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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 mars 2014

L'étoile de Veynes : la stratégie de la dissuasion ?

L'exploitation de l'étoile ferroviaire de Veynes apparaît depuis plusieurs mois en deshérence.

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Veynes - 14 août 2012 - Au carrefour des lignes de Grenoble, Valence, Briançon et Marseille, la gare de Veynes-Dévoluy constitue le centre de l'étoile des Alpes du sud et de lignes dont l'avenir s'assombrit. © transportrail

Sur la relation Romans - Valence - Gap - Briançon, la desserte est assurée par autocar en raison d'une pénurie de matériel, liée au contexte social toujours aussi tendu à Marseille. Résultat, la mise en place d'autocars de substitution entraîne un allongement de temps de parcours de 1h45.

Sur la liaison Marseille - Briançon, le remplacement de certains trains par des autocars aboutit à une réduction du temps de parcours. Ainsi, le TER 17426 Briançon 16h45 - Marseille 21h21 est remplacé par un autocar partant de Briançon à la même heure, mais touchant Marseille 11 min plus tôt !

En direction de Grenoble, la desserte est intégralement assurée pendant un mois par autocars en raison d'un éboulement entre Monestier de Clermont et Clelles-Mens, suite à un éboulement dans une zone pourtant extrêmement localisée : la durée d'intervention pose ici question. Un unique aller-retour est rétabli ce 24 mars en attendant - on l'espère rapidement - la fin des travaux de déblaiement. En comparaison, un éboulement sur un réseau secondaire suisse a été traité... en 48 heures !

En période de congés scolaires, la substitution routière donne une image désastreuse du service. Il faut aussi ajouter les circulations souvent annoncées au dernier moment du train de nuit Paris - Briançon, surtout après les deux déraillements survenus pendant des travaux d'entretien de la ligne Valence - Veynes, fragilisant l'économie des stations du briançonnais à la clientèle plutôt familiale.

Face à ces comportements, on est en droit de s'interroger : la SNCF n'est-elle pas en train d'habituer petit à petit les voyageurs de l'étoile de Veynes à s'habituer à un autre mode de transport que le train ?

Pour transportrail, l'étoile de Veynes forme un ensemble relativement privilégié et de bonne constitution pour un appel d'offres portant sur l'exploitation des lignes de Grenoble, Valence et Marseille, afin d'identifier le niveau de prestations que pourraient assurer d'autres opérateurs pour le même coût que celui réclamé par la SNCF. Dès lors, il serait possible de dégager, à offre constante par rapport à aujourd'hui, des moyens pour moderniser de façon pérenne ces lignes, en se fondant sur une certaine garantie de trafic en conciliant une évolution progressive de l'offre et un investissement sur l'infrastructure dégressif lui aussi progressivement, après avoir restauré des conditions normales de circulation.

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Commentaires
T
La SNCF et la Région se fouu totalement des lignes déservant les Hautes Alpes....Meme les cheminots que j'ai rencontré sont très inquiets de leur avenir!!!! VEUX T'ON ENCORE DES TRAINS DANS LES HAUTES ALPES ?<br /> <br /> Toutes les lignes de trains sont sous utilisées pourtant les Hautes Alpes sont un département très touristique aussi bien été comme hiver. Toutes les lignes de lEtoile de Veynes sont magnifiques au niveau du paysage. DUR DUR.
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T
les lignes sncf de l'etoile de veynes et des circulations des trains dans les Hautes Alpes c'est la cata. Du N'IMPORTE QUOI ?<br /> <br /> Ce département est très touristique été comme hiver mais très mal déservi !!<br /> <br /> Et puis les cars...Je n'en dirai pas plus....( un exemple parmi d'autre le chauffeur demande aux passagers comment se rendre de Valence Ville à Valence T.G.V. !!!!!!!!!!!!)<br /> <br /> Et puis la Section Gap Briancon très mal déservie !!!!!!!<br /> <br /> M E R C I
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T
Cet article, concernant notamment l'accès ferroviaire à Briançon, pourrait t'intéresser.
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T
la SNCF gère ces lignes avec une totale désinvolture. Pour elle le car ou le train c'est la même chose, malheureusement pour les usagers, la population et les cheminots eux mêmes.<br /> <br /> Le silence des élus est aussi plus qu'inquiétant, on ne sait même plus s'ils sont résignés ou s'ils ne se sentent pas concernés
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