Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 février 2014

Grenoble - Veynes : la ligne des Alpes en difficulté

La ligne des Alpes, qui compte parmi les plus beaux itinéraires ferroviaires français, est mal en point. De Grenoble à Veynes, l'itinéraire en voie unique a souffert des décennies de sous-investissement. Au début des années 2000, la politique de régionalisation du transport ferroviaire a permis à la ligne de réchapper du funeste sort à laquelle elle était déjà promise avec le renforcement de la desserte TER au-delà des 3 allers-retours qui subsistaient.

X73540clelles_beumer

Clelles-Mens - 9 juillet 2009 - La ligne du Vercors avec le Mont Aiguille en arrière-plan. L'X73540 arrive de Grenoble et pénètre en gare après avoir franchi un des nombreux tunnels de la ligne. L'infrastructure en état médiocre contraste avec le matériel moderne. © D. Beumer

L'offre comprend aujourd'hui 6 allers-retours pour Veynes, Gap et Briançon, complétés par 2 allers-retours limités au parcours Grenoble - Clelles-Mens. Des autocars assurent 2 allers-retours complémentaires, un pour Clelles en semaine (aller en soirée et retour le matin) et le second en fin de semaine.

20 M€ ont déjà été dépensés dans le cadre du contrat d'objectifs Région - RFF pour supprimer les ralentissements et assurer le maintien a minima de l'exploitation, mais la ligne aurait besoin de plus de 40 M€ pour être maintenue, modernisée y compris sur la signalisation afin d'admettre un plus grand nombre de trains, en particulier sur la frange périurbaine de Grenoble.

Mais il est vrai que le principal débat de ces 20 dernières années fut celui de l'achèvement de l'A51 Grenoble - Gap - Marseille, et que le regain d'intérêt pour le ferroviaire reste finalement trop récent pour mesurer l'ampleur de la situtation des lignes régionales. Saura-t-on dans le cas présent valoriser l'important potentiel touristique pour alimenter le trafic et les recettes ? Misera-t-on sur le trafic périurbain jusqu'à Vif ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour.<br /> <br /> Et oui on inaugure 2 nouvelles L.G.V. a grand renfort médiatique, mais on se moque de la France profonde, la France des régions.<br /> <br /> On ferme à tout va des lignes S.N.C.F. pourtant très utiles aux habitants de ces régions !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Oui <br /> <br /> les Français ne sont PAS EGAUX face aux trains.<br /> <br /> Hélas la LIGNE des ALPES N'ECHAPPE PAS A CE SABOTAGE !!!<br /> <br /> Je connais par cœur cette belle et magnifique ligne sncf Grenoble Veynes ayant de la Famille dans cette région prenant ce train plusieurs fois par an car moi j'habite la Région Parisienne.<br /> <br /> De plus cette ligne dessert une région très touristique et ce serait meme génial d'en augmenter la cadence !!!!!!!!<br /> <br /> Oui mais nos décideurs, nos élus s'en foutent éperduments, eux ont leur chauffeur avec voiture de fonction alors les petites lignes sncf ?????????????<br /> <br /> Faut pas laisser mourir ces lignes de la France profonde !!!!!!!<br /> <br /> C EST UNE HONTE, même les cheminots de cette ligne ( j'en connait certain ) ne comprennent pas qu'on désire CASSE cette belle ligne des Alpes !!!<br /> <br /> Pourtant le matériel roulant n'est pas si mal que cela !!!!!!!!!!<br /> <br /> Non Monsieur VAUQUIER regarder vos administrés de ces régions traversées par cette ligne Granoble Veynes.<br /> <br /> C'est un CHANTAGE a la population que vous nous faites, vous qui ètes dans un bureau doré a l'abris de la réalité du quotidien !!!!!<br /> <br /> Oui ce serait bien comme le dit un certain CLAUDE dans un des commentaires précédents d'envsager un TRAIN TOURISTIQUE sur cette superbe ligne avec tout ces ouvrages d'arts dans le style du VEYNES - ART ou le TRAIN DES MERVEILLES, je suis sur qu'il y aurait du monde car cette ligne des Alpes à un très fort potentiel.<br /> <br /> Pourquoi voyons nous très très souvent des reportages photos de cette ligne dans des revues de chemins de fer ??? Cela veux bien dire quelque chose ???? Et puis les amateurs de chemins de fer seraient aux premieres lignes.<br /> <br /> OUI SAUVONS NOTRE LIGNE !!!!<br /> <br /> MOBILISONS NOUS !!!!<br /> <br /> NON A LA CASSE de nos lignes de la France profonde.<br /> <br /> J'ai été un peut long, mais c"est un amateur du train qui veux sauver cette ligne de Alpes d'un éventuel suicide de la région !!!<br /> <br /> Vos remplacement par des cars c'est du BIDON !!!!<br /> <br /> Ou est l'environnement: la POLUTION ?<br /> <br /> De plus c'est la montagne, temps de parcours beaucoup plus long, les horaires non respectés et l'hiver difficcuter de passer avec la neige; etc. etc...<br /> <br /> Merci de votre attention.<br /> <br /> TRAIN TRAIN CLOCLO
Répondre
T
quelle honte de la part de nos politiques...entre l'Etat , 2 Régions, 2 départements on ne peut trouver 50 millions pour la moderniser?Par contre on va trouver 1 milliard pour le réseau routier.....<br /> <br /> <br /> <br /> Et quelle honte pour la SNCF qui la laisse mourir, l'exploite avec désinvolture et affiche une fréquentation qui avec n'importe quel autre exploitant serait multipliée par deux ou trois....<br /> <br /> <br /> <br /> Et que dire des syndicats qui apportent aussi leur contribution négative entre les grèves larvées, les surenchères diverses...c'est bien ils pourront bientôt conduire des cars....<br /> <br /> <br /> <br /> Vraiment on se demande qui est le plus à incriminer dans cet océan de désinvolture, d'ignorance et de gâchis
Répondre
S
Quel dommage en effet! je n'ai jamais supporté les autocars sauf sur de très courts trajets je ne suis plus sujet au mal de la route depuis longtemps mais l'autocar me fatigue énormément au point que pour voyager en Europe, nous empruntons de préférence l'avion quand nous ne pouvons emprunter l'automobile. Alors démollir le train ? La Suisse ou l'Europe pourrait venir à nouveau au secours de nos trains! STRUC
Répondre
T
Quelle honte à nos politique!!!!!!!!! Quel gachi cette ligne des Alpes Grenoble Veyne c'est une merveille un patrimoine national. Quel magnifique paysage traverser tout au long de la ligne. Que de magnifiques ouvrages d'ART. C'est un régal ferroviaire et pour tous les amateurs de trains la LIGNE DES ALPES C'EST QUELQUE CHOSE ? Regardez tous les reportages et photos ferroviaires qui ont parrus dans toutes les revues spécialisées de chemin de fer. C'est vrai qu'au fil des ans cette ligne extraordinaire faisait pitié manque d'entretien et de sérieux de la part de la toute puissante s.n.c.f.. Macron et ces autocars veule tuer cette ligne!!!!!!!!!! L'hiver avec la neige le train passe pas le car. Je suis un fervant défenseur du train j'habite la région parisienne mais ma famille habite les Hautes Alpes. Au fil des ans les relations par trains diminues sur les Hautes Alpes. VEUX T'ON SUPPRIMER TOUS LES TRAINS DANS LES HAUTES ALPES!!!!!!!!!!!!! Toujours en guerre le train de nuit Paris Briancon. L'inquiètude de fermeture de Gap Valence. La sous utilisation de Gap Marseille et maintenant Grenoble Veynes. Non on s'ent fou de l' A51 pollution pollution nous ce qu'on veux c'est DES TRAINS... Revivre la grande époque de l'étoile de Veynes et cette gare de Veynes avec son trafic important. Mr. VAUQUIEZ faite un sondage et vous verrez que cette ligne est importante pour les Hauts Alpins. Mettez Mr. VAUQUIEZ la main au budget régional et faite voter votre particpation financière a cette ligne des Alpes. La région P.A.C.A. avec Mr. ESTROSI est d'accord pour la partie qui le concerne. De plus vous etes tous les 2 du même partie politique. ALORS!!!N'abandonner pas cette ligne très touristique et tout ces touristes qui sont dans ces 2 régions. Et tous ces étudiants des Hautes Alpes qui montent sur Grenoble pour leurs études. Comme Claude dans un message ci dessus cette ligne mériterait un TRAIN TOURISTIQUE. C'est vrai l'image du Veyn'Art c'est très bien l'ayant déjà utilisé. Voila ma réflexion très en colère d'un patrimoine unique et reconnu mondialement que l'on veux cassé par des décisions politiques idiotes. Merci d'avoir eu le courage de lire mon message en entier mais c'est un cris du cœur qui vous dit: SAUVONS LA LIGNE DES ALPES...
Répondre
T
Bonjour.<br /> <br /> Cette ligne des Alpes Grenoble Veynes est magnifique.<br /> <br /> C'est un plaisir pour les yeux quels magnifiques paysages<br /> <br /> Dommage et hélas cette ligne est sous sous utilisée.<br /> <br /> C'est un gachi car cette ligne desservant une région très touristique est laissée a l'abandon !!! Ce patrimoine est exceptionnel......<br /> <br /> Depuis des années je me dit pour SAUVER CETTE LIGNE il faudrait y créer un train touristique style le Veyn Arts ce serait super génial.<br /> <br /> Ne pas laisser cette ligne à l'abandon. Sauvez là S.V.P.<br /> <br /> Et ou est notre célèbre étoile de Veynes ? ?<br /> <br /> La sncf se moque de son patrimoine touristique et ferroviaire !!!!! HELAS!!!!<br /> <br /> Et c'est vrai avec les Chemins de Fer de Provence l'on pourrait réaliser de magnifiques ballades ferroviaires. Lignes des Alpes et C.P.<br /> <br /> Voila mes réflexions étant passionné de trains.<br /> <br /> M E R C I<br /> <br /> CLAUDE
Répondre
S
Grenoble Gap Marseille, c'est plutôt l'A51 que l'A54<br /> <br /> <br /> <br /> Et finalement, cette comparaison autoroutière montre aussi la voie qui devrait être le salut de chemin de fer : relier entre elles les grandes villes, afin de pouvoir desservir celles intermédiaires.<br /> <br /> Évidemment, Grenoble Marseille de bout en bout a la concurrence du TGV. Mais pour qui veut faire un trajet agréable, au plus court et au moins cher, il y a du potentiel.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca pourrait être encore plus pertinent par exemple sur Grenoble Nice. Imaginons qu'un jour, un seul changement suffise à St Auban entre le TER SNCF et les Chemins de Fer de Provence.... Imaginons une liaison en moins de 5h. Voilà de quoi tailler des croupières à la voiture
Répondre
Publicité