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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 avril 2014

La ligne du Tonkin sur la bonne voie

Les études d'avant-projet de la réouverture d'Evian - Saint Gingolph feront probablement partie du prochain Contrat de Plan Etat-Région 2014-2020. L'objectif est de prolonger les trains régionaux des CFF Brigue - Saint Gingolph, cadencés à l'heure, mesure qui pourrait s'effectuer à coût minimal puisque les rames stationnent aujourd'hui 50 minutes en gare de Saint Gingolph. La réouverture des 18 km est évaluée à 124 M€.

Fermée au trafic voyageurs depuis 1938, hormis la période de guerre, la ligne fait l'objet depuis plus de 10 ans d'études sur l'intérêt du retour du service ferroviaire. La création d'une desserte ferroviaire continue en rive sud du lac Léman et la possibilité d'intégrer la ligne au RER genevois après la réalisation de CEVA faciliterait les déplacements quotidiens. En 2011, l'estimation de trafic était de 1200 voyageurs par jour pour la seule desserte depuis Brigue. L'intégration de la ligne à CEVA apporterait 2000 voyageurs journaliers supplémentaires.

Voir le site de l'association RER Sud-Léman.

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Commentaires
S
Vous êtes malheureusement très mal renseigné et M. Le Maire aussi ( que je respecte en sa qualité d'agent de l'état, merci de ne pas diffamer mes propos) ....mais j'ai décidé de ne plus écrire sur votre forum au vu de votre beau verbe et de votre respect... Cela me fait encore plus douter de vos qualités à porter / ou à être le porte- parole d'un tel projet...je vous souhaite Monsieur, de vous épanouir dans vos grandes espérances... <br /> <br /> Oh les premiers intéressés, avant vous et M. Le Maire est un couple d'amis qui a signé un compromis et qui fait construire juste à côté de la voie du Tonkin en respectant les normes ( ils n'habiteront pas sous un abri de gare :). <br /> <br /> Cordialement
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R
Réponse du principal intéressé en l’occurrence le maire de Lugrin suite à ma demande, on est jamais mieux servi qu'en s'adressant directement à la personne concernée, je cite à la demande du maire:<br /> <br /> "ce Simeone est bien renseigné, il en sait plus que les premiers intéressés ou il est naïf ! <br /> <br /> a RER Sud Léman qui me posait la question, j'ai répondu:<br /> <br /> <br /> <br /> Ca, c'est nouveau ! <br /> <br /> Ca, c'est impossible !<br /> <br /> Ca, c'est des conneries!<br /> <br /> Ca, c'est propos de malhonnête!<br /> <br /> Il suffit de lire le code de l'urbanisme, de consulter le PLU de la commune et de ne pas prendre les élus pour des débiles mentaux (qu'ils soient pour ou contre d'ailleurs)<br /> <br /> Il me serait agréable de connaître le nom et la qualité (si il en a une!) de ce personnage; je pourrais lui dire de vive voix ce que je viens d'écrire .<br /> <br /> AH, si, désolé cher Simeone, pardonnez moi, il y en a bien une de prévue !!!! l<br /> <br /> une construction qui pourrait être vraiment proche de la voie, même très proche, c'est <br /> <br /> un quai de dépose pour les voyageurs et un abri "
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R
La bouteille est déjà dehors, mais tout ceux qui veulent s'exprimer sur le sujet sont les bienvenus à notre AG du 11 février....
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R
Ce n'est pas un règlement de compte ce sont des explications concernant cette réouverture....
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O
MODERATION : ces conversations n'ont pas grand chose à voir avec le sujet. Les règlements de compte, ce n'est pas ici.
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R
Ca nous tient à coeur pour d'une part tous ces accidents sur la RD1005 avec morts tous ces fous du volants, la pollution, et pour clore le tour du lac ferroviaire.Le tourisme également, avec le tour de la Haute-Savoie ferroviaire, de plus le brouillard avec cette pollution qui a conduit à ce qu'on sait, ça suffit la bagnole il en faut mais stop à son expension. Sur la RD 1005, c'est + 30% en 4 ans ! ON sait habitant St-Gingolph quand on part en voiture, mais on ne sait pas si on revient....C'est anormal, le nombre de frontaliers (-néo-frontaliers) explose ! A l'heure du multimodal il est incompréhensible de ne voir que le tout routier ! Les familles que vous dites flouées ne le seront pas, ce n'est pas vrai ! La plus-value immobilière existera....avec ce nouveau service de proximité. Pourquoi notre association comporte 356 adhérents ? Pourquoi une dizaine de communes (F+CH) nous ont rejoint ? Ces familles nous sommes là pour les renseigner, pourquoi n'écoutes-t-elle que les agences immobilières qui sont prêtes à raconter n'importe quelle co******s pour vendre ? Jacques Burnet est dans notre sillage comme dit plus haut, la secrétaire de mairie comme également dit plus haut nous a envoyé de futurs acquéreurs, nous leur avons expliquer le pourquoi du comment....<br /> <br /> Les travaux ferroviaires en gare d'Evian n'ont pas été fait pour que ça reste un cul de sac je crois aussi...<br /> <br /> NB: les normes ferroviqires sont bien de 3m50 depuis le champignon du rail, si ce n'est pas le cas je pense que le prorpiétaire SNCF-Réseau va ruer dans les brancards...
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S
Ecoutez je ne polémique pas... La limite de propriété est bien à 3m il y a ensuite le jardin. C'est une véritable catastrophe pour les familles flouées et frontalières et il y en a vraiment beaucoup...tout le long de la voie qui s'installent. Cette affaire doit se faire en toute transparence car beaucoup achètent et au prix du marché frontalier et sont persuadés que ça ne rouvrira jamais... Je pense que cela n'aboutira pas et je le souhaite pour ces familles, mais je comprends aussi que cela vous tienne à cœur.
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R
Des acheteurs de terrain potentiels se sont renseignés auprès de nous, nous leur avons expliquer les aboutissants et techniques de cette réouverture. C'est aux vendeurs peu scrupuleux certainement d'expliquer que la réouverture se fera... Et pourquoi une catastrophe ? J'ai jamais entendu ce genre de discours critiquant la RD 1005 et ses camions ? La distance limite du bord du champignon du rail est de 3m50, et depuis cette distance, il y a une limite également par rapport à la propriété voisine, donc les constructions ne seront jamais à 3m00, ce n'est pas possible au regard des PLU/POS....
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S
Même des projets immobiliers à même la voie ferrée? ( respectant sans doute la distance mais pas plus loin que 3 mètres) ... les acheteurs particuliers ne sont sans doute pas au courant de tout cela... les maisons se construisent a une telle proximité que ce sera une catastrophe pour ces familles ...
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R
Pourquoi un projet immobilier mettrait à mal une réouverture ? Justement c'est une plus-value immobilière par la suite pour appelons les ainsi "les spéculateurs" voir le cas de Nantes-Chateaubriand qui a vu les prix immobiliers à proximité de la ligne s'envoler...Le Tonkin était le volet touristique, allons vers la modernité, RER Sud-Léman.... NB: Jacques Burnet est à nos côtés pour la réouverture....
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S
Je ne vois pas la réhabilitation du Tonkin mais qu'à cela ne tienne. Je m'y intéresse de près mais pas plus tard qu'hier j'ai pris connaissance de gros projets immobiliers à Lugrin qui mettent à mal la réouverture. Enfin on verra...
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R
Le conseil général n'a rien à voir dans cette affaire il sera l'intervenant pour transformé le PN de Meillerie en pont rail-route, c'est la région ARA autorité organisatrice des transports ferrés avec à la tête du COPIL, le conseiller régional et sénateur Cyril Pellevat. Quand à la SNCF, un membre de SNCF réseau qui est sur l'étude en ce moment m'a dit encore pas plus tard qu'hier que cette réalisation se fera... les constructions illicites il y en a et là certains ont du soucis à se faire, quand aux autres elles l'ont été en respect des distances imposées par rapport à celle de voisinage. Nicolas Rubin et Josiane Lei notre binôme conseillers départementaux sont à fond derrière nous car quand on voit l'explosion du trafic sur la RD1005 et cette pseudo voie rapide qui n'est même pas encore budgétée, autant désenclaver avec ce qui existe: le lac, la route, et la voie ferrée le tout de concert... L'épisode de pollution récemment vécu oblige à faire vite également. Je vous invite à regarder ce site qui explique les travaux en tout point de ce que sera la réhabilitation Sud-Lémanique: http://www.belfortdelle.fr/. N'oublions pas non plus que l'infrastructure est toujours propriété de SNCF Réseau (Réseau Ferré National 892.000).... et là les squatters de tout genre vont avoir du soucis....
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S
Nous avons donc des informations très contradictoires: du Conseil général et de la Sncf... Mes sources m'indiquent ce que je vous disais ci-dessus...
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R
Pas vrai SNCF réseau a pris le taureau par les cornes, rendez-vous le 11 février à 10h30 AG de RER Sud-Léman à St-Gingolph
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S
Malgré les études, le projet de réouverture semble être tombé à l'eau... les constructions à proximité des anciennes voies ferrées se multiplient... je crains que ce projet reste de l'ordre de la chimère... même si le site Rer Léman affiche le projet pour 2023 ça me semble difficile..
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R
Comme d'habitude une administration "fière" de sa lenteur, qui plus est avec les travaux sur la RD1005 entre Evian et Saint-Gingolph, prévus jusqu’en 2020, avec aucun moyen de substitution.....
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C
La réouverture de la ligne aurait dû se faire depuis fort longtemps. Mais... Elle est d'un atout primordiale pour tout le monde (touristique, frontaliers, frêt il faut y penser etc...<br /> <br /> IL faut une caténaire mixte 15Kv ou 25Kv de manière à permettre de faire rouler du matériel CFF ou SNCF, <br /> <br /> Les Suisses réclament cette ouverture et nous Français nous trainons. Regardons ensemble le tronçon Bellegarde => Bourg en Bresse. Que de tracasseries... Un temps qui devait être inférieur à 3 heures sur le tronçon Genève => Paris et qui fait 3H05 à ce jour. IL ne manque pas grand chose en gare de Bourg en Bresse pour améliorer la situation!:!! Mais qu'attendons nous??
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P
Le train et vite espérons le voir dans pas longtemps, car les routes sont saturées de partout.
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R
N'oublions pas les touristes, tour du léman, tour de la haute-savoie.... Les pendulaires frontaliers, écoliers, lycéens, nos anciens... A l'heur actuel avec 3 bus par jour c'est raide, de plus les correspondances avec RégionAlps, sont inexistantes.... Il fauit ce RER Sud-Léman au plus vite, la route est saturée et on est pas prêt de voir une route de contournement de tous nos villages....
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T
Cela serait une très bonne occasion de s'affranchir du système RFF SNCF. Le plus simple, le plus efficace et le moins cher serait de confier l'exploitation de la desserte à la compagnie Régio Alps qui exploite déjà les lignes régionales à voie normale dans le Valais.<br /> <br /> Reste à choisir les équipements (électrification,signalisation): Suisse ou Français?
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