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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 février 2014

Midi-Pyrénées ne paie plus la SNCF

Une nouvelle fois, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées exprime sa colère à la SNCF. En dépit des investissements colossaux de la Région pour renouveler les 3/4 du matériel roulant et remettre à neuf les infrastructures ferroviaires au travers d'un Plan Rail de 800 M€, la Région constate que la qualité de service ne cesse de se dégrader. Selon elle, la SNCF dispose des moyens budgétaires pour accomplir le service commandé. Dans ces conditions, les élus régionaux sanctionnent leur prestataire en bloquant le paiement des prestations réalisées.

Ce n'est pas la première fois... et ce n'est certainement pas la dernière. On peut quand même s'étonner, pour rester modéré, de l'incapacité de l'entreprise qui se qualifie elle-même d'exploitant ferroviaire de référence mondiale ("à l'exclusion de tous les autres" dirait Clémenceau !), à exploiter correctement des infrastructures qui ont été remises à neuf tant sur la voie que sur la signalisation, avec des rames elles aussi renouvelées par des séries atteignant de bons niveaux de fiabilité. Les usagers ont supporté vaille que vaille des années de travaux avec des fermetures et une exploitation par autocars, dans la perspective d'une progression significative de la qualité du service. Le résultat n'est non seulement pas à la hauteur des attentes... mais s'avère finalement pire que la situation antérieure avant les travaux.

Alors évidemment, on attend une envolée de la présidence de la SNCF qui ne manquera pas de sortir du chapeau magique un nouveau concept de plan de redressement, comme en PACA, mais comme d'habitude, sorti du four, le soufflé se dégonflera bien vite et les voyageurs continueront de subir la médiocrité d'un service négligé et qui coûte cher à la collectivité eu égard aux prestations. L'autocar a de l'avenir devant lui : ça tombe bien, c'est le nouvel Eldorado de la SNCF...

 

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Commentaires
T
Quand on voit comment la SNCF, qui dispose d'un réel savoir faire technique de premier plan, n'est pas capable de mettre celui-ci au service des TER, on se rend bien compte que c'est du gâchis volontaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Les TER servent de vache à lait pour subventionner le TGV et le Fret (d’où la gueulante de la Lorraine sur sa sur-facturation et cela malgré la directive 91/440/CE )... c'est la même chose avec le réseau !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La SNCF (casquette GID) fait payer à RFF, à la SNCF (casquette TER) eut aux régions des prestations, RFF fait payer des prestations aux régions et à l'Etat, et enfin SNCF (casquette TER) refait d'autres prestations aux régions, à la SNCF...<br /> <br /> <br /> <br /> Officiellement ce n'est pas une subvention croisée puisqu'il y a eu des prestations (avec une bonne marge) pour de ingénierie et du conseil... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bref pour une même opération (un RVB au hasard) on va multiplier les intermédiaires (chacun prenant 10 à 20 %)... <br /> <br /> <br /> <br /> PACA avait étudié la possibilité de faire des appels d'offres européens direct pour des renouveau de lignes (Sorgues- Carpentras sur la partie dépourvue de toute circulation notamment) hors de la SNCF et de RFF.<br /> <br /> En fait, il était envisagé de traiter différemment les travaux sur le RFN exploité et ceux sur le RFN non exploité (les contraintes ne sont pas les mêmes et sur le dernier point on peut facilement avoir des comparaisons européennes ou avec les tramways en terme de génie civil).<br /> <br /> <br /> <br /> Les coûts s’annonçaient 50 % moins chers que prévus mais la SNCF et RFF ont annoncé de concert que c'était une atteinte à leur monopole légal et qu'en cas d'appel d'offres elle feraient un référé immédiatement :)<br /> <br /> <br /> <br /> 2023 ? :)
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T
La SNCF est incapable d'exploiter correctement le réseau ferroviaire. Donc elle fait l'apologie de l'autocar. C'est cohérent finallement....
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