Encore une mésaventure pour le Dualis d'Alstom : le tram-train à la française a été victime d'un incident sérieux sur une rame lyonnaise, conduisant la SNCF à retirer du service l'ensemble des rames exploitées non seulement sur l'Ouest Lyonnais mais aussi sur Nantes - Clisson. Le blocage d'une roue avec la rupture d'un essieu du côté de Fleurieux sur l'Arbresle est en cause.

La conception du bogie Xège sur le Dualis avait déjà été difficile pour atteindre un niveau d'impact sur la voie "acceptable" pour RFF. Alors même que le résultat est encore loin d'être satisfaisant, ce nouvel incident interroge la conception même de ce tram-train à plancher bas intégral. Il avait déjà fallu plusieurs mois et 3 modifications lourdes de la conception du bogie pour autoriser l'exploitation de ce matériel : quoique léger, le Dualis génère des effets d'usure sur la voie nécessitant une maintenance renforcée, ce qui n'est pas le dernier des paradoxes de cette situation.

A trois mois de l'ouverture de l'exploitation de Nantes - Châteaubriant et alors même que le STIF étudie avec la SNCF les spécificités d'un Dualis francilien pour la tangentielle nord, l'incident fait quelque peu désordre.

En attendant, la SNCF doit alléger le service sur l'Ouest Lyonnais et Nantes - Clisson en recourant aux X73500 demeurant isponibles et en complétant avec des autocars.