En conclusion du dossier de transportrail consacré aux lignes transversales, un dernier chapitre consacré au matériel roulant. Si les turbotrains RTG avaient, pour plusieurs d'entre elles, constitué voici près de 40 ans, une notable amélioration du service, la fin de vie des voitures Corail, principalement livrées entre 1975 et 1982, et des BB67400 arrivées entre 1969 et 1975, constitue une préoccupation de plus pour l'avenir de ces relations. L'Etat a pris des engagements pour renouveler la flotte des Intercités d'ici 2015. L'annonce sera-t-elle suivie d'effet ? Le Régiolis, prévu pour ces lignes, sera-t-il adapté ?
Ce dernier volet de l'étude "lignes transversales" est à présent en ligne.
A vos réactions.
Espérons que les autorités organisatrices, qui financent ces matériels roulants, imposeront à l'exploitant de ne pas démonter les équipements assurant le confort de roulement.
Sur les AGC, les amortisseurs anti-lacets ont été démontés, ce qui fait rend ces trains assez inconfortables, même sur voie de qualité (Orléans-Tours pour mon expérience personnelle).
De manière générale, j'attends avec quelques inquiétudes de tester le confort du Regiolis et du Regio2N.
Quant aux aménagements intérieurs, l'Etat serait bien capable de fourguer sur les TET Intercités des rames au standard régional, pour avoir la facture la plus basse possible. Des aménagements interville avaient été évoqués pour l'AGC, personne n'en a vu la couleur. Ils se seraient pourtant justifiés sur quelques relations TER.
Enfin, j'ai une interrogation pour les planchers bas. Pourquoi imposer le plancher bas intégral, alors qu'il peut n'être que partiel ? Que les trains soient accessibles à tous, je l'approuve. Que la majorité de la population apte à monter deux ou trois marches ait à subir l'inconfort du plancher bas sur des relations de plusieurs centaines de kilomètres, ça me plaît beaucoup moins.
J'ai beau être né bien après elles, j'ai l'impression que les voitures Corail vont me manquer (pour le confort en tous cas...).