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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 janvier 2015

Alès - Bessèges : un car sur la voie ferrée ?

Dans la frénésie hystérique en faveur de l'autocar à tout crin, la Région Languedoc-Roussillon suggère de créer une liaison de "tram-bus" sur la ligne de chemin de fer Alès - Bessèges fermée le 7 juillet 2012 du fait de son mauvais état et surtout de l'absence d'accord entre les collectivités locales et RFF pour financer un chantier évalué à moins de 10 M€. La proposition de la Région consisterait en la transformation de l'emprise ferroviaire en un site propre réservé à des autocars rapides. Les défenseurs de la liaison ferroviaire rappellent que la ligne reste utilisée pour des expéditions de matières dangereuses depuis l'usine de Salindres ce qui limite le périmètre de transformation.  

 

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Commentaires
P
Arretons de massacrer toutes ces voies ferrées au profit d'imbécibilitées de pistes cyclables ainsi que de voies routières.<br /> <br /> Pourquoi ne pas prolonger alès bessèges au moins jusqu'à gagnières!<br /> <br /> Il faut arrêter ce massacre de détruire les voies ferrées
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D
Concernant la voie ferrée, il faut être honnête, pour 10 millions d'euros pour 30km, la rénovation est sans doute calculée au plus juste... Mais s'il faut créer une voie routière renforcée (mettons 1M€ du km) limitée au parcours hors agglomération d'Alès (alors que c'est entre Salindres et Alès que le site propre serait le plus pertinent) et qu'il faut ajouter par dessus l'achat de plusieurs cars, la facture sera de toute façon plus salée.
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T
Est-ce que les décideurs se rendent juste compte que le "tram-bus" est une arnaque (à Nîmes, il a coûté l'équivalent d'un tram, sans les avantages), et que la facture énergétique française se chiffre déjà en dizaines de milliards d'euros ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut vraiment que cette ligne soit ré-ouverte, surtout si ce n'est que pour 10 millions d'euros seulement... un cadencement des liaisons Nîmes-Alès à l'heure avec prolongement systématique à Bessèges améliorerait le remplissage des trains en évitant une correspondance à Alès et en proposant une offre suffisamment "dense".<br /> <br /> Evidemment il faut adapter la capacité des trains au flux de passagers : un ou deux X73500 suffiraient en heures creuses, mais il faudrait au moins un AGC pour assurer le service d'heure de pointe... à laisser à l'appréciation d'un concurrent de la SNCF (Veolia ou autre...) qui se montre de plus en plus incompétente.<br /> <br /> La construction d'une halte au niveau du croisement avec la D60, au milieu de la zone industrielle à l'est de la ville, drainerait un trafic supplémentaire non négligeable.
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T
on est juste revenu dans les années 1950/1960......le bus à la place du tram, l'autocar à la place du train, le nivellement par le bas du pays <br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela parce que l'Etat n'a ni vision ni ambition ni imagination et parce que la SNCF ne propose rien d'autre qu'un service cher et de mauvaise qualité....
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I
Pour l'amour des bons comptes et d'une politique des transports saine et intelligente, on peut se redire le montant du dédit que l’État versera à Ecomouv' pour tous comptes de sa pusillanimité ?
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