Le raccordement dit des Echoppes assurait la liaison directe entre la ligne du Verdon (Bordeaux - Pointe de Grave) via la ceinture bordelaise, et l'axe Paris - Irun, en direction de la frontière espagnole. Déposé de longue date, mais demeurant toujours en friche, il redevient d'actualité, en lien avec le projet du tram-train du Médoc et, plus globalement, l'ensemble de la desserte du nord-ouest de l'agglomération.
En effet, avec la perspective de future branche de la place Ravezies à Blanquefort du tramway bordelais, branché sur la ligne C, la liaison par transport public entre les villes desservies par la ligne du Médoc et le centre de Bordeaux sera bien plus rapidement assurée par la correspondance entre le TER et le tramway à Blanquefort.
Par ailleurs, la desserte ferroviaire bénéficie de plusieurs points de correspondance, notamment avec la gare de Mérignac - Arlac connectée à la ligne A du tramway.
Puisque la correspondance à Blanquefort devrait capter l'essentiel du trafic vers le centre de la cité girondine, la Région Aquitaine, RFF et la SNCF se sont penchés sur l'évolution de la desserte TER de la ligne du Verdon, en proposant un nouveau terminus en gare de Pessac : celui-ci proposerait une nouvelle correspondance avec le tramway, cette fois-ci avec la ligne B, qui dessert le domaine universitaire. Pour accéder en gare de Pessac, la restauration du raccordement des Echoppes, sur environ 1500 m, va être engagée pour un coût de 23,8 M€, intégrant la création d'un quai supplémentaire en gare de Pessac.
Ce projet a fait l'objet d'une enquête d'utilité publique, du 12 novembre au 12 décembre dernier, au cours de laquelle il fut notamment évoqué une ancienne requête : la réouverture de la gare de Talence - Médoquine, à la bifurcation des lignes Bordeaux - Irun et Bordeaux - Le Verdon.
La mise en service du raccordement des Echoppes est envisagée pour la fin 2015 et 10 allers-retours sont envisagés entre Macau et Pessac, s'ajoutant aux liaisons Bordeaux - Lesparre / Le Verdon / Pointe de Grave.
Tres bonne idée, en effet cela va fluidifier les déplacements dans la CUB, mais pour parfaire ou bien compléter cet effort, pourquoi ne pas prévoir une gare au niveau de Cauderan, plus précisément à la hauteur des lignes 2,et 3 cela pour compenser l'absence des lignes de tram qui se détournent de ce quartier!
Je peux imaginer que vous allez me rétorquer l'existence d'une gare à Cauderan, mais elle ne porte que le nom, car elle est véritablement excentrée de ce quartier et de lignes importantes.
Mais rien n'empêche de rêver!!!!