Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
3 décembre 2014

Clermont Ferrand - Lyon : des directs utiles ?

La fusion des deux Régions se prépare et les deux Présidents ne sont pas avares de symboles révélateurs de l'état de la gouvernance ferroviaire française.

Sur la ligne Clermont Ferrand - Lyon , la Région Auvergne réclame de longue date des trains directs en 2 heures, contre au mieux 2h24 actuellement avec 3 arrêts intermédiaires à Roanne, Vichy et Riom. L'objectif est d'égaliser le temps de parcours en voiture. Initialement, la Région Rhône-Alpes n'y était pas favorable et privilégiait le maillage, d'autant que les 3 arrêts intermédiaires contribuent fortement au remplissage des trains. L'accord a finalement été conclu en faveur de la Région Auvergne, mais on peut être perplexe quant à la capacité réelle de tenir l'objectif car même en supprimant les 3 arrêts, le temps de parcours ressortirait vraisemblablement autour de 2h10 à 2h15. Seul un tracé sans aucune marge de régularité (les fameuses 4 min 30 pour 100 km) permettrait d'approcher l'objectif des 2 heures avec toutefois le risque d'une régularité très médiocre, encore plus que celle des trains à 3 arrêts.

On se souviendra qu'en 2007, la Région Rhône-Alpes avait demandé des trains directs Lyon - Grenoble toutes les heures en pointe et avait finalement supprimé ces relations deux ans plus tard en raison de leur faible fréquentation et d'une régularité très en-dessous de la norme.

La faiblesse de la relation Clermont - Lyon n'est pas tant son temps de parcours que le volume d'offre : 5 allers-retours par jour avec des creux de desserte colossaux. Il n'y a aucun départ de Lyon vers Clermont entre 6h40 et 11h40, puis des creux de 3 heures entre 11h40 et 14h40 puis entre 17h40 et 20h40. Pas étonnant dans ces conditions que le train souffre d'un manque d'attractivité. Depuis l'Auvergne, le dernier départ vers Lyon est à 16h !

La relation entre les deux villes justifierait une relation avec au moins un train toutes les deux heures : la fusion des deux Régions aura-t-elle un effet bénéfique sur l'offre ferroviaire ? Ce n'est pas sûr puisque les 2 allers-retours directs seront financés en partie par la suppression de 2 allers-retours vers Saint Etienne, mis sur route car les deux collectivités n'ont pas encore convergé quant à l'avenir de cette ligne reliant deux agglomérations de 280 000 et 400 000 habitants, qui ne compte que 3 rotations quotidiennes par train. La section "transfrontalière" entre Thiers et Boën pourrait faire partie de la liste des prochaines fermetures. La fusion des Régions avec la disparition de la relation entre deux des 4 principales agglomérations du futur territoire a-t-elle un sens ? Soyons rassurés, des autocars à haut niveau de service seront mis en place sur l'autoute A89...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour les Montbrisonnais étudiants à Clermont (et je suppose que c'est pareil pour ceux de Boen...) il n'y a plus qu'un seul train à 19h57 le dimanche soir au départ de Montbrison et pour le retour du vendredi : PLUS DU TOUT !!!! Le dernier train part de Clermont à 11 h du matin !!!!<br /> <br /> Que pouvons nous faire ??
Répondre
D
La nouvelle desserte est tout bonnement surréaliste. Un car soit disant innovant qui va faire deux navettes en ignorant les villes intermédiaires que sont Thiers et Montbrison (il y a aussi des gens de Thiers qui vont à St Etienne et des gens de Montbrison qui vont à Clermont et pas qu'une poignée, c'est la réalité n'en déplaise à la SNCF qui applique un schéma de desserte carricatural détaché du terrain).<br /> <br /> Quant aux deux AR trains restants, ils seront presque intégralement omnibus ce qui ne va pas les rendre attractifs, indépendamment de l'état de la partie centrale de la voie. Un autorail direct entre Thiers et Clermont peut s'offrir du 140 sur les 3/4 du trajet, quand l'omnibus dépasse rarement le 60-70.
Répondre
B
C'est quoi un car à haut niveau de service ? BHNS de ville il me semble qu le concept est connu par contre sur de la longue distance c'est un peu moins clair. J'avais vu le car Vesoul - Besancon. À part deux écrans d'information et trois journaux c'est juste un le même car Jeanette que celui qui aliment les classes de neige.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfn ce car sera soumis aux embouteilages comme tout le monde sauf travaux (de plus en plus lourd au fur et à mesure que le centre ville approche). <br /> <br /> <br /> <br /> Alors qu'est ce que le car à haut niveau de service et combien ça coûte ? Je dis ça...
Répondre
I
Il serait intéressant de compléter l'article par la mention des études d'amélioration de l'infrastructure existante, qui envisageaient entre autres la création de shunts ferroviaires sur certaines sections entre Clermont et Lyon.<br /> <br /> <br /> <br /> Perspectives hypothétiques et coûteuses...<br /> <br /> <br /> <br /> Je me répète, il est certaines relations qui s'en sortiront beaucoup mieux réalisées en routier (cars à haut niveau de service et à forte fréquence sur l'A89) plutôt que via une infrastructure ferroviaire qui ne répond plus aux exigences d'efficacité et de performance que l'on attend d'elle (je ne parle pas de maintenance mais du profil initial de la ligne).<br /> <br /> <br /> <br /> Persister dans l'erreur est diabolique, et je préfère que l'on investisse fortement dans le ferroviaire là où il existe une pertinence plutôt que verser des tombereaux de fonds publics dans des combats d'égo d'arrière-garde...
Répondre
C
Comment fermer une ligne...<br /> <br /> Pour Thiers- Montbrison, c'est vers la fermeture que l'on s'achemine. Sous couvert de travaux, la ligne a été fermée plusieurs étés pour habituer les usagers à supporter le car et ses temps de parcours plus élevés que le train à l'époque (été 2013) :desserte fine par la D2089 entre Montbrison et Thiers.<br /> <br /> Puis c'est l'augmentation croissante des temps de parcours de 10, 20 puis 30 minutes et plus en raison de l'absence d'entretien de la voie.<br /> <br /> Enfin c'est la réduction du nombre d'AR: de 5 à 4 puis 2...Pour constater avec surprise (et sans hypocrisie bien sûr) la baisse du nombre d'usagers transportés et ainsi fermer la relation ferroviaire entre Clermont (aire urbaine de 420000 hab) et St Etienne! <br /> <br /> <br /> <br /> Un symbole de la politique actuelle (déplorable) en matière de transport ferroviaire en effet!<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à l'annexion forcée de l'Auvergne par Rhône-Alpes, rejetée par la majorité des élus auvergnats et par la population de l'Auvergne non consultée, (vive la démocratie), elle sera symbolisée par la fermeture de cette liaison ferroviaire interrégionale: c'est un excellent début!<br /> <br /> Et c'est ainsi que l'on "aménage le territoire" en France...
Répondre
Publicité