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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 novembre 2013

LGV Perpignan - Barcelone : cafouillages franco-espagnols

Le feuilleton de la LGV Perpignan - Barcelone n'en finit plus puisque la mise en service en ce mois de novembre a été infirmée par le gouvernement espagnol. L'ouverture bute toujours sur l'homologation croisée des matériels français (TGV Euroduplex) et espagnol (AVE S100, qui ne sont autres que des TGV type Réseau). Les difficultés annoncées portent sur la reconnaissance des systèmes de signalisation (en dépit de l'application du système européen ETCS), l'alimentation électrique et la compatibilité du matériel avec le gabarit (lui aussi normalisé selon des règles européennes).

Bref, Perpignan - Barcelone illustre les déboires d'une volonté d'intégration ferroviaire européenne qui, sous certains aspects, donne une image peu flatteuse du chemin de fer à l'échelon européen.

Il ne faut pas non plus sous-estimer une once de mauvaise foi des opérateurs qui cherchent manifestement à asseoir leurs positions chez le voisin. La SNCF lorgne sur du cabotage intérieur en Espagne par ses TGV, notamment entre Barcelone et Madrid, tandis que la RENFE pourrait avoir quelques vélléités sur l'arc méditerranéen voire en vallée du Rhône.

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Commentaires
S
Ce qui prouve bien que les volontés de concurrence entre opérateur freine le développement de liaisons internationales.<br /> <br /> En coopération, il n'y aurait pas eu tous ces freins (que le 1er compétiteur honnête dans ce genre d'histoire lève la main...). Les TEE en étaient la preuve !
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T
Les AVE S-100 sont dérivés des TGV A (et non des TGV R même s'ils sont assez proches entre-eux).<br /> <br /> <br /> <br /> Les rames AVE S-100 sont homologuées en France (LC sous 1500 V CC) et pourraient débuter le service demain sur Toulouse ou Marseille (via LC). Les TGV 2N2 et Duplex ne sont pas homologués Espagne (l'accès à Figueres se fait dans des conditions de "bloc téléphonique") mais la SNCF freine des 4 fers.<br /> <br /> <br /> <br /> Les AVE S-100 sont bons LGV et 25 kV (en TVM 430) mais l'homologation est suspendue (les mauvaises langues diront que cela sera le cas jusqu'à ce que les TGV sont bons Espagne).<br /> <br /> <br /> <br /> L'ERTMS prévu pour les 2N2 soulève plein de problèmes sur les équipements tiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref pas gagné !
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