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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 avril 2014

L'écotaxe doit servir au ferroviaire !

Les déclarations de la nouvelle ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie peuvent apparaître comme inquiétante pour le ferroviaire. Interrogée sur le devenir de l'écotaxe, Ségolène Royal a proposé une remise à plat axée sur une contribution des camions étrangers au financement de l'entretien des routes par la mise en oeuvre d'une vignette acquittée par les transporteurs souhaitant emprunter les autoroutes françaises avec en contrepartie une taxation accrue des sociétés d'autoroutes si les poids lourds délaissaient les routes nationales pour le réseau autoroutier.

Ainsi, l'écotaxe ne servirait plus à financer le report modal au travers des projets du Grenelle Environnement - pour les transports urbains - et de la modernisation du réseau ferroviaire, mais au seul bénéfice du réseau routier.

Espérons que cette proposition ne soit pas poursuivie et qu'une mesure destinée à abonder le financement de l'AFITF au profit du transport ferroviaire soit mise en oeuvre, comme cela était initialement prévue.

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Commentaires
G
SI ce projet voit le jour, dans ce cas là il faudrait transférer 800 millions d'€ le budget alloué par l'Etat aux routes (ce qui correspond aux revenus devant être généré par l'écotaxe), au profit de l'AFITF.<br /> <br /> Une autre solution, qui devrait être faite, est d'interdire à l'Etat de financer la création de nouveles routes, dans le cadre des prochains CPER, tant que RFF ai une dette, ce qui générerait des économies. Avec ces économies, l'Etat pourrait ainsi dépenser plus pour la modernisation du réseau ferroviaire.
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T
Bof du ségo tout craché: mesure démagogique qui ne sera jamais mise en place car contraire au droit européen...
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