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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 avril 2014

Le matériel roulant vire au carmillon

Après quelques turpitudes, il semblerait bel et bien que le programme d'application de la livrée carmillon accélère. On avait vu apparaître la nouvelle identité de la SNCF sur le Francilien et les 5 derniers AGC du STIF, sur un X73500 Poitou-Charentes testant les panneaux photovoltaïques, et petit à petit sur le parc TGV au gré des échéances de révision.

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Paris Est - 9  avril 2011 - C'est en Ile de France que la livrée Carmillon devient la plus visible : outre les 172 Francilien en cours de livraison, les 5 derniers AGC l'ont aussi revêtu, agrémentés des décorations spécifiques de l'exploitant et de l'autorité organisatrice. © transportrail

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Paris Est - 20 novembre 20012 - La flotte TGV est aussi concernée et pas seulement dans le cadre de la rénovation de 60 rames Sud-Est : ici c'est la rame Réseau tricourant 4551 qui arbore la nouvelle robe SNCF. Le manque de couleurs sur les flancs ternit considérablement l'allure des rames et la face noire n'est pas sans difficultés par rapport à la visibilité des trains des personnels de maintenance du réseau. © transportrail

Ayant atteint les 25 ans d'âge (votre notre article du 5 janvier 2014), les BB26000 livrées entre 1988 et 1994 passent à leur tour en opération caisse de mi-vie, les organes de traction étant de leur côté traités séparément dans une stratégie de maintenance spécifique qui a remplacé les grandes révisions générales.

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Paris Saint Lazare - 31 mars 2014 - Mais pourquoi diable avoir fait si triste ? Pourquoi se limiter à un simple filet supérieur alors qu'il aurait été possible de terminer la large bande frontale "carmillon" ? Quant au logo de l'entreprise, parfaitement visible sur le fond noir, on pourra lui reprocher un côté "adolescent". Le gris métallisé sur les flancs laisse place à la crasse habituelle. Drôle d'image... © transportparis

Pour la plupart, les machines traitées sont ressorties de révision avec une livrée gris métallisé uniforme, dite "Fantôme". L'application de la nouvelle livrée "carmillon" se développe et donne à ces machines leur nouvelle allure, assez discutable du fait de la monotonie des couleurs, notamment sur les faces latérales toujours aussi dépendantes d'un nettoyage de plus en plus aléatoire, et de l'application d'un aplat noir sur les capots extrêmes. En tout état de cause, la SNCF souhaite bien rompre avec le principe d'une livrée par activité au profit d'une livrée unique à tout le parc, afin de simplifier l'image de l'entreprise dans un monde désormais - un tout petit peu - concurrentiel.

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Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> des goûts et des couleurs... à titre perso, je trouve la livrée carmillon plutôt réussie, un vrai progrès par rapport aux livrées En Voyage et Lacroix du début des années 2000 ; la bonne nouvelle est qu'on revient à un peu de sobriété.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, le logo (dont la livrée est la déclinaison colorée, si j'ai bien tout compris) est vraiment mou, il n'exprime rien, un paradoxe pour une entreprise qui a fait du tape-à-l'oeil sa marque de fabrique en matière de communication.<br /> <br /> <br /> <br /> La plus grosse catastrophe est à mon sens le jingle d'annonce en gare, "tape-à-l'oreille", déclinaison du tape-à-l'oeil dont je parle plus haut : trop fort, trop agressif. Je préfère un million de fois les jingles de la RATP. La SNCF en convient puisqu'elle a lancé une opération qualifiée sans rire de "Gare sereine", oxymore dont celui qui connait l'ambiance en gare préfèrera sourire.<br /> <br /> <br /> <br /> A Metz, elle est en vigueur depuis le 10 février, avec des résultats franchement cosmétiques : la destination du train est annoncée de manière télégraphique (par exemple, "Luxembourg, 10 h 12"). Bon, je n'ai rien contre, mais la montagne communicationnelle a accouché d'une souris réelle... comme il était prévisible.<br /> <br /> <br /> <br /> Vincent
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