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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 octobre 2013

Intercités : commande de 34 Coradia Liner

C'est désormais officiel : l'Etat investit environ 510 M€ pour l'acquisition auprès d'Alstom de 34 rames Coradia Liner destinées aux lignes Intercités (Trains d'Equilibre du Territoire) et en priorité sur les liaisons non intégralement électrifiées. Une option d'un montant de 100 M€ est également réservée. Ces rames de 6 caisses seront bimodes (Diesel et électrique) et bicourants (1500 V - 25000 V).

L'Etat a pu prétexter l'urgence pour utiliser pour ses propres besoins un marché destiné au transport régional, celui du Régiolis qui repose sur la gamme Coradia. Le Coradia Liner constitue la version Intervilles de la gamme d'Alstom, améliorant le confort pour des trajets de plus longue durée. C'est aussi une façon pour le gouvernement de faire du "redressement productif" en augmentant le volume d'un carnet de commandes qui peinait à décoller.

Dans sa configuration de base, le Coradia Liner offre 267 places sur une rame de 6 voitures. Les discussions entre l'Etat, la SNCF et Alstom devraient caler l'aménagement intérieur et la capacité finale.

Coradia-Liner-ICImage de synthèse de la future rame Intercités : le Régiolis mais dans une version Intervilles adaptée aux plus longs trajets. © Alstom

Coradia-Liner-IC-interieurPremières esquisses de l'aménagement intérieur : il faudra prendre la succession de l'assise des Corail, qui reste encore aujourd'hui une référence. La qualité du siège sera une des principales attentes des voyageurs pour ce type de relations. © Alstom

En revanche, il devient de plus en plus certain que le périmètre des liaisons Intercités soit revu : l'Etat souhaiterait concentrer sa mission d'autorité organisatrice sur des liaisons à long parcours et délaisserait l'héritage des anciens express, et transfèrerait donc ces liaisons aux Régions, ce qui ne devrait pas manquer de susciter des réactions de leur part.

Il devient enfin tout aussi certain que la SNCF lancera un appel d'offres indépendant pour engager le renouvellement des voitures Corail sur les liaisons Grandes Lignes Paris - Clermont Ferrand, Paris - Limoges - Toulouse, Paris - Normandie et Bordeaux - Nice.

transportrail vous invite à (re)découvrir ses dossiers relatifs aux liaisons Grandes Lignes, aux transversales et ses réflexions sur le matériel roulant de l'un comme de l'autre.

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Commentaires
R
Non, non, pas du tout, il y a bien des 1ères dans les Coradia Liner. Ils entrent en service le 6 février sur Paris-Troyes-Belfort, c'est officiel.<br /> <br /> Pour les photos des 1ères, Cf. http://www.cheminots.net/forum/topic/21270-r%C3%A9giolis-z-51500-z-54500-b-83500-b-84500-b-85900-sujet-officiel/?do=findComment&comment=760322
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J
Pour de nombreux trains nouveaux, est-il d'usage d'abandonner la 1ère classe ?<br /> <br /> Il est vrai que ça fait plus socialo et populo !!
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P
http://reichshoffen.free.fr/Comple/IC2015a.jpg
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A
10 voitures Corail: 800 places, Coradia en UM: 534<br /> <br /> Cherchez l'erreur.
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R
pas d'automoteur avec des compartiments ? " Plus " serait plus exact. En effet, il y eu, jusqu'à leur transformation en ter dans les années 80, les Rames à Grand Parcours, du moins dans leur version TEE, qui comportaient quelques compartiments de 1ère classe, avec une vraie porte, comme les vrais compartiments. Je les ai vues, mieux même, j'ai eu la joie de voyager dans l'un d'eux, quand les RGP commençaient à être utilisées pour les ter avant leur transformation.
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T
il sera mis en service en 2014?
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T
le coradia liner c'est bien le Regiolis version intervilles ou bien c'est un nouveau train ?
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S
Si on mets de coté la volonté de l'exploitant, une automotrice est-elle incompatible avec le train de nuit ? Question de bruit, de confort, etc... ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'exploitant actuel est favorable à la rentabilisation de ces lignes TGV. Mais il me semblait que vous étiez favorable à la concurrence. Un concurrent ne serait pas intéressé de s'installer sur une mission que précisément l'exploitant actuel déserte ?<br /> <br /> Dans une autre version des choses, l'exploitant actuel pourrait être forcé à opérer ces relations...
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S
Compte tenu d'un nouveau materiel mixte diesel et électrique, concernant la liaison Nantes Bordeaux, il serait surement intéressant d'en faire une grande transversale Atlantique de Quimper (voire Brest) à Hendaye.<br /> <br /> <br /> <br /> Quitte à ce que ces grandes liaisons nationales viennent en remplacement de certains TER existants.<br /> <br /> <br /> <br /> Autre question, ce type de matériel pourraient-ils constituer une bonne base pour des trains de nuit ? Vu que ce marché a baissé, des rames de 4 caisses pourrait être suffisantes (quitte à faire des UM s'il faut plus). En outre, si le matériel est modulable pour se transformer en train de jour "spacieux", la productivité du parc pourrait être améliorée : les rames nocturnes pourrait de jour être mises en UM avec des rames de jour pour augmenter la capacité (ou offrir la 1ere classe).<br /> <br /> Par ailleurs, pour ce qui est de la nuit, la constitution de liaison bi, tri ou quadri tranches seraient largement possible, et en outre, les itinéraires des trains pourraient facilement alterner "sous caténaire" et sans caténaire.
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D
je voudrais savoir si les 30 regiolis sont destinés au relation importantes si oui lequel(s)<br /> <br /> <br /> <br /> pour ce qui est des liaisons lunéa est-ce qu'il y aura des nouvelles rames
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