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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 septembre 2014

Laqueuille - Eygurande : la fin

C'est fini. Le trafic ferroviaire est officiellement "suspendu" depuis le mois de juillet sur les 22 km séparant Laqueuille d'Eygurande-Merlines, maillon des liaisons entre Clermont Ferrand, Limoges et Brive la Gaillarde. Mais dans les faits, c'est bien plus que cela, puisqu'en venant de Limoges et de Brive, les trains ne dépassent plus Ussel.

Pour rejoindre la façade Atlantique, l'Auvergne n'a plus aucun itinéraire direct, puisque la relation entre Clermont et Bordeaux, vestige - en lambeaux - de ce que fut la liaison Lyon - Bordeaux "Ventadour", ne peut plus circuler. Des services d'autocars prennent la relève et peuvent afficher des gains de temps par rapport aux autorails qui devaient circuler à vitesse réduite sur des infrastructures à bout de souffle, sans compter l'effet de temps de stationnement pouvant dépasser les 20 minutes à Ussel. On aurait voulu décourager les candidats au voyage en train qu'on n'aurait pu difficilement faire mieux.

Si la Région Limousin s'était dite prête à concourir aux investissements nécessaires pour maintenir ces deux liaisons, en continuité des investissements réalisés sur Limoges - Ussel, la Région Auvergne est restée passive, en dépit de la motion présentée par les élus écologistes mi-juin. Cela n'a pas suffi.

Malheureusement, en Auvergne, d'autres lignes sont sur la selette : la section Thiers - Boën de la ligne Clermont - Saint Etienne, où l'offre de bout en bout est allégée et remplacée par des autocars, mais aussi l'antenne du Mont Dore où la desserte squelettique risque fort de faire partie de la prochaine fournée de mises sur route.

Les élus auvergnats se focalisent sur les liaisons prioritaires comme Le Puy - Lyon, mais leur focalisation parfois excessive sur des projets comme POCL ou une transversale à grande vitesse leur fait parfois perdre de vue le risque de perdre l'existant. La SNCF est également à mettre au banc des accusés, pour manquer d'initiatives afin de crédibiliser aux yeux du public et des décideurs, l'offre de transport ferroviaire (mais il est vrai qu'elle préfère être "opérateur de mobilités" plutôt qu' "entreprise ferroviaire". De son côté, RFF ne peut financer des lignes qui génèrent plus de dette que de recettes, mais tarde dans la constitution de référentiels de maintenance adaptés aux lignes à faible trafic. Evidemment, les regards se tournent vers l'Etat, mais que faut-il en attendre ?

transportrail vous propose son nouveau dossier consacré aux lignes Clermont - Brive / Limoges. A vos commentaires !

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Commentaires
D
Une info :<br /> <br /> Au service d'Hiver, un aller et retour Clermont-Ferrand le Mont-Dore va être supprimé, et remplacé par un bus.<br /> <br /> La Société SMDA qui persiste a confier sont fret au rail (équivalent 3500 camions/an) éprouve les plus vives inquiétude alors que sont patron voudrait augmenter le fret rail.<br /> <br /> Un nouveau slogan pour la SNCF peut être :<br /> <br /> "A nous de vous faire préférer la route"...
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T
Soit il y a une stratégie non dite de la SNCF, l'Etat et RFF de cacher à la population la volonté de fermer en fait Brives-Clermont;Clermont-Limoges et Clermont-le Mont d'Or et c'est honteux<br /> <br /> <br /> <br /> Ou alors ce n'est même pas ça mais simplement la volonté d'économiser à court terme 7M€....On mesure l'inconscience de fragiliser tout un groupe de lignes sur lesquelles on continue d'investir des millions en investissement et exploitation tout en les coupant d'une agglomération de 200000 habitants pour 22km.......c'est vraiment du grand n'importe quoi.....
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T
Et après on s'étonne que ces zones-là votent pour des partis "peu fréquentables"...<br /> <br /> On les abandonnent et après on se plaint qu'ils se vengent -soit dit en passant démocratiquement- !<br /> <br /> <br /> <br /> Et l'excuse selon laquelle on ne trouve pas 7M€ (voir plus pour moderniser la ligne, avec amélioration des performances) est une fausse excuse : le PIB de la France est de plus de 2054 Mds d'€ ! Donc si on ne peut pas trouver 0,00034% du PIB pour maintenir en état une ligne ferroviaire essentielle, pas étonnant que notre pays parte en vrille !<br /> <br /> <br /> <br /> La SNCF est sans doute la 1ère fautive -ex-æquo avec l'Etat et la Région Auvergne-, de par son exploitation irrationnelle et complètement orientée vers un démantèlement du réseau secondaire.<br /> <br /> Surtout que les services ferroviaires pourraient être beaucoup plus développés : des services de nuit reliant la façade atlantique (Irun, Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, etc.) aux grandes villes d'Europe Centrale (Bâle, Zurich, Munich, Vienne, Berlin, etc.),<br /> <br /> et des services de jour à bas prix (de l'ordre de 0,05€/km) pourrait être mis en route en utilisant des compositions corail à 15 voitures (en utilisant un UM de BB67400) entre Bordeaux et Lyon, voire Grenoble, en complément des TER locaux (omnibus) et accélérés.<br /> <br /> Peut-être faudrait-il relancer le projet SuperCorail à 2 niveaux (qui a servi de base aux médiocres V2N) pour les voitures-couchettes et voitures-lits ?<br /> <br /> (Elles peuvent transporter respectivement jusqu'à 78 et 54 passagers -soit autant qu'une voiture corail avec sièges inclinables pour la voiture-couchettes-)<br /> <br /> Sachant que des automotrices bi-mode (et même diesel) à 2 niveaux ont peu de chance de voir le jour... sauf à accepter une perte trop importante question capacité.<br /> <br /> Et même de "grandes" relations pourraient être intéressées par ce matériel : même le Paris-Le Havre (sur laquelle les SuperCorail auraient dû être en service à la place des V2N), même si leur point faible serait évidemment leur accessibilité (malgré le compartiment handicapé prévu dans la voiture-pilote). Surtout que la formule de la rame tractée n'est plus très à la mode.
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R
Au Conseil régional d'Auvergne, seuls les 7 élus écologistes se sont mobilisés contre la suspension de la ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici les principales initiatives / actions : <br /> <br /> <br /> <br /> * signature par les élus de la pétition de l'Association des Usagers des Transports d' Auvergne adressée à R. Souchon : Acceptez d'inscrire au Contrat de Plan Etat-Région en discussion la rénovation de la section de ligne Laqueuille –Eygurande<br /> <br /> <br /> <br /> * Soutien à la manifestation du 14 juin à Merlines via un communiqué de presse conjoint avec les élus EELV du CR Limousin pour dénoncer la décision de suspendre cette ligne : http://blog.vertsconseilregionalauvergne.fr/post/2014/06/12/Non-%C3%A0-la-fermeture-de-la-section-ferroviaire-Laqueuille-Eygurande-%21-Soutien-%C3%A0-la-manifestation-du-samedi-14-juin<br /> <br /> <br /> <br /> * Participation à la manifestation de Pierre Pommarel et intervention au nom du groupe EELV<br /> <br /> <br /> <br /> * dépôt d'un voeu en Session en faveur d'un CPER - volet mobilité ambitieux et clairement orienté vers le rail : <br /> <br /> http://blog.vertsconseilregionalauvergne.fr/post/2013/11/13/Contrat-de-plan-Etat-R%C3%A9gions-%3A-pour-un-volet-mobilit%C3%A9-multimodale-ambitieux-et-clairement-orient%C3%A9-vers-les-transports-durables<br /> <br /> <br /> <br /> * Conférence de presse des 2 groupes EELV du CR Limousin et Auvergne à Ussel en juillet : voir notamment l'article de l'Echo de Corrèze : http://blog.vertsconseilregionalauvergne.fr/post/2014/07/07/Pour-7-millions-d-euros-sur-22-km-t-as-plus-de-train%E2%80%AF%21<br /> <br /> <br /> <br /> * Nombreuses interventions publiques (discours de Session, tribunes vidéo et écrite) pour réclamer la mobilisation des élus auvergnats sur ce sujet et pour réunir les 7 millions d'euros<br /> <br /> <br /> <br /> * Vote contre le rapport de Session (contrairement à tous les élus PS, FdG et de droite) prévoyant la suspension de la ligne : <br /> <br /> http://blog.vertsconseilregionalauvergne.fr/post/2014/06/24/Session-du-24-juin-2013-%3A-intervention-liminaire-de-P.-Pommarel<br /> <br /> <br /> <br /> * Enfin, dénonciation des orientations 2030 en matière de transport, contrairement à tous les autres élus là-aussi. D'autres lignes sont particulièrement menacées, et cette fois-ci c'est inscrit dans le marbre avec l'accord de la majorité des élus régionaux d'Auvergne... http://blog.vertsconseilregionalauvergne.fr/post/2014/07/11/Intervention-liminaire-d-Agn%C3%A8s-Mollon-Session-du-11-juillet-2014
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T
La Région Auvergne a refusé d'investir 7M€ pour sauvegarder la ligne , ce qui aurait permis de tenir 5 ans et attendre la mise en place de la réforme territoriale ou la réforme ferroviaire<br /> <br /> En acceptant cette fermeture, elle précipite aussi la fermeture ds lignes Clermont le Mont d'Or et Ussel-Brive/Limoges.....<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à la SNCF, elle s'est comme d'habitude et avec zel empressée de mettre sur route au delà de la section concernée. Au lieu de faire un service routier Laqueuille-Eyguerande et continuer à assurer par le rail la rentrée dans Clermont Ferrand, elle met sur route jusqu'à Clermont, ce qui fragilise un peu plus la ligne du Mont d'Or et enlève au rail la section la plus attractive par rapport à la route....elle aurait aussi pu renforcer la desserte sur la ligne du Mont d'or...<br /> <br /> <br /> <br /> On se demande également ou sont les maires des communes concernées par ce grand nivellement par le bas? Il me semble qu'on les entend peu. Une manifestation de leur part+pétition à la Région et au gouvernement aurait été la bienvenue.... <br /> <br /> <br /> <br /> C'est toutes les communes entre Brive, Limoges et Clermont qui devraient se sentir concernées....Tulle également, l'ancienne commune du Président..........
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