Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 mars 2014

Régions : un manifeste pour le ferroviaire

L'Association des Régions de France a publié son manifeste pour le renouveau du système ferroviaire. Les autorités organisatrices se montrent prudentes sur la question de l'ouverture à la concurrence considérant qu'il ne faut rien modifier avant l'échéance de 2019. Néanmoins, dans Les Echos, son Président se montre extrêmement critique à l'égard du comportement de la SNCF.

Il souligne que les coûts d'exploitation de l'opérateur ont augmenté de 90% en 12 ans soit 4 fois plus vite que l'évolution de l'offre. Alain Rousset demande où sont passées les promesses d'amélioration de la productivité, c'est à dire de la saine utilisation de l'argent du contribuable (qui peut être cheminot !). Le Président de la Région Aquitaine en rajoute en disant que les Régions "financent tout mais ne contrôlent rien".  Elles ne veulent plus être un guichet à subventions mais souhaitent pouvoir vérifier l'usage des subventions versées à la SNCF, d'où l'exigence, maintes fois renouvelée, de la présentation de comptes transparents par ligne.

L'ARF ne ferme pas la porte à l'ouverture du marché mais considère que la SNCF doit préalablement ouvrir en totalité ses livres de compte pour que les Régions puissent connaître la réalité de l'usage de leurs subventions, avant de pouvoir engager une comparaison avec d'autres opérateurs. En conclusion, Alain Rousset est très clair : si la SNCF refuse d'être transparente, elle poussera les Régions dans les bras de la concurrence. Une manière très claire de renvoyer l'accusation sur l'opérateur.

Du point de vue de la gouvernance, l'ARF demande à l'Etat de jouer pleinement son rôle d'autorité organisatrice sur les liaisons nationales (TGV et TET), d'arbitrer en faveur de l'intégration des gares dans le nouveau gestionnaire d'infrastructures et de donner au réseau les moyens de sa rénovation en priorisant les lignes existantes sur le développement de lignes nouvelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bien sur que non. C'est toujours une conjonction d'arguments qui justifient une Ligne Nouvelle. Et celui-là en fait partie, et en particulier pour les axes majeurs
Répondre
S
Je serais étonné que des régions comme la Bretagne, PACA, le Centre, l'Auvergne, Languedoc Roussillon, l'Aquitaine, Midi Pyrennes ou l'Alsace ait recommendé que la rénovation des lignes existantes se fassent au détriment du développement de lignes nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br /> A fortiori pour celles dont les axes sont très chargés... ce qui contrarie même des lignes existantes difficilement interruptibles. Développer des Lignes Nouvelles, permettrait de rendre acceptable des fermetures de quelques jours de certaines grosses lignes classique pour opération lourde sans condamner une région. Et de garantir la regénération régulière sur le long terme.
Répondre
Publicité