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Viaduc de Landwasser - 24 septembre 2010 - Il compte parmi les ouvrages les plus connus des Rhétiques, et on peut le photographier de l'arrière du train lorsqu'on voyage à bord des rames tractées longues de 7 voitures. © transportrail

C'est probablement l'un des réseaux ferroviaires les plus connus en Europe : les chemins de fer Rhétiques desservent les Grisons depuis maintenant 125 ans cette année. Desservant les vallées alpines et des stations de sport d'hiver de prestige, accueillant également le Glacier Express aux prestations de luxe, les Chemins de fer Rhétiques assurent également un service public pour le moins déroutant aux yeux d'un français compte tenu de la densité de la desserte dans une zone malgré tout peu peuplée où, dans la mentalité ferroviaire française, il y a bien longtemps qu'il n'y aurait plus "train qui roule" dans une région où les "âmes qui vivent" sont éparpillées sur un vaste territoire au sud-est de la Suisse. Au total, ce sont pas moins de 384 km d'infrastructures qui maillent le canton par 18 lignes.

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Samédan - 24 septembre 2010 -La modernisation du parc des Rhétiques illustrée au travers des nouvelles automotrices à plancher bas baptisées Allegra ici au départ de Samédan pour Poschiavo. © transportrail

En 1889, la liaison Landquart - Klosters était la première mise en service de ce réseau dont la plus importante ligne relie sur 80 km Coire à Saint Moritz, alors que la plus courte assure le trajet entre Samedan et Pontresina sur seulement 5 km. Les lignes de l'Albula et de la Bernina sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Du 11 au 15 juin, un voyage spécial de 125 heures, débutant avec la locomotive à vapeur de 1889, est proposé (1650 CHF tout de même, de quoi alimenter les recettes de la compagnie), tandis que les CFF sortent la rame automotrice TEE le 10 mai entre Zurich et Landquart.