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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 novembre 2013

Chalons - Verdun perd sa desserte ferroviaire

Le 15 décembre 2013, la desserte TER Chalons en Champgne - Verdun ne sera plus assurée par train, ouvrant un triste cortège de mise sur route qui pourrait être assez conséquent sur le réseau français dans les prochaines années (voir notre article du 30 octobre dernier) . Si certaines lignes demeurent indéfendables du fait de la faiblesse démographique, l'inertie des décideurs et l'absence de dynamique - tant du côté de certaines autorités organisatrices que de l'exploitant - et le retour des transferts sur route montrent que la régionalisation de 1997 n'a pas suffi à assurer l'avenir de l'ensemble des lignes régionales. transportail y consacre un nouveau dossier.

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Commentaires
J
Le train, pourtant facteur de désenclavement, qui desservait jusqu'en décembre 2013 l'Argonne et le Centre Meuse, n'intéresse ni les habitants de ces territoires en voie de désertification perdus au milieu de nulle part, ni les décideurs locaux et régionaux ... le Collectif "sauvons la ligne 5", mis en place par des bénévoles, a jeté l'éponge, faute de soutien ...<br /> <br /> Quid du Grenelle de l'Environnement, de la Transition Energétique et de la COP 21 ...<br /> <br /> Comprenne qui pourra !
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P
quand j'entends dire que le parc de voitures de la gare de Meuse TGV est saturé, je me demande si la ligne 5 n'aurait pas un rôle à jouer dans la décentralisation des flux....<br /> <br /> D'autant que le centenaire de la première guerre mondiale aurait probablement réactivé l'activité touristique du secteur. ( pass ferroviaire, forfaits, hôtels, etc...)<br /> <br /> <br /> <br /> La ligne 5 est doublement stratégique, militairement et civilement.<br /> <br /> Qu'en pensent nos stratèges politiques ?
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T
je veux bien tout mais dans les années 1950 non plus le phénomène périurbain n'existait pas dans de nombreux secteurs et combien de lignes déclarées sans potentiel, sacrifiées sur l'autel des économies à court terme et qui seraient très utiles aujourd'hui? Que n'a t-on dit sur le centre de la Bretagne ou l'Ardèche par exemple?On ne connait pas l'évolution des territoires sur le long terme, ni l'évolution environnementale, énergétique ou touristique d'ailleurs. La seule chose qu'on sait c'est à quel point il est très difficile de revenir sur une fermeture en raison des couts des normes et du mitage de l'urbanisation....<br /> <br /> <br /> <br /> L'exemple de la relation Reims-Metz est un bon exemple: Qui peut assurer qu'on ne voudra pas la remettre en service dans quelques années? Et comment peut-on décider d'une fermeture sans avoir pris le temps d'étudier son potentiel à court,moyen et long terme?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi c'est irresponsable de la part de nos élus, de RFF de fermer ces lignes, autant que de continuer à donner des millions d'euros à la SNCF pour exploiter ces lignes comme elle le fait...
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T
"indéfendables vu la faiblesse démographique" mais de quoi parle t-on au juste?<br /> <br /> Une ville de 10000 habitants ou 30000 habitant c'est de la faiblesse démographique? Il n'y a pas d'étudiants,lycéens,scolaires,touristes, personnes agées, personnes sans voiture à transporter dans ces territoires?<br /> <br /> <br /> <br /> Vu d'Ile de France, Rhône Alpes n'est pas très dense...Vu de Rhône Alpes l'Auvergne non plus et ainsi de suite....<br /> <br /> <br /> <br /> Avant de dire condamner ces lignes le minimum préalable serait de faire une étude sur leur potentiel afin de voir quel trafic elles peuvent drainer sur la semaine,le week end ou les périodes touristiques; mesurer leur apport à l'économie locale<br /> <br /> <br /> <br /> On pourra ensuite se permettre d'affirmer ce type de choses
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