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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 octobre 2013

Les TER200 : la haute vitesse régionale

Voici plus de 20 ans que des TER circulent en Alsace à 200 km/h entre Strasbourg et Mulhouse. L'année prochaine, cela fera 20 ans que des circulations similaires relient Orléans à Nantes. Les TER200 ont eux aussi contribué à l'amélioration de l'image du transport régional, par les temps de parcours très compétitifs, mais aussi par le niveau de confort procuré, en utilisant judicieusement les voitures Corail libérées par le développement du réseau TGV, et depuis plus de 10 ans par les Z21500. transportrail vous propose un dossier consacré au portrait de ces relations et une analyse des potentialités sur d'autres sections aptes à 200 km/h.

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Commentaires
J
Petite précision (tardive) sur les TER200 alsaciens : la coposition ne dépasse jamais 10 voitures, et il est tout-à-fait possible de rouler à 200 avec. Compter environ 10km pour une accélération 0-200 lm/h en Sybic + 10 Corail... les réductions de vitesse à 160 km/h, nombreuses, sont dues à l'infrastructure et non au matériel.
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C
Le GPS de mon téléphone (avec, je l'admets, le doute que peut inspirer ce type de technologie) m'a déjà donné une vitesse de 200 km/h entre Mer et Blois et entre Meung et Orléans. Pour les tronçons Mer-Beaugency et Beaugency-Meung, on est d'accord, la distance ne permet pas d'atteindre le fameux 200.<br /> <br /> En tout cas, le 160 peut être allègrement dépassé (peut-être la vitesse réelle était 185-195 km/h). Ce qui donne un avantage aux ZTER par rapport aux ZGC, utilisées majoritairement pendant quelques mois au printemps 2013, pour faire face aux difficultés de circulation et améliorer la régularité des trains.
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C
Pour emprunter souvent la ligne Orléans - Tours en TER, je confirme que l'aptitude à 200 km/h des ZTER n'est pas systématiquement utilisée. Mon ressenti est qu'elle sert lorsque le train a accumulé quelques minutes de retard (arrêt rallongé du fait du nombre de voyageurs, passage en IPCS, etc.), faciles à rattraper en poussant un peu le matériel.
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S
Sans doute une coquille quand il est écrit "Dans ce cas, l’intérêt de relations accélérées est avéré, dans un esprit concurrentiel non pas entre le TGV et le TER mais entre le TER et le TGV", sans doute l'auteur voulait-il parler d'une concurrence non pas entre TGV et TER, mais entre TER et automobile...
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