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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 novembre 2014

Dossier tram-train de la vallée de la Thur

C'est à ce jour le seul "vrai" tram-train de France, c'est à dire avec interconnexion du réseau urbain et d'une ligne ferroviaire adaptée. Le projet de tramway urbain de Mulhouse a d'emblée intégré une composante suburbaine dans l'objectif d'améliorer l'offre ferroviaire dans la vallée de la Thur sans cesse plus encombrée par le trafic automobile grandissant.

Le projet a "essuyé les plâtres" d'une conception intégrée avec une section de raccordement située sur des emprises RFF mais pas sur le réseau ferré national, sous réglementation urbaine en marche à vue, comprenant une partie à double voie et une autre à voie unique, avant d'arriver sur la ligne de Thann électrifiée et modernisée. Il a aussi été pionnier sur l'interopérabilité entre deux entreprises puisque le matériel est entretenu par le réseau Soléa, et parce que les exploitants ont d'emblée éviter ce que les parisiens ont connu sur le RER B de 1983 à 2009, à savoir le changement de conducteurs à la "frontière" entre les deux réseaux. Les agents SNCF sont habilités à conduire en milieu urbain et ceux de Soléa sur la ligne ferroviaire de Thann. 

transportrail complète son panorama sur les trams-trains de France avec le nouveau dossier consacré à la ligne de la vallée de la Thur. A vos commentaires !

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1 novembre 2014

Regain de succès pour les Chemins de fer de la Corse

251014_AMGcorte2

Corte - 25 octobre 2014 - Les AMG800 sont le symbole de la revitalisation des chemins de fer corses. L'autorail Bastia - Ajaccio entre en gare de Corte. On notera qu'il porte encore l'ancien logo "carmillon" rappelant l'ancienne exploitation par la SNCF. C'est désormais une société publique locale détenue par les collectivités locale qui assure l'exploitation. © transportrail

Comptant parmi les 5 réseaux à voie métrique ayant résisté au démantèlement massif des lignes secondaires, les chemins de fer corses n'ont pas été épargnés par les vissicitudes qui n'ont pas manqué d'alimenter la chronique locale avec l'affaire de la conformité des nouveaux autorails AMG800. La page est tournée et après avoir investi près de 30 M€ pour l'achat de ces 12 autorails, ce sont pas moins de 200 M€ qui ont été consacrés à la réalisation de grands travaux de modernisation de l'infrastructure, ce qui permet au réseau de regarder l'avenir avec moins d'inquiétudes que par le passé.

Les Chemins de fer de la Corse permettent de découvrir l'île de Beauté d'une côté à l'autre en passant par la montagne. Elle compte parmi les plus beaux itinéraires français qui permet aux randonneurs du GR20 de rejoindre l'une des villes après avoir arpenté le célèbre sentier. Mais aujourd'hui, le rôle du train ne veut pas se limiter à une simple attraction touristique : s'il est assez naturel en Balagne du fait de la notoriété des plages, la Collectivité Territoriale souhaite développer l'usage du train autour de Bastia et d'Ajaccio, afin de contenir le trafic automobile dans des villes relativement exiguës.

transportrail vous propose son nouveau dossier consacré aux chemins de fer corses. A vos commentaires !

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