Leur mise en service était attendue fin 2013 mais les requêtes déposées par plusieurs associations de handicapés retardent la livraison aux CFF des nouvelles automotrices à 2 niveaux Twindexx, pour des questions d'accès aux salles supérieures et notamment au restaurant par les voyageurs en fauteuil roulant. Il n'y a pas qu'en France où les lobbistes malmènent des projets attendus par le plus grand nombre, donnant l'occasion de s'interroger sur la possibilité d'un intérêt général exhaustif : face à cette situation, l'usine Bombardier de Villeneuve en Suisse a dû mettre au chômage technique 20 employés en fin d'année 2012.

Si la mise en oeuvre du dispositif de pendulation prend aussi plus de temps que prévu, l'arrivée des nouvelles automotrices est cette fois attendue au cours de l'année 2014. Destinées à accroître la capacité de transport sur les trains Intercity et Interregio, ces rames pourraient constituer une nouvelle référence pour l'exploitation ferroviaire sur des lignes à fort trafic, notamment dans la perspective de Rail2030, objet de la votation de demain en Suisse.

A cette occasion, transportrail vous propose de découvrir ces nouvelles automotrices. A vos commentaires !