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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
20 novembre 2014

TET : une nouvelle commission

Alors que la convention Etat - SNCF sur les Trains d'Equilibre du Territoire a une nouvelle fois été prolongée d'un an jusqu'au 31 décembre 2015, le gouvernement a confié à Philippe Duron une mission sur l'avenir de ces relations et leur articulation non seulement avec les TGV et les TER mais aussi avec d'autres moyens de transport (et on pense évidemment à l'autocar) et aux nouvelles formes de mobilité (comme le covoiturage). La commission est composée de 5 parlementaires, 2 élus régionaux et 4 experts. Elle devra rendre son rapport dans 6 mois.

Parallèlement, le projet de décret constituant SNCF Mobilités prévoit dans son article 4 la possibilité pour la SNCF d'assurer des dessertes ferroviaires par des moyens de transport routier (la formulation ne manque pas de sel) tant pour des activités commerciale (en clair Voyages) que pour les activités subventionnées (TER et TET).

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Commentaires
P
petite question : est-ce que les voitures USI (dont la voiture cyclope b10tx) circule toujours dans la ligne paris-etampes-orléans?
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R
Une mission de plus, ça ne mange pas de pain ... c'est surtout l'ensemble du systeme ferroviaire français, et de son intégration et de son articulation dans notre politique des transports, qu'il conviendrait d'étudier serieusement en tenant compte des avantages et des inconvenients des differents modes de transport, et de mettre en oeuvre. <br /> <br /> Les TET font partie de l'offre ferroviaire au même titre que les TGV et les TER et apportent leur contribution à l'aménagement du territoire, à la protection de l'environnement, au maintien de l'emploi, ... à l'économie française.<br /> <br /> Plutôt que chercher à encourager le développement de services autocars concurrents, l'Etat ferait mieux de tout mettre en oeuvre pour développer réellement les "Trains d'Equilibre du Territoire", qu'il a pris soin de laisser péricliter.<br /> <br /> Comment par exemple considérer que 4 aller retours suffisent entre Nantes et Bordeaux. De même, comment accepter qu'il n'existe aucune liaison directe classique entre le Nord et la Lorraine, Rhône Alpes et le Limousin, l'Auvergne et l'Aquitaine, etc.<br /> <br /> Vous avez dit "Equilibre du territoire" ? Quelle plaisanterie et quelle hypocrisie !!!
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T
La SNCF comme les cranes d'œufs du ministère spécialisé dans le ferroviaire ont toujours été plus motivé par le travail des autres que par le leur
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T
vu l'état d'esprit qui règne dans ce gouvernement et à la SNCF concernant l'avenir du rail , on peut craindre le pire quand aux conclusions....il serait intéressant de connaitre le profil des experts...
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T
Pas besoin de téléguidage: il suffit juste de les mettre sur le Périphérique (en remplacement du Paris-Limoges ou du Paris-Troyes ou etc.), et comme ils seront bloqués, ils se suivront ! Mais immobiles... On ne peut pas tout avoir !
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D
Et si il leur prenait l'envie de créer des trains ... de bus. Un bus de tête et les autres "téléguidés par le premier". Plus besoin des rails, cet objet du passé. <br /> <br /> On arrête pas le progrès.
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T
Ce sont bien des Parisiens de l'aristocratie républicaine qui rédigent les décrets...<br /> <br /> Ils n'ont sûrement pris que le TGV de toute leur vie, en complément de l'avion et de la voiture de fonction... <br /> <br /> Un simple trajet sur une même relation permet de se rendre compte du gouffre qu'il y a entre le train et le car...<br /> <br /> Développement durable, investissements pour l'avenir,... Il semble que tout cela soit derrière nous ! Et on va encore passer pour des c*** quand on sera à court de pétrole (pas cher)... alors que dans tous les autres pays européens, on conserve ou on développe le réseau ferroviaire (Allemagne, Grande-Bretagne, etc.)<br /> <br /> On voit que le tout-pétrole n'a toujours pas quitté l'esprit des décideurs... À moins que ce soit leur compte en banque !
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