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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 décembre 2014

Une consultation publique pour la gare de Vandières

Le 1er février prochain, les lorrains pourront se prononcer dans les urnes sur le projet de la gare de Vandières, sur la LGV Est et à l'intersection avec la ligne classique Nancy - Metz. Rappelons qu'à sa construction, la ligne à grande vitesse avait poursuivi le principe de gares TGV sans connexion au réseau existant. Cette incongruité a suscité de nombreux débats parmi les élus lorrains au point que ceux-ci se sont mis daccord pour solliciter l'avis du public. 

La question est donc la suivante : "La gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d’utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le Conseil régional de Lorraine puisse s’engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV ? "

Outre le caractère alambiqué de la question, on notera d'une part qu'il est explicitement mentionné la création d'une gare sans concours des collectivités et d'autre part une reconversion de l'actuelle gare de Louvigny en gare TGV Fret, miroir aux alouettes évoqué régulièrement depuis plus de 20 ans...

Tant de débats pour ce qui reste une évidence : une gare TGV sans connexion possible avec les autres lignes ferroviaires est un non sens...

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Commentaires
S
A noter qu'une connexion entre ligne TGV et ligne classique pour les passagers, c'est bien. Mais quand la connexion est possible pour les trains eux-même c'est encore mieux, car cela évite des ruptures de charges sur certaines OD, quand les flux sont suffisamment importants.<br /> <br /> <br /> <br /> Certes, cela peut être beaucoup plus couteux quand les lignes se croisent perpendiculairement (il faut les couts d'une ligne de raccordement, des sauts de moutons etc...). <br /> <br /> <br /> <br /> Mais il existe des cas de connexion, par exemple Avignon TGV, où on a construit un bout de ligne pour que les TER atteignent la gare TGV, avec des quais parrallèles à ceux du TGV, où il aurait été aisé de permettre une connexion entre lignes... et où cela n'a pas été fait !<br /> <br /> Pour Avignon TGV, cela aurait permis des TGV vers Avignon centre, Cavaillon et Miramas, sur LGV entre Paris et Avignon TGV (au lieu de basculer sur le réseau classique dès Valence sans emprunter la LGV Méditerranée). C'était aussi la possibilité de SRGV (Services Régionaux à Grande Vitesse), entre Montpellier et Avignon centre (et au delà sur le réseau classique). Ou encore en cas d'incident sur LGV au sud d'Avignon, de basculer les TGV exceptionnelement sur ligne classique à Avignon TGV<br /> <br /> <br /> <br /> Cela est curieux, mais pourtant on continue !<br /> <br /> A Agen TGV sur le GPSO. La liaison ferroviaire avec Agen centre, pourrait très simplement être parcouru par certains SRGV de la LGV (par exemple pour des services régionaux rapides entre Bordeaux, Agen centre et Montauban centre et les gares intermédiaires de la ligne classique). <br /> <br /> On pourrait même imaginer 1 ou 2 AR TGV par jour Paris Bordeaux Agen centre, Montauban centre, Cahors (remontant sur le POLT)<br /> <br /> <br /> <br /> A Aix TGV, un projet de virgule, depuis la ligne Aix-Rognac est aussi en discussion dans le cadre du projet de l'étoile d'Aix, et rebelotte, pas de connexion entre les lignes (mais correspondance pour les passagers). Pourtant, on est dans un cas où l'importance des déplacements entre Marseille et Aix, justifierait qu'on fasse un usage de la LGV, complémentaire de la ligne classique (en partie à voie unique, et qu'il n'est pas aisé de doubler partout). On relierait ainsi très rapidement Marseille à la Zone des Milles, puis à Aix centre, tout en desservant Aix TGV au passage. Et dans le cadre du projet de ligne vers Toulon et Nice, on pourrait également proposer des liaisons intéressantes entre Aix centre et Toulon via la future gare souterraine de Marseille St Charles (les actuelles liaisons diamétrales étudiés shuntent nécessairement la gare St Charles via le tunnel existant des Chartreux). Il est ainsi prévu des TGV en extrémité de journée au départ de Marseille vers Nice et l'Italie : leur terminus pourraient avantageusement être repoussé à Aix centre
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