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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
1 novembre 2013

Livron - Veynes : fermeture temporaire après déraillement

Mercredi 30 octobre, un train de travaux et plus particulièrement 3 trémies remplies de ballast ont déraillé sur la ligne Livron - Veynes à hauteur de Saillans. La voie a été endommagée sur 2600 m, ce qui conduit RFF à interrompre l'accès de la ligne jusqu'à la fin d'année, non seulement pour réaliser les travaux de maintenance initialement prévus et réparer les dégats du déraillement. La desserte TER est donc assurée par autocars et le train de nuit Paris - Briançon interrompu. La ligne étant très peu utilisée (4 AR par jour), on peut être inquiet de cette situation d'autant que les moyens alloués à son maintien sont aujourd'hui minimalistes...

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Commentaires
O
De façon plus correcte, on peut dire que la SNCF est de moins en moins une entreprise ferroviaire mais une entreprise de "mobilités" qu'elle soit sur rails ou sur pneus. Elle se détourne d'un coeur de métier (faire du chemin de fer) qui était le sien mais qui ne l'est probablement plus. Le dernier discours de son Président va dans ce sens...
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R
Depuis que les (trop nombreux) cadres de la SNCF sont des technocrates et des enarques, la SNCF est devenue le premier ennemi du Chemin de fer en France
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T
oui enfin sur Rhône Alpes les déraillements de trains de travaux ont été nombreux ces dernières années (pont de Culoz, Grenoble-Moirans, Livron) et j'en oublie...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand au privé cela ne me gène pas particulièrement..<br /> <br /> Je rappelle à tous le cheminots amnésiques que la construction du chemin de fer (60000km de lignes) s'est faite avec les compagnies privé pas avec la SNCF. Le règne de la SNCF depuis 1938 s'est traduit par l'effondrement du fret, la fermeture de 30000 km de lignes et la perte de 300000 emplois de cheminots. Le TGV a juste permis de masquer tout cela...<br /> <br /> Mais on peut toujours continuer à confondre la défense du rail avec la défense de la SNCF et de son statut
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J
Pour tatooin, les déraillements successifs sur cette ligne entièrement fermée et confiée en intégralité à l'entreprise privée en charge des travaux ne concernent que cette entreprise privée (et les commanditaires en haut lieu de ces travaux)<br /> <br /> Tapez sur la SNCF tant que vous le pouvez... après vous pleurerez quand la maintenance et l'exploitation du réseau seront confiés au privé
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D
A noter que la desserte du SA 2014 entre Valence et Veynes prévoit en JOB le passage à 3 à 4 AR TER, en plus du train de nuit.
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D
C'était le temps où l’État n'était pas AOT.
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A
Il y a quelques années, le train de nuit de Briançon a déjà été détourné par Grenoble.<br /> <br /> Je l'ai même utilisé.<br /> <br /> Effectivement, il fallait 3 BB 67000, mais en semaine, on pourrait alléger la rame.
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D
L'étoile de Veynes doit être pérennisée avec ses 4 branches.
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S
et en faisant des circulations avec moins de voiture que l'ordinaire, cela reste impossible de passer par Grenoble Veynes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il conviendrait aussi de réorganiser les dessertes Lyon Briançon quand la ligne via Valence se retrouve inutilisable. Peut être même qu'une ligne Lyon Grenoble Veynes Gap Briançon aurait du potentiel. A défaut de laisser péricliter 2 branches de l'étoile de Veynes (sinon 4 !) (celle de Valence et celle de Grenoble), il faut au moins en sauver une...
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O
En théorie, oui... dans la pratique, c'est plus compliqué en termes de moyens car il faut au moins un UM 67400 pour monter par Clelles, voire un renfort en pousse...
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P
Et un itinéraire par Grenoble c'est trop demander !! pour le train de nuit
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T
C'est devenu une spécialité de notre duo de choc SNCF/RFF le déraillement des trains de travaux.....<br /> <br /> <br /> <br /> Et 2 mois pour réparer 2600m de voie...avec la haute saison touristique qui commence vers le 15 décembre. Tout est normal!!!!Surtout ne changeons rien.....<br /> <br /> <br /> <br /> Si la ligne ne rouvre pas pour les vacances de Noel, elle ne réouvrira jamais....
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