doute l'excès de compétence qui entraine une régularité déplorable, des couts 30% supérieurs aux autres exploitants et un dynamisme commercial catastrophique.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous voulez voir des entreprises gérées avec compétence et tournées vers les usagers et non vers leur nombril, la surenchère syndicale ou des plans com pour mieux masquer l'incompétence? <br /> <br /> <br /> <br /> Allez en Suisse!!! Vous y trouverez des dizaines d'exploitants différents,une ponctualité, une propreté et une densité de trains inégalable...des salaires que bien des cheminots français aimeraient percevoir...et un taux d'usage des transports ferroviaires quatre fois supérieur à la France<br /> <br /> <br /> <br /> mais c'est sur, que les dirigeants des entreprises ferroviaires suisses s'occupent de développer leur activité et d'attirer des usagers ...et non de faire l'apologie des modes concurrents comme le bus ou le covoiturage<br /> <br /> <br /> <br /> Allo quoi?
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T
Si vraiment la Région voulait taper du poing sur la table, elle réduit les versements à concurrence des trains non assurés et y rajoute des pénalités financières. <br /> <br /> <br /> <br /> Un 30 % de moins fait très mal. Parfaitement légal et imparable.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon on repart pour un replatrage avec plan com' ? ;)
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S
Voilà sans doute la connivence politique (ironie) : <br /> <br /> l'ancien VP aux transports : http://www.gpiel.com/2015/01/les-ter-ou-il-n-y-a-de-pire-sourd.html<br /> <br /> l'actuel VP aux transports : http://jeanyvespetit.over-blog.com/article-ter-traitement-des-problemes-rencontrees-par-les-usagers-a-la-mise-en-service-du-service-2015-hor-125334425.html<br /> <br /> http://jeanyvespetit.over-blog.com/article-sur-la-demande-de-la-region-sncf-prevoit-des-mesures-commerciales-envers-les-usagers-125264013.html<br /> <br /> http://jeanyvespetit.over-blog.com/article-et-ces-derniers-jours-ce-fut-125258472.html<br /> <br /> http://jeanyvespetit.over-blog.com/article-rassemblement-le-19-decembre-ligne-cannes-grasse-non-a-l-arret-des-travaux-125227151.html<br /> <br /> http://jeanyvespetit.over-blog.com/article-ligne-digne-st-auban-demande-de-transfert-de-gestion-mon-intervention-lors-de-l-assemblee-pleni-125208713.html<br /> <br /> <br /> <br /> Et ici qui va plaire à tant de détracteur des cheminots<br /> <br /> http://jeanyvespetit.over-blog.com/article-sncf-c-est-devenu-insupportable-pour-les-usagers-125046417.html
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T
Il y a surtout une mauvaise connivence entre les autorité politiques et les syndicats pour ne pas taper fort sur la SNCF...
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I
Soyez gentil, trouvez-nous un bout de bonne nouvelle, pour ce début "d'annus horribilis..."
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S
Ben voyons, le manque chronique de personnel en PACA, et les réductions continues d'effectifs pour le TER, c'est car il n'y a pas de concurrence. <br /> <br /> <br /> <br /> Les travaux qui s'étendent au delà de leur plage, c'est car il n'y a pas de concurrence<br /> <br /> <br /> <br /> Les travaux qui sont reportés comme sur Cannes Grasse et où des millons d'euros sont perdus en dédommagement et qui empêcheront un cadencement aux 30 min, c'est car il n'y a pas de concurrence<br /> <br /> <br /> <br /> Le moindre dérèglement, qui se traduit en cata car la capacité du réseau en PACA est notoirement insuffisante, c'est car il n'y a pas de concurrence. <br /> <br /> <br /> <br /> La réalité, c'est que la direction de la SNCF voudrait faire de la région PACA l'exemple parfait pour préparer la concurrence, qu'elle ne s'y prendrait pas autrement ! (il n'est qu'à discuter avec cette direction pour se convaincre qu'elle est totalement soumise à cet objectif de mise en concurrence... et les usagers trinquent)<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux TGV, l'offre intersecteur se réduit à peau de chagrin sur la Côte d'azur, et l'offre de TET diurne sur l'axe Nice Bordeaux va carrément être supprimée<br /> <br /> <br /> <br /> La faute à l'absence de concurrence sans doute. Ah ben non, il y a bien l'opérateur Thello sur Marseille Vintimille. Qui aura conduit à supprimer TER interville sur Marseille Nice et TER locaux sur Nice Vintimille. Et SNCF-voyages à se rétracter de plus d'un train. Pour un train privé ajouté, combien de trains publics supprimés ? Le bilan est lourd !<br /> <br /> Vive la concurrence effectivement, ça marche d'enfer<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis tant qu'à dire que tout les problèmes viennent des cheminots PACA, qui serait encore plus cheminot (sous entendre feignant, tire au flanc, grevistes etc...) que le cheminot moyen national, elle va changer quoi la concurrence puisqu'il y aura transfert de ce même personnel au nouvel opérateur ? (sans compter qu'évidemment tout cela se ferait sans gréve, sans gêne pour les usagers etc....)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est quand tout va mal que tout peut aller encore plus mal<br /> <br /> Encore un effort de concurrence, et la Côte d'Azur aura des lignes d'autocar vers toutes les villes de France. L'A8, jamais congestionnée comme chacun sait, n'attends que ça
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C
Et Pépy qui chaque année vient faire son numéro d'autoflagélation suivie d'une séance pleine d'optimisme reprise avec enthousiasme par les médias. Et malgré un bilan désastreux, un aveuglement sans pareil sur les TGV (machine à cash, on en rirait si ce n'était dramatique), un effondrement spectaculaire du fret et on en passe, Pépy est toujours vaillant pour son spectacle médiatique.
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T
si nos homme politiques prenaient les transports publics, tout cela n'aurait pas été toléré très longtemps. On pourrait ajouter, les usagers trinquent et les contribuables paient...<br /> <br /> <br /> <br /> A noter aussi le fort développement des LER en Paca qui est aussi la conséquence des mauvaises performances du rail (cout, qualité de service,maillage)
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