Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 décembre 2013

Matériel TET : le financement est signé

La convention de financement entre l'Etat et la SNCF pour l'acquisition de 34 Régiolis (Coradia Liner) auprès d'Alstom soit 510 M€ a été signée hier. Les premières livraisons sont attendues pour la fin d'année 2015. Il est confirmé que ces rames seront engagées sur les TET des axes Paris - Belfort, Paris - Boulogne, Paris - Montluçon, Nantes - Bordeaux et Nantes - Lyon. On notera au passage que l'affectation sur Paris - Montluçon peut surprendre puisque les trains circulent aujourd'hui à 200 km/h entre Etampes et Vierzon, soit un peu plus de 120 km.

En revanche, on entend déjà des inquiétudes en Champagne et en Haute Saône car la desserte de l'axe Paris - Belfort ne serait pas totalement assurée par le nouveau matériel : seules 9 des 13 relations de cet axe (dont la plupart sont toutefois terminus Troyes) bénéficieraient des Régiolis. Cependant, les AGC Champagne Ardenne devraient être maintenus même si certains élus les considèrent déjà comme obsolètes alors qu'ils ont été engagés en octobre 2007 !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le régiolis fera donc Paris Austerlitz-Montluçon ... le quel de ces liaison verra le regiolis circuler en premier?
Répondre
E
le regiolis ne sera donc pas dans la liaison bordeaux-lyon?
Répondre
D
si les AGC de champagne ardennes seront vraisemblablement conservé, qu'en est t-ils des AGC d'ile de france? <br /> <br /> <br /> <br /> les regiolis seront donc a la gare d'austerlitz pour les liaison paris-montluçons?<br /> <br /> ils seront sur quel services en premier lieu ?<br /> <br /> <br /> <br /> j'espere bien que les AGC transiliens seront conservés
Répondre
R
Ce n'est pas trop étonnant que les AGC soient considérés comme obsolètes, ils l'étaient déjà par leur conception, qui marque un recul du confort par rapport aux Z2 de 1981 déjà en cours de réforme. On pouvait attendre mieux d'un matériel moderne, après la mise à la retraite de la plupart des Caravelles, sans regrets. Pour faire un trajet de moins d'une heure, ça va, mais pour un grand parcours, c'est à la fois trop bruyant (claquements dans la suspension), pas assez intimiste, ça filtre mal les trépidations, et c'est mal chauffé : on se grille la jambe du côté de la fenêtre mais les plateformes sont plutôt fraiches. Comment a-t-on pu produire autant d'éléments d'un automoteur aussi mal conçu ?<br /> <br /> On peut espérer que les Régiolis/Coradia Liner tiendront plus de leur grand frère TGV et se souviendront de la révolution Corail, que des AGC. Pour moi, mis à part les TGV Duplex (mais avec une suspension quand même assez ferme et les vibrations de la grande vitesse), le confort des Corails (sortis en 1976 !) restent aujourd'hui inégalé. Et même à 200 km/h (en plaine d'Alsace, du moins).
Répondre
Publicité