C'est désormais officiel, alors que l'information commençait à courir depuis plusieurs mois. La Région Bourgogne ne concrétise pas sa commande de 13 Régio2N et privilégie une nouvelle rénovation des voitures Corail. C'est sur la base d'une analyse budgétaire que la décision fut prise, du fait de tensions sur les dotations des collectivités, mais qui semble avoir omis quelques éléments. Le Régio2N emportait avec lui la nécessité de réaliser un atelier de maintenance à Dijon et l'adaptation de certains quais. La rénovation des voitures Corail élimine ces dépenses, mais avec un coût de 40 M€ pour une durée de 10 ans, l'investissement sur les Corail est à comparer avec les 200 M€ de la commande de Régio2N auxquels il fallait ajouter 35 M€ pour l'atelier et une provision de plusieurs millions d'euros pour les quais, mais pour une durée de 40 ans. Il semblerait que l'un des points de désaccord était sur le coût de l'atelier de maintenance et la négociation sur l'évolution des coûts d'exploitation.
Commentaires sur La Bourgogne renonce à ses Régio2N
- Je me suis posé la même question. Cela dépend de la structure des voitures. Si celle-ci repose plutôt sur un châssis (une ou plusieurs poutres structurantes), alors il est compliqué(/impossible?) de réaliser un tel décrochage pour une porte basse. Si la structure est monocoque (où les parois de la voiture participent à la rigidité de l'ensemble) alors cela peut être envisagé.
Tout comme toi, je n'ai pas encore trouvé de réponse :)
- Je trouve que cet exemple illustre le désarroi dans lesquels sont les Régions : elles ont beaucoup investi dans le TER, pas toujours de manière pertinente, et aujourd'hui que leurs sources de financement se resserrent, elles adoptent la même posture dans le sens inverse : on coupe dans les coûts en allant au plus simple...
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Ces 160 M€ me paraissent être un coût élevé ; combien de voitures sont concernées ?
Je me suis toujours demandé s'il était possible de créer au milieu des voitures Corail (entre bogies) un espace à plancher bas (55 cm du rail) avec double porte large et espace handicapé ? Il suffirait d'une ou deux voitures par train aménagées sur ce schéma pour améliorer l'accès PMR, tout en garantissant à la majorité valide (encore heureux) le confort désormais mythique des Corail.