Le 15 décembre 2013, la desserte TER Chalons en Champgne - Verdun ne sera plus assurée par train, ouvrant un triste cortège de mise sur route qui pourrait être assez conséquent sur le réseau français dans les prochaines années (voir notre article du 30 octobre dernier) . Si certaines lignes demeurent indéfendables du fait de la faiblesse démographique, l'inertie des décideurs et l'absence de dynamique - tant du côté de certaines autorités organisatrices que de l'exploitant - et le retour des transferts sur route montrent que la régionalisation de 1997 n'a pas suffi à assurer l'avenir de l'ensemble des lignes régionales. transportail y consacre un nouveau dossier.
A vos réactions !
Une ville de 10000 habitants ou 30000 habitant c'est de la faiblesse démographique? Il n'y a pas d'étudiants,lycéens,scolaires,touristes, personnes agées, personnes sans voiture à transporter dans ces territoires?
Vu d'Ile de France, Rhône Alpes n'est pas très dense...Vu de Rhône Alpes l'Auvergne non plus et ainsi de suite....
Avant de dire condamner ces lignes le minimum préalable serait de faire une étude sur leur potentiel afin de voir quel trafic elles peuvent drainer sur la semaine,le week end ou les périodes touristiques; mesurer leur apport à l'économie locale
On pourra ensuite se permettre d'affirmer ce type de choses