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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 août 2013

Dossier transversales : le matériel roulant

En conclusion du dossier de transportrail consacré aux lignes transversales, un dernier chapitre consacré au matériel roulant. Si les turbotrains RTG avaient, pour plusieurs d'entre elles, constitué voici près de 40 ans, une notable amélioration du service, la fin de vie des voitures Corail, principalement livrées entre 1975 et 1982, et des BB67400 arrivées entre 1969 et 1975, constitue une préoccupation de plus pour l'avenir de ces relations. L'Etat a pris des engagements pour renouveler la flotte des Intercités d'ici 2015. L'annonce sera-t-elle suivie d'effet ? Le Régiolis, prévu pour ces lignes, sera-t-il adapté ?

Ce dernier volet de l'étude "lignes transversales" est à présent en ligne.

A vos réactions.

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Commentaires
T
Relation Nantes Bordeaux.<br /> <br /> C'est la cata cette ligne S.N.C.F.<br /> <br /> Vitesse réduite voiture ancienne et trains supprimés.<br /> <br /> Ou veux en venir la s.n.c.f.<br /> <br /> Cette relation est très utiles sur cette relation pratiquement cotière.<br /> <br /> Qu'en pensez - vous?<br /> <br /> Un habitué de cette ligne qui déperrie.<br /> <br /> MERCI
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G
Pour la relation Caen-Tours, il est probable que l'achat de nouveau de matériel soit financé par les Régions traversées, or cette relation n'est électrifiée qu'entre Caen et Mézidon, ce qui n'est pas intéressant pour l'utilisation d'un matériel bi-mode. Il est préférable de faire circuler des trains diesel (XGC ou X72500) et acheter dans ce cas du matériel bi-mode pour d'autre relation, soit pour des relations régionales ou Intercités (Tours-Lyon, par exemple).<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, la Région Basse-Normandie va récupérer les X72500 de la ligne Paris-Granville pour les faire circuler sur la ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours, en 2014-2015, il vaudrait mieux dédier ce matériel pour cette ligne.
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O
L'AGC est à plancher bas partiel puisque l'accès aux salles extrêmes se fait avec des marches. Sur le Régiolis aussi...<br /> <br /> Ensuite, sur l'accessibilité, il y aurait un roman à écrire, mais très "politiquement incorrect"
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C
Merci pour ces dossiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Espérons que les autorités organisatrices, qui financent ces matériels roulants, imposeront à l'exploitant de ne pas démonter les équipements assurant le confort de roulement.<br /> <br /> Sur les AGC, les amortisseurs anti-lacets ont été démontés, ce qui fait rend ces trains assez inconfortables, même sur voie de qualité (Orléans-Tours pour mon expérience personnelle).<br /> <br /> De manière générale, j'attends avec quelques inquiétudes de tester le confort du Regiolis et du Regio2N.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux aménagements intérieurs, l'Etat serait bien capable de fourguer sur les TET Intercités des rames au standard régional, pour avoir la facture la plus basse possible. Des aménagements interville avaient été évoqués pour l'AGC, personne n'en a vu la couleur. Ils se seraient pourtant justifiés sur quelques relations TER.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, j'ai une interrogation pour les planchers bas. Pourquoi imposer le plancher bas intégral, alors qu'il peut n'être que partiel ? Que les trains soient accessibles à tous, je l'approuve. Que la majorité de la population apte à monter deux ou trois marches ait à subir l'inconfort du plancher bas sur des relations de plusieurs centaines de kilomètres, ça me plaît beaucoup moins.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beau être né bien après elles, j'ai l'impression que les voitures Corail vont me manquer (pour le confort en tous cas...).
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