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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 septembre 2014

Premier Régio2N pour l'Aquitaine

Après avoir inauguré les premiers Régiolis, la Région Aquitaine est également la première à présenter le Régio2N qui sera amené à circuler sur les lignes Bordeaux - Agen, Bordeaux - Arcachon et Bordeaux - Hendaye. La version retenue offre 330 places sur 81 m, la plus courte déclinée par Bombardier, puisqu'un train composé de 2 rames ne doit pas dépasser 162 m pour entrer sur les voies latérales en impasse de Bordeaux Saint Jean.

Trains : la nouvelle génération des TER Aquitaine inaugurée à Bordeaux

Intérieur du Régio2N vu depuis la salle basse des voitures à deux niveaux. Le Régio2N pourra aussi admettre des voyageurs debout dans les zones périurbaines, comme les matériels de banlieue parisienne, grâce aux larges espaces d'accueil. (cliché X)

L'arrivée du Régio2N en Aquitaine constitue la première utilisation d'une automotrice à deux niveaux sur les lignes régionales autour de Bordeaux, marquées par une forte hausse du trafic, plus ralentie ces dernières années, mais qui atteint 59% en une décennie. Elle est aussi destinée à préparer l'évolution des dessertes liées à la mise en service de la LGV Tours - Bordeaux prévue au printemps 2017 et qui entraînera un regain d'attractivité pour les trains régionaux. La première exploitation commerciale du Régio2N est attendue en fin d'année sur Bordeaux - Arcachon.

Pour l'instant, le Régio2N reste en phase d'essais avec les rames livrées en Bretagne, Aquitaine, PACA et Rhône-Alpes dans différentes versions de longueur.

A noter que la première rame Centre (110 m de long) sera exposée à Innotrans à Berlin la semaine prochaine.

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Commentaires
M
Le régio2n peut-il circuler sur le TERGV?
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P
le régio2n en UM4 est-ce possible?
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P
Par rapport au régio 2N, on sait qu'il arrivera dans les 4-5 premiers région en fin d'année debut 2015<br /> <br /> peut-on penser au déploiement par exemple sur le ter vallée de la marne?<br /> <br /> les Qualités du régio2n peut il séduire les région en besoin de matériel capacitaire?<br /> <br /> le RER C peut-il par exemple accueillir du régio2n?<br /> <br /> Aurons nous un UM3 régio2n en picardie ?
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T
Les Regio2N devraient arriver sur la ligne R (en co-exploitation avec les TER Bourgogne axe Paris - Laroche-Migennes, qui seront eux aussi assurés par ces trains) d'ici 2019.
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S
pour l'ile de france il arrive quand?
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P
avons-nous les photos du Régio2n région Centre? apparament le régio2n version moyenne (7 voitures ou caisses ou modules ) de la région NPDC a été présenté a la gare de Lille-Flandres
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P
pour le régio2n picardie la mise en service est prévu pour quand? il peuvent faire un UM2 comparer au V2n?
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P
niveau livrée picardie et centre et pays de la loire on a des information? presentation ?
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T
Enfin un RER dans la métropole bordelaise ? Ca ne serait pas du luxe, surtout que la population de la CUB (le "cœur" de la métropole) doit atteindre 1 million d'habitants d'ici 2030... alors qu'aucune ligne de transport "rapide" n'est prévue dans l'agglomération pendant que la métropole de Leipzig, qui compte 520.000 habitants -1.090.000 habitants supplémentaires en tenant compte de Halle (230.000 hab.), distante de 30 km à vol d'oiseau, et des villages intermédiaires- inaugure un tunnel de RER sous son centre-ville. <br /> <br /> Il faudrait que Bordeaux songe à un RER, vu que le tramway n'est qu'un moyen de transport limité (vitesse commerciale de 18,2 km/h, 6200 voy/h max.) face aux flux à venir dans la métropole bordelaise. La saturation des axes routiers est déjà le quotidien des banlieusards (non non ce n'est pas une spécificité parisienne !) depuis des décennies, phénomène aggravé par l'étalement urbain et la croissance démographique (très importante).<br /> <br /> Peut-être faudrait-il songer à un tunnel nord-sud via la Place des Quinconces, voire un est-ouest conduisant à Eysines et St-Médard-en-Jalles, extrémité de l'agglomération en plein développement, et même pourquoi pas jusqu'à Lacanau (en voie unique au-delà de St-Médard).<br /> <br /> Seul un RER peut assurer une vitesse commerciale élevée (50~60 km/h) et un débit horaire suffisant (12.000 à 24.000 voy/h avec des UM3 de Regio2N courts toutes les 5 à 10 minutes) pour concurrencer l'automobile.
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