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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 août 2014

Dossier Cahors - Capdenac

Autre dossier mis en ligne, mais avec une connotation différente : consacré à une ligne endormie, Cahors - Capdenac, il s'intéresse autant au potentiel d'une exploitation touristique telle que celle qui avait été organisée par Quercyrail. Dans une région très touristique, qui conjugue des activités de loisirs, comme la navigation en canoë ou en bateau sur le Lot, mais aussi culturelle avec plusieurs châteaux et villages réputés, leur combinaison avec un parcours ferroviaire ne serait pas dénué de sens et constituerait une nouveauté en proposant un produit global dans cette région très prisée.

Pour autant, ce dossier s'intéresse aussi à une exploitation régulière, car le train serait aussi performant que la route sur cet itinéraire. Or les perspectives sont contrastées et l'idée d'une voie verte sur l'emprise ferroviaire continue de faire son chemin alors que l'intérêt du train n'a peut-être pas été exploré jusqu'au bout. transportrail apporte sa petite pierre à l'édifice...

A vos commentaires !

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Commentaires
A
Enfant j'ai emprunter cette ligne, les paysages sont magnifiques, retirer les rails pour une voie verte serait une grave erreur, faite que cette ligne puisse fonctionné à nouveau!!!!!.
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J
j'espere que cette ligne reouvrira car elle est magnifique et que l'on pourra la parcourir de nouveau avec nos train du C.F.T.L.P. base a limoge
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S
Avec la gratuité, le succès serait surement au rendez-vous et les trains bien remplis pour justifier le service.<br /> <br /> Cela ne bouleverserait pas les équilibres économiques de rouverture de la ligne en permettant des économies d'exploitation.<br /> <br /> Et les retombées sur le territoire permettrait aisément de trouver les financements de cette rouverture.<br /> <br /> <br /> <br /> A titre de comparaison, la plupart des petites stations de ski fonctionne avec un déficit d'exploitation. Et pourtant les retombées pour les communes suffisent à le subventionner.
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T
En Suisse ou en Allemagne, cette ligne serait exploitée par un opérateur local avec une fréquence à l'heure, du matériel moderne et vu le potentiel touristique avec un taux de couverture sans rapport avec ceux de la SNCF sur ce type de ligne ...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais on va préférer la facilité de la voie verte à une modernisation de la ligne et à la desserte du territoire
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