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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 septembre 2013

Calais - Dunkerque sous caténaire dans un an

En octobre 2014, la ligne Calais - Dunkerque aura achevé sa modernisation. Outre la rénovation de la voie, l'électrification en 25 kV des 40 km séparant les deux villes portuaires a été engagée, pour un montant total de 104,5 M€. Outre le bénéfice apporté aux liaisons régionales en autorisant une plus grande souplesse dans l'exploitation des TER, en dépit des améliorations procurées par l'usage d'AGC bimodes, cette électrification amorce la constitution d'un itinéraire fret depuis le port de Dunkerque et le tunnel sous la Manche, complétant le projet actuellement en cours de réalisation pour éviter l'agglomération lilloise sur le courant Nord - Est.

En effet,  le Ministre des Transports, par ailleurs élu de Boulogne sur mer, souhaite promouvoir l'axe Amiens - Calais - Dunkerque comme itinéraire pour le fret entre le Royaume Uni, le bassin parisien et l'Europe du sud, toujours dans l'objectif de desserrer les contraintes sur le réseau ferroviaire du bassin minier et de la conurbation lilloise.

Avec la récente électrification de Boulogne à Rang du Fliers, située à la limite entre les Régions Nord Pas de Calais et Picardie de la radiale Paris - Amiens - Boulogne - Calais, seule la section entre Amiens et Rang du Fliers, via Abbeville, restera en traction autonome.

A condition d'éviter les mirages des perspectives du fret et d'élaborer un projet sérieux, avec les exploitants et leurs clients, il pourrait effectivement devenir pertinent de proposer un tel itinéraire pour rejoindre le tunnel sous la Manche, ce qui, par ricochet, libèrerait un peu plus de capacité encore pour les dessertes voyageurs dans le bassin nordiste, et contribuerait aussi à diminuer le flot de camions sur les autoroutes du Nord...

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Commentaires
C
Effectivement, après vérification, il y a un allongement de l'évitement intermédiaire de Gravelines, des écrans acoustiques, un RVB et des modernisations d'ouvrages d'art et des PN.<br /> <br /> Sur les coûts, j'ai trouvé 300M€ pour Gretz - Troyes et l'antenne de Provins, ce qui correspond à 320 km de caténaire. Mais avec, outres les traditionnelles adaptations de ponts, le tunnel des Bouchots, une galerie de 106m, à effondrer et à remplacer par un passage mixte piétons-gibier...
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C
Doit-on s'inquiéter de l'explosion des coûts pour électrifier une ligne ? Entre 2005 et 2008, Vierzon - Saint-Pierre-des-Corps avait été mise sous tension pour un coût proche de 1M€/km de double voie, comprenant la mise au gabarit de deux tunnels. Là, on est à une facture globale du même ordre, mais pour 40 km de voie unique.<br /> <br /> <br /> <br /> A moins que les 104,5 M€ de Calais - Dunkerque comprennent le reste de la modernisation (s'il y a des RVB ou rénovations conséquentes d'installations, pourquoi pas), il me semble qu'on peut parler d'une dérive.
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