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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 août 2013

Paris - Boulogne : les Régiolis font question

A l'été 2014, le Régiolis bimode sera introduit sur la relation Paris - Boulogne. Le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, l'avait annoncé en novembre dernier, n'oubliant ainsi pas ses origines nordistes d'ancien maire de Boulogne. La SNCF prévoit d'assurer 2 des 5 allers-retours avec des UM2 de ce matériel, dans une version adaptée aux besoins de confort et de service d'une relation Intercités, offrant 330 places.

La SNCF précise que les trains les plus chargés resteront, du moins pour l'instant, assurés en rame Corail, pour des questions de capacité, et de compatibilité des infrastructures : les quais des gares desservies entre Amiens et Boulogne ne sont pas tous aptes à recevoir des trains de 330 m de long, longueur d'une composition UM3 indispensable pour atteindre la capacité nécessaire entre Paris et Amiens... à moins que le dételage du troisième élément ne soit réalisé à Amiens, seule solution pour renouveler l'ensemble du parc de la ligne sans perdre de capacité sur la section la plus fréquentée.

L'hypothèse de Régio2N court cependant toujours pour les liaisons Paris - Amiens, pour d'évidentes raisons capacitaires. La généralisation de ce matériel suposerait l'électrification d'Amiens - Rang du Fliers, mais l'opération, quoique soutenue par le ministre, reste encore à l'état de propos.

Une dernière interrogation : il n'y a pas de Régiolis commandé pour l'instant au titre des trains d'équilibre du territoire, les TET, dont fait partie Paris - Boulogne, avec un aménagement Intervilles. En revanche, la Région Picardie a commandé 17 éléments bimodes à 4 caisses. Par conséquent, l'annonce d'une mise en service à l'été 2014 semble quelque peu prématurée...

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Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ces précisions, mais je voudrais savoir si une réduction des temps d'arrêt à Amiens est prévue.<br /> <br /> <br /> <br /> Et il faut rappeler que la ligne IC est en concurrence avec le TGV sur Paris - Boulogne sur Mer et aussi Paris - Le Touquet, d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> Vincent
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A
Bonsoir,<br /> <br /> Les 17 Régiolis commandés par la région Picardie sont des éléments à 6 caisses. Ils sont destinés à remplacer en priorité les BB67400+Corail sur Paris Laon, puis les rames RRR à traction thermique par glissement de matériels, notamment sur la ligne Creil - Beauvais.<br /> <br /> Mais effectivement je vois mal comment les Régiolis Intervilles pourraient êtres mis en service l'été prochain, Alstom ayant déjà reporté la livraison des rames commandées longtemps avant à mi-2014.<br /> <br /> Cordialement.
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