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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 septembre 2014

Oloron - Bedous : travaux en 2015

La Région Aquitaine et RFF annoncent le lancement des travaux de réouverture de la section Oloron Sainte Marie - Bedous pour le printemps 2015. La section de 24,5 km entre devrait rouvrir aux voyageurs dans 18 mois avec le prolongement à Bedous de 4 allers-retours et de 2 jusqu'à Bidos avec 3 arrêts intermédiaires à Bidos, Lurbe Saint Christau et Bedous et une vitesse maximale des trains de 80 km/h. Le coût du projet atteint tout de même 102 M€ pour restaurer (reconstruire) la voie, la caténaire, la signalisation, traiter 31 ouvrages d'art et 7 tunnels, supprimer 11 des 27 passages à niveau dont 4 par dénivellation... mais pour quel enjeu de trafic ?

En attendant, RFF va procéder au débrousaillage de l'infrastructure plongée dans l'oubli depuis 1970. Reste que le projet ne fait pas l'unanimité localement, où on semble encore privilégier les aménagements routiers. A Oloron, on refuse le passage du train en ville... qui ne s'est pas gênée pour se développer sur l'emprise ferroviaire (un rond-point par ci, un talus coupé par là...)

Le projet peut effectivement faire question compte tenu des incertitudes au-delà de Bedous : le prolongement des TER est économiquement difficile à justifier compte tenu de la fréquentation potentielle et la vocation fret n'aurait de sens qu'avec une jonction franco-espagnole dont on parle souvent mais sans réelle avancée. En outre, le tunnel ferroviaire du Somport sert de galerie de secours au tunnel routier et accueille depuis 30 ans un laboratoire de recherche du laboratoire de physique nucléaire et de hautes énergie de l'université de Saragosse...

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Commentaires
E
Il est bien temps au contraire de remettre en service ce qui pourrait être une "vraie ligne européenne".On pinaille nettement moins quand il s'agit de projets faramineux pour le transport routier.Mais reconnaître une erreur aussi grave que d'avoir détruit le réseau de chemin de fer national depuis les années 50 et tout misé sur le pétrole n'est pas chose aisée, alors nous faisons l'autruche, c'est pitoyable...
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A
La ligne de Canfranc à Jaca du côté Espagnol en plus d'avoir un écartement différent (1668 cm contre 1435 cm en normal) n'est pas électrifiée, ce qui diminue encore l'intérêt d'avoir recours au Fret. L'intérêt de cette ligne risque de se limiter à avoir une liaison régionale franco-espagnole avec rupture de charge à Canfranc excepté si on avait recours à du matériel à écartement variable mais trop coûteux par rapport au niveau d'exploitation attendu (2 à 4 liaisons par jour).<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à la restauration de la caténaire, le trafic limité ne justifierait même pas de réélectrifier. A supposer qu'on mette en place une ligne Fret, le profil de la ligne inciterait plutôt à utiliser le 25 kV. Toutefois, le matériel TER de la région a été adapté pour la caténaire Midi et l'équipement 25 kV a été mis hors service (pas de tension dans le sud-ouest). Quelle tension choisir tout du moins entre Pau et Oloron-Sainte-Marie sachant qu'il n'y a que 6 liaisons par jour ?
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