Longue de 254 km, la rive droite du Rhône entre Givors et les abords de Nîmes fait office de grande endomie du réseau ferré national puisqu'une telle longueur de ligne, de surcroît électrifiée, dépourvue de toute circulation voyageurs depuis plus de 40 ans constitue une particularité, sinon une incongruité ferroviaire. Maintes fois évoquée au cours de la dernière décennie, la réintroduction de trains de voyageurs a été remise en sommeil à la suite d'études aboutissant à un chiffrage excessif, lié à des travaux d'augmentation de capacité pour préserver une vocation fret qui s'étiole faute de clients. Bilan, l'Ardèche continue d'être un département où le chemin de fer pour voyageurs reste cantonné à une vocation touristique.
Le nouveau dossier de transportrail est consacré à la rive droite du Rhône. A vos commentaires !
Comme en Ardèche, il y a dans le Valais 300000ha dont la moitié concentrée dans la plaine et et l'autre moitié dans les coteaux....et la plus grande ville faisant 30000 habitants...Ca c'est pour la population
Pour le ferroviaire, la comparaison est plus que cruelle......Dans le Valais, la compagnie Régio Alpes, filiale de CFF et TMR exploite le transport régional sur la voie normale dans la vallée. En correspondance sur différents points du réseau, des compagnies locales exploitent des lignes ferroviaires en rabattement. Au final tous les pôles principaux et secondaires sont desservis par le rail.
Mais nous sommes en France et la population ou les touristes n'ont pas droit au train, c'est trop cher, il faut se contenter du car....
En Ardèche, s'il n'y a plus de trains, c'est la faute à tous les acteurs
-les élus locaux qui omnubilés par leur désenclavement routier et leurs routes à 4 voies ont laissé mourir puis disparaitre leurs lignes ferroviaires de l'intérieur.Souvent ils étaient même en 1ère ligne pour récupérer les emprises ferroviaires au profit de la route ou de leurs aménagements locaux....
-La SNCF qui n'a jamais rien fait pour les rendre attractives et s'est empressée de les fermer tout en expliquant sans rire que la ligne de la rive droite devait être réservée au fret mais lequel? Et sans doute pas le sien......
-L'Etat qui ne porte aucune vision d'aménagement du territoire par le rail, qui passe son temps à rajouter des normes couteuses pour le ferroviaire tout en diminuant les crédits et qui ne fait même pas le lien avec les phénomènes de congestion routière, de pollution et de périurbanisation qu'il dénonce par ailleurs
RFF s'était montré le plus ouvert dans les débats ces dernières années mais l'inertie, le conformisme et l'absence de budget ont finalement eu le dessus....
J'ajoute que depuis 40 ans, personne n'avait anticipé le développement touristique du sud Ardèche ni la périurbanisation de Valence ni la congestion croissante de la vallée du Rhône...
Au final l'Ardèche est un bon cas d'école de la gestion à court terme sans aucune vision et imagination de nos décideurs