Depuis dimanche, Thello assure un aller-retour de jour entre Marseille et Milan, liaison disparue de longue date avec l'ancien TEE Ligure, circulant de 1957 à 1982. Quittant Marseille à 15h30, c'est à 22h50 que le train atteint la gare centrale de Milan après un trajet de 7h20, contre 6h en voiture. En sens inverse, quittant Milan à 15h10, c'est à 22h29 que Thello atteint Marseille. Deux rames sont utilisées, de 7 à 9 voitures, issues du parc classique de Trenitalia, mais en arborant les couleurs de Thello. Le dimensionnement du parc laisse présager de possibles développement moyennant l'obtention de meilleurs sillons. Des liaisons Nice - Milan sont envisagés en complément de cette rotation sur Marseille.
Marseille Saint Charles - 14 décembre 2014 - Une fois de plus, Thello recourt à des BB36000 pour assurer la traction de ses trains franco-italiens. Cependant, pour l'instant, un relais traction reste prévu à Vintimille. Leur transformation en 36300 aptes à circuler en Italie serait souhaitable de même que l'installation de la réversibilité puisque les rames italiennes utilisées comprennent une voiture pilote. © R. Douté
Thello rappelle les contraintes de l'exploitation ferroviaire sur le littoral azuréen pour expliquer ce temps de parcours, qui s'avère néanmoins un net progrès par rapport à la situation antérieure avec correspondance à Vintimille. Il est toutefois à rappeler que 7h20 était le temps de parcours en 1957 avec les autorails Breda ALn442-448 et que le meilleur temps en 1977 était de l'ordre de 6h30.
Combien de TER supprimés entre Nice et Monaco ?
Quelle perte pour le conseil régional ? (dont les TER intervilles sont les moins déficitaires et dont certains ont même des recettes couvrant quasiment les couts)
... pour faire circuler un seul train privé
Quelle volume de réduction de l'offre TGV intersecteur Cote d'Azur en réaction (qui évidemment circulent aux heures opposées dans la journée) ?
Quelle responsabilité dans la suppression de la ligne TET Nice Bordeaux en 2016 ou 2017 ?
Avant de se féliciter de l'ajout d'UN SEUL train entre Marseille et Nice, fut-il privé, il faudrait regarder le bilan d'ensemble de la ligne Marseille Vintimille.
Et il y a perte !
La concurrence telle qu'on pouvait la prévoir
Le fret avait ouvert la voie. Les voyageurs suivront !