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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 décembre 2014

Du mouvement dans la flotte TGV

Le parc de matériel à grande vitesse de la SNCF continue d'évoluer avec la livraison de nouveaux éléments Duplex. La série de 30 rames compatibles Allemagne et Suisse - dite 3UA et numérotée 4700 - est désormais au complet. Une deuxième série de 25 rames est en cours de réception. La tranche de 10 éléments compatibles Espagne - dite 3UH et numérotée 801 à 810 - est livrée. La deuxième, de 15 éléments "3UF" destinée au trafic intérieur français, arrive désormais sur le réseau. Elle est toutefois prédisposée pour recevoir les équipements nécessaires pour circuler en Allemagne et en Suisse.

En outre, entre 2015 et 2019 arriveront 40 éléments destinés à circuler sur la LGV SEA. Particularité principale, elles comporteront 2 voitures et demi en 1ère classe, la R3 étant aménagée avec une classe par étage. Elles seront bicourant 1500 V / 25000 V mais prédisposée pour le 3000 V afin de pouvoir circuler ultérieurement en Espagne. Avec la réalisation du Y basque à grande vitesse et l'installation d'un troisième rail sur la ligne classique espagnole, les TGV français pourront atteindre Bilbao.

En conséquence, la SNCF confirme la réforme de 60 rames Sud-Est en 2015 : seules 21 rames seront pour l'instant conservées, c'est à dire le parc ayant été concerné par l'opération Rénovation 3 qui seront retirées du service au plus tard en 2020. Elle entamera également la réforme des rames Atlantique avec l'arrivée des 40 Duplex SEA. Agés seulement de 25 ans, ces rames à 10 remorques ont un périmètre d'action restreint par rapport aux rames "passe-partout" de 200 m qui les rend donc moins interopérables sur le réseau français.

En outre, la SNCF procédera à la réforme des 4 rames TMST sorties du pool Eurostar et des 6 NOL qu'elle louait depuis 10 ans, la septième étant au parc belge et connaîtra le même sort. Enfin, Eurostar limiterait la rénovation du parc TMST à 14 rames sur 26, avec la commande de 7 Velaro supplémentaires.

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Commentaires
S
Cette radiation (que je trouve dommage) des rames Atlantiques, ne vise-t-elle pas à rapprocher le jour où uniquement des rames compatibles V320 circuleront sur les LGV BPL et SEA ?
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J
C'est bien beau de radier tous les PSE rénov2, mais on met quoi sur le TGV Nord ? Des Duplex avec deux fois trop de première classe ?
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P
par contre pour les TGV TMTS si l'Eurostar limite la rénovation à 14/26 rames , cela veut dire que 12 d'entre eux seront radiées c'est bien çà?
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P
L'article dit que les TGV atlantique seront reformées lorsque les 40 duplex 2n2 arrivent entre 2015 et 2019. donc si les 40 duplex 2n2 remplacent les 100 atlantiques, faut combler par les 60 Duplex de ce qu'on comprend
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P
Du coup les 100 TGV atlantique seront remplacées par les 40 TGV 2N2 et comblées par les TGV duplex c'est sa?
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T
cela me fait penser aux rames TAR ....Construites entre 1934 et 1939 et radiées pour la dernière en 1959 a peine 20 ans après....<br /> <br /> Les voitures grand confort ont vécu, elles, 30 ans. C'est mieux mais pas exceptionnel non plus..
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A
Utiliser des rames TGV sur des liaisons classiques se heurte également à un autre obstacle, l'alimentation électrique.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle est très limite notamment entre Moret et Montargis sur le 1 500 V CC, ce qui interdit de fait d'utiliser 2 UM de TGV Sud-Est. Une rame US a l'inconvénient d'être sous-capacitaire pour le HP.<br /> <br /> <br /> <br /> Idem pour le 1 500 V entre Limoges et Montauban où les équipements actuels sont déjà limite...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le parc TGV, nous ne savons pas également combien de rames TGV Duplex supplémentaires seront affectées pour le service OuiGo où il est projeté de l'envoyer vers le Sud-Ouest. (le nord est moins évoqué). Ce n'est pas négligeable, même s'il ne devrait pas avoir plus de 10 éléments pour ce service.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, le TGV Atlantique même s'il est trop long pourrait très bien être ramené à 8 caisses. Toutefois, ce procédé nécessiterait de faire ré-homologuer par l'EPSF les nouvelles rames. Mais le principal obstacle du TGV Atlantique est technique. En effet, certains équipements notamment électroniques ne sont pas compatibles avec les systèmes embarqués des TGV Réseau et Duplex. Mettre à niveau serait trop coûteux, ce qui explique la volonté de commencer le retrait du parc Atlantique malgré son relatif jeune âge.<br /> <br /> <br /> <br /> Le début du retrait des TMST semble traduire la volonté d'Eurostar de se défaire de ce parc à terme pour avoir un matériel plus souple en utilisation pour étendre son réseau.<br /> <br /> <br /> <br /> De l'autre, la diminution du parc TGV 1 niveau traduit la volonté de réduire la voilure pour les TGV Intersecteur vu leur niveau de rentabilité. Reste à savoir par quels autres matériel remplacer certaines liaisons comme Dijon-Nice via Marseille assuré aujourd'hui en Sud-Est. Je ne vois pas d'autre possibilité que de mettre à la place un Réseau.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous n'avons pas en revanche d'info sur de possibles évolutions du parc Thalys et Lyria, même si l'actu n'en laisse pas entrevoir pour l'instant.
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R
Si je comprends bien, cela ferait 170 rames en moins d'ici 2020 (60 Sud Est + 100 Atlantique + 4 TMST + 6 NOL) qui seraient loin d'être compensées par les 50 rames nouvelles (10 euroduplex a livrer + les 40 rames pour SEA). On est loin du compte, même si l'amortissement des rames atlantique sera progressif et ne portera sans doute pas sur les 100 rames a l'échéance 2020. Bien sur, les gains potentiels de productivité sur l'utilisation du parc sont importants, et doivent permettre de réduire, a volume de desserte équivalent, le nombre de rames nécessaire. Par ailleurs, les gains de temps procurés par les nouvelles LGV amélioreront également la rotation du parc et donc son utilisation. Cependant, avec cette reduction massive de la flotte, il faut s'attendre a un allégement significatif des dessertes.<br /> <br /> La disparition programmée a court terme des rames atlantique est néanmoins étonnante lorsqu'on sait que ce matériel est le plus fiable de la SNCF. Sa configuration (10 remorques) ne constitue pas réellement un handicap. Pour preuve, son utilisation est très soutenue et les nouvelles LGV, qui ne sont que le prolongement de la LN2, ne remettent pas en cause ce principe. C'est bien la contraction des dessertes qui impose cet amortissement prématuré.<br /> <br /> Une preuve de plus de l'ambition perdue de la SNCF pour le TGV et pour son développement, a moins que ce ne soit pour le transport ferroviaire en général.
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T
@tatooin<br /> <br /> L'idée a déjà été évoquée (plutôt avec des TGV Sud-Est), mais elle se heurte a deux problèmes de taille : elles sont trop longues (475 m en UM) pour assurer les services du POLT ou du Paris-Clermont, et trop peu capacitaires vis-à-vis des Corail (quoique les TEOZ sont peu capacitaires : 802 places en "UM" juste après leur première rénovation, un peu plus avec la suppression des fumoirs), les excluant des relations du bassin parisien. Elles comportent de plus moins de portes, ralentissant les échanges voyageurs dans les (nombreuses) gares desservies.<br /> <br /> En heures creuses, pourquoi pas, mais impossible en heure de point.. côté confort ça ne changera pas grand chose par contre (le Corail est déjà très confortable).<br /> <br /> Une reprise des dessertes Paris-Lyon du TER Bourgogne ? Un TGV 2N2 a bien assuré un Paris - Laroche-Migennes ! (https://www.youtube.com/watch?v=9lH7QxwOIUg)<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr que d'autres opérateurs sauteraient sur l'occasion à pieds joints, mais je ne suis pas sûr que ce soit pour assurer des services à grande vitesse... ou alors seulement entre les grandes métropoles de l'Ouest (Paris-Bordeaux par exemple).<br /> <br /> La SNCF ne lâchera pas son parc comme ça, même si cela lui permettrait d'amortir le matériel roulant par une vente à bon prix (elle pratique plutôt la politique de la terre brûlée ces derniers temps...)
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T
réformer des rames TGV au bout de 25 ans c'est un vrai gâchis.Ces rames sont réversibles et bicourant. On pourrait les mettre sur des dessertes en remplacement des corail.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut aussi penser que d'autres opérateurs seraient intéressés pour racheter le parc.......
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T
Quel gâchis !<br /> <br /> Au moins la SNCF pourrait au moins essayer de s'en servir sur des services low-cost (sur ligne classique)... avec des Paris-Lille en 2h à 19,90 euros (tarif fixe, 29,90 pour un A/R), le recyclage est assuré !
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T
Vu la situation économique actuelle je trouve que réformer les SE et Atlantique est un peu du gâchis !<br /> <br /> Les rames Atlantiques sont très bien encore aujourd’hui avec leur rénovation Lacroix !
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