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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 janvier 2015

Les céréaliers envisagent de racheter des voies ferrées

D'un trafic annuel faible mais d'un intérêt vitale pour la production agro-alimentaire, les lignes capillaires constituent une forte préoccupation de ce secteur d'activités car le rail reste le moyen le plus efficace et le plus sûr d'expédier les productions, notamment céréalières. Axéréal est le premier collecteur de grains en France.

L'entreprise informe avoir engagé des discussions avec RFF - aujourd'hui SNCF Réseau - pour étudier le rachat de certaines lignes afin de sécuriser la chaîne de transport des productions, puisque le report sur la route impliquerait un nombre considérable de camions, posant non seulement la question du bilan énergétique du transport, mais aussi de la sécurité routière et de l'économie globale du transport de ces productions.

Ce qui montre que le rail a toujours un avenir et que des entreprises ont envie de continuer d'expédier leurs productions par la voie ferrée. Une nouvelle étape pour les OFP ?

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Commentaires
T
Le rêve: les OFP assurent également un petit service voyageur... (conventionné par la région, bien sûr !) <br /> <br /> Des auotrails légers (Stadler RegioShuttle par exemple...), avec des normes adaptées... Oups. Un petit peu trop loin ! <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin ! C'est déjà mieux que rien ! Une très bonne nouvelle pour le Fret ferroviaire en France !<br /> <br /> Manque plus que la réouverture du Rouen-Orléans pour relier la Beauce à son port d'exportation naturel par le rail... et oui, la relance de l'économie et les gains de "compétitivité" est à portée de main...
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