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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
24 août 2013

Dossier transversales : Bordeaux - Lyon

C'est l'information qu'on pouvait craindre : suspendue depuisplus de 6 mois pour cause de travaux de régénération de l'infrastructure, en partie à son propre profit, la liaison Bordeaux - Lyon ne sera pas reconduite. Ainsi en a décidé l'Etat, autorité organisatrice, qui n'aura donc pas tenu parole, celle qu'il a engagé avec la SNCF au travers de la convention des trains d'équilibre du territoire voici près de 4 ans.

Avec une A89 désormais achevée entre les deux villes, l'autocar a désormais une autoroute devant lui pour prendre la relève, faute de combattant ferroviaire, puisque s'il existe une liaison TGV, celle-ci passe par Montpellier et Toulouse, évitant ainsi soigneusement le Massif Central, n'offre qu'un temps de parcours à peine meilleur que la route (5h15 contre 5h40), et à quel prix...

Ce nouveau volet du dossier de transportrail consacré aux transversales tombe donc - malheureusement - à point nommé. A vos réactions !

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Commentaires
O
C'est l'effet de l'été : les textes ont été préparés pendant la "trêve des glaciers" !<br /> <br /> Une LGV complète de Lyon à Bordeaux risquerait de tourner autour de 13 milliards d'euros, compte tenu de la topographie. Rejoindre SEA à Angoulême ferait peut-être économiser 2 à 3 milliards, et en supposant un tronc commun avec POCL, cela devrait limiter autour de 5 à 6 milliards le niveau net de l'investissement. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais Lyon - Bordeaux en TGV gagnera 15 à 20 min avec CNM, et 1 heure à terme avec Bordeaux - Toulouse. Donc de 5h40, on arrivera à 4h20. Pour peu qu'on mette à 220 la section Toulouse - Narbonne, on approcherait alors des 4h.
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V
Impressionnant rendement dans ta production de dossiers. <br /> <br /> <br /> <br /> Les performances de l'itinéraire nord ne sont pas si mauvaises que ça finalement, mise à part la section Saint-Sulpice-Laurière-Gannat. Quelques petits shunts à faire en effet. <br /> <br /> <br /> <br /> Juste pour le fun, a combien évalues-tu une LGV complète Lyon-St Etienne-Clermont-Limoges-Périgueux-Bordeaux ? <br /> <br /> Et la version "low cost" Lyon-Roanne-Montluçon (tronc commun POCL)-Guéret-Limoges-Angoulême, moins cher ou plus cher que le Lyon-Turin et accès ? <br /> <br /> Le pire, c'est que je pense que le trafic sur cette LGV Bordeaux-Lyon lui serait certainement très supérieur, une fois que l'induction de trafic aurait fait son oeuvre...
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