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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 janvier 2015

L'autocar à la place du TGV ?

Le Président de la République était l'invité de France Inter ce matin et il fut interrogé sur cette récente frénésie, confinant à l'hystérie collective, en faveur de l'autocar, un des enjeux de la loi sur la croissance présentée par le ministre de l'économie. Alors que le chef de l'Etat fait de la réussite de la conférence environnementale, qui se tiendra à Paris cette année, la clé de voûte de son année politique, son gouvernement prépare le démantèlement du réseau ferroviaire. L'année dernière, l'annonce de la libéralisation des autocars longue distance suivait de près l'abandon définitif de l'écotaxe qui coûtera une fortune au contribuable et grèvera le budget de l'AFITF qui devait alimenter la modernisation du réseau, le coup de com' de la ministre de l'écologie sur les péages autoroutiers et la gratuité le week-end, et surtout l'absence totale des transports publics dans la loi de transition énergétique.

Mais cette fois-ci, François Hollande est allé plus loin. Il a souligné que le nombre de voyageurs transportés par cars dans les pays voisins était bien supérieur à celui de la France : 800 000 dans l'hexagone contre 8 millions en Allemagne. Et de prendre l'exemple de la liaison Clermont - Périgueux qui nécessite de passer par Paris.

Première gaffe : c'est l'Etat lui-même, autorité organisatrice des Trains d'Equilibre du Territoire, qui a sabordé la liaison Lyon - Bordeaux, qui permettait de relier par train ces deux villes. Avant de prendre un exemple, on est prié de prendre le bon, sinon, ça ne sert à rien de mobiliser 2 heures d'antenne sur le service public de la radio...

Réplique du journaliste sur Paris - Lyon, où le car n'est pas écologique. Contestation du Président : "ce n'est pas vrai, d'abord". Avant d'ajouter que "ça vous coûtera quatre fois moins cher".

Donc faire rouler 20 autocars de 50 places sur l'autoroute A6 mettant au bas mot 5h pour faire Paris - Lyon, ce serait mieux qu'une double rame TGV Duplex transportant 1000 voyageurs en 2h ? Il est où le bilan écologique ? le bilan sécurité routière ?

Les français ont beau être des veaux (dixit Charles de Gaulle) mais peut-être pas à ce point là ! Mais on sait maintenant que ce gouvernement veut mettre fin au chemin de fer en France... et le plus vite possible. 

Faut-il attendre une réaction de la SNCF, elle qui fait d'IDBUS son nouveau fer de lance ?

Il est pourtant simple de comprendre qu'une diminution du trafic ferroviaire par la concurrence de l'autocar affaiblira l'économie du système ferroviaire. Une baisse de 10% de la fréquentation des trains serait largement suffisante pour entraîner une diminution notable de l'offre ferroviaire, qui à son tour engendrerait une baisse supplémentaire du trafic. Bref, la spirale infernale. Peut-être voulue ?

Et comme il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, la ministre de l'écologie Ségolène Royal a fait volte face en considérant hier sur RTL que la hausse des tarifs de la SNCF n'était pas justifiée... alors qu'elle l'a soutenue voici 15 jours sur l'autel de la modernisation du réseau. Avec des retournements de veste aussi rapides, on comprend pourquoi le vent est un peu frais ces jours-ci.

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Commentaires
T
Je dirai que le peuple français a l'air attaché à l'image de la SNCF comme entreprise modèle sur le plan technique (TGV) ou social (statut) mais s'il s'agit de transport, ce même peuple a accepté la politique qui a consisté à:<br /> <br /> -faire disparaitre l'ensemble des réseaux de tramway urbains et départementaux (-20000 km)<br /> <br /> -diviser presque par deux la dimension du réseau national suite à la création de la SNCF en 1938 (-20000 km)<br /> <br /> <br /> <br /> Alors malheureusement à mon avis, la disparition d'encore 10 000 km est tout à fait possible......
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M
Concrètement on parle de la "disparitions des chemins de fer" mais moi je ne dirais pas çà parce que le peuple français sont totalement contre l'idéologie de faire disparaitre le chemin de fer
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I
Victoire à la Pyrrhus de la SNCF que cette réforme ferroviaire... Là où l'entreprise publique imaginait reprendre son emprise totale sur la politique ferroviaire française, elle a en fait ouvert la boîte de Pandore où s'engouffre tout le personnel politique : puisqu'on ne peut pas se débarrasser de la SNCF, débarrassons-nous du chemin de fer !<br /> <br /> <br /> <br /> Ne reste qu'à être vigilant pour conserver, autant que faire se peut, l'intégrité du RFN, en espérant qu'après la tempête viendra le soleil (c'est-à-dire la possibilité d'exploitation simplifiée hors RFN des petites lignes et le développement des opérateurs tiers).
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T
Et oui ! Dans 20 ans, quand la facture énergétique sera exorbitante au point de devenir impayable, que la moitié de la France sera à l'agonie, que la pollution et les accidents auront fait tripler le déficit de la Sécu, que les routes seront impraticables, et que le réseau ferroviaire sera réduit à peau de chagrin (disons 10.000 kms) on se dira peut-être que c'était une mauvaise chose... mais bon, quand on voyage en jet privé et voiture de fonction (de luxe), on ne se rend pas compte du piètre confort du car !<br /> <br /> <br /> <br /> Ça lui fera tout drôle à la SNCF quand tous ses TGV seront déficitaires, parce qu'elle avait plaidée pour la libéralisation du car ! Quand les régions (y compris IDF) la foutront dehors car elle produit un service cher et médiocre, et que son chiffre d'affaire tendra vers 0, on rigolera bien...<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis l'Etat qui coupe les vivres et demande aux départements de bien vouloir payer pour les cars et les camions... ce seront les contribuables qui seront contents !<br /> <br /> Vivement 2019, quand un concurrent pourra proposer un IC Paris-Lyon à 15 euros (on pourrait recycler les Z5600 avec sièges en skai ^^ ) en 4h (contre 6h30 en car !). Ou même un TGV duplex "hyper-dense" de 1200 places, avec places vendues à partir de 19 euros (49 euros maximum) en 2nde classe...
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