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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 décembre 2013

La fin des locomotives ?

Avec la BB27367 s'était achevée la livraison de locomotives électriques à la SNCF, dès 2010, tandis que la BB75468 clôturait les commandes de locomotives Diesel en 2012. Pour autant, de nouvelles locomotives continuent d'arriver sur le réseau français : elles ne sont pas forcément estampillées SNCF, signe de l'évolution institutionnelle du chemin de fer français, et le fret est leur vocation.

transportrail vous propose son dossier sur cette évolution majeure dans l'exploitation ferroviaire. A vos commentaires !

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Commentaires
O
Pour des rames longues, l'automotrice est un peu plus onéreuse à l'acquisition, mais cela peut se retrouver dans une économie globale du ferroviaire si le gain de performance est au rendez-vous.
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H
(Il faudrait faire mieux apparaître le lien hypertexte, par exemple avec une couleur plus visible : j'ai cherché un bon moment avant de le trouver !)<br /> <br /> <br /> <br /> Les rames automotrices ont-elles aussi des défauts par rapport aux rames tractées ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vois bien leurs avantages (puissance massique et capacité supérieures), mais peu leurs inconvénients.
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