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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 juillet 2013

Toulouse Matabiau face au succès du TER

Pas moins de 12% de voyageurs supplémentaires ont emprunté en 2012 les lignes du TER Midi-Pyrénées : sur ce réseau où la moitié des voyageurs utilisent la seule gare de Toulouse Matabiau, l'encombrement de la gare et la charge des trains atteint ses limites, provoquant non seulement une dégradation du confort quand les voyageurs se retrouvent debout dans les trains et des problèmes d'accès aux trains, source de retard, du fait du manque d'espace dans la gare et sur les quais. 

261110_2122toulouse3Toulouse Matabiau, 26 novembre 2010 - L'X2122 et sa remorque XR6200 au départ d'un TER pour Rodez, sur la partie nord de la gare, qui a vocation à accueillir prioritairement les dessertes du nord-est de la Région (Albi, Rodez, Mazamet, Capdenac). © transportrail.

Face à ce constat, certains se sont mis à imaginer une nouvelle gare doublant Matabiau, mais la solution n'est pas jugée pertinente. La gare Matabiau est concernée par un programme de réaménagement qui va séparer les courants entre les différentes destination (axe Bordeaux - Narbonne, sud Pyrénées et quadrant nord-est) de sorte à limiter les interdépendances entre les axes et favoriser une certaine étanchéité aux difficultés rencontrées sur d'autre lignes (l'effet "boule de neige"). Ce projet sera achevé en 2015 : il entraîne la démolition de l'ancien bâtiment du tri postal.

Au-delà, la Région Midi-Pyrénées souhaite privilégier le maillage des réseaux de transport en commun en développant les stations TER en correspondance avec les lignes de métro et de tramway de l'agglomération : la gare d'Arènes connecte déjà la ligne TER Toulouse - Colomiers - Auch avec la ligne A du métro et la ligne T1 du tramway dont le prolongement au Palais de Justice est en cours. Même chose à Saint Agne, desservie par les TER de Colomiers et Auch, mais aussi par le courant à destination de Tarbes et Latour de Carol), mais aussi par la ligne B du métro. Une nouvelle station sera créée au nord de la ville, dans le quartier de La Vache, sur la ligne de Montauban, en correspondance également avec la ligne B. Enfin, une dernière réalisation est à l'étude dans le cadre de la connexion entre les TER de l'axe Toulouse - Narbonne et du prolongement à Labège de la ligne B du métro.

260209_73740+2403arenesToulouse Arènes, 26 septembre 2009 - L'X73740 en tête d'une liaison à destination d'Auch dans cette gare aménagée en correspondance avec la ligne A du métro et le tramway T1. Première réalisation du genre à Toulouse, l'intermodalité peut y progresser pour être plus lisible et plus rapide. Quant à l'X2403, il était venu en visiteur pour une manifestation patrimoniale. © transportrail.

La politique de stations TER concerne également l'accès direct à certains équipements périphériques : ainsi deux stations ont été créées dans ce but, à Labège, près d'Innopole, et dans Toulouse, entre Sainte Agne et Arènes, pour la desserte du lycée Galliéni et du cancéropôle.

Enfin, la Région Midi-Pyrénées étudie l'acquisition de matériels à deux niveaux Régio2N pour les lignes les plus fréquentées, mais en se heurtant à de nombreux tunnels de gabarit insuffisant pour accueillir ces matériels. Dès lors, il faudrait envisager l'allongement des quais pour admettre de plus longues compositions mais sur des architectures AGC / Régiolis à un seul niveau.

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Commentaires
O
N'oubliez pas le côté symbolique : l'unique ligne ferroviaire gersoise se retrouverait en partie isolée du reste des dessertes toulousaines et une double correspondance ne serait franchement pas bénéfique. Si on devait faire un bilan socio-économique, le coût de l'investissement sur Empalot - Arènes rapporté aux effets de la limitation à Arènes d'une partie du trafic, ça risque d'aboutir à une non-dépense pas très intéressante. <br /> <br /> Bref, il est quand même justifié de maintenir à Matabiau les liaisons régionales. En revanche, qu'on mette une partie de l'offre périurbaine en terminus Arènes, cela peut être cohérent car ces liaisons sont majoritairement utilisées par des pendulaires qui ont généralement des abonnements intermodaux.<br /> <br /> Bref,
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V
@Adrien, j'aurais dû écrire "envisagé" plutôt que '"prévu".<br /> <br /> <br /> <br /> En effet, ce doublement Empalot-Arènes ne figurait pas au CPER 2007-2013. <br /> <br /> Il ne figurera pas non plus dans les opérations supplémentaires prévues par la Région avec les "reliquats" du Plan Rail (par contre, Malvy a annoncé l'achèvement du doublement entre Arènes et Colomiers). <br /> <br /> <br /> <br /> Mais on en entend parler périodiquement et comme c'est le dernier tronçon de voie unique au coeur de l'agglo, il n'est pas complètement impossible qu'il refasse surface. <br /> <br /> Ce tronçon était autrefois à double voie et l'emprise de la 2ème voie se situe pour la partie nord sur l'actuelle piste cyclable qui longe la voie ferrée d'Arènes à la rue Fieux.
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V
Surcharge de Matabiau ou du métro A, les deux solutions ont leurs inconvénients.<br /> <br /> En tout cas, si jamais on doit virer des TER de Matabiau, ce devrait être ceux-là. <br /> <br /> La généralisation des terminus Arènes permettrait aussi d'économiser le coût du doublement de la voie unique prévu entre Arènes et la bifurcation d'Empalot. <br /> <br /> <br /> <br /> De toute manière, il ne s'agit que de 2 trains par heure donc ce n'est pas non plus faramineux comme potentiel désaturateur. D'où mon commentaire sur la piste de la diamétralisation, mais je n'ai pas ton expertise pour évaluer les ordres de coûts induits.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au métro A, avec le passage à 52 m, plus vraiment besoin de se retourner le cerveau pour quelques dizaines de voyageurs supplémentaires. Malheureusement, cet investissement est sans cesse repoussé au profit de projets "vendeurs" mais au rapport coût/bénéfice somme toute faible.
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P
Oui, c'est vrai, il faudrait maintenir 2 à 4 allers-retours sur Matabiau, mais je pense que l’essentiel des voyages est fait par des personnes qui vivent en banlieue et travaillent à Toulouse ou, inversement, pour les lycéens et étudiants, qui vont à Colomiers. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gens d'Auch ou de L'Isle-Jourdain par exemple, qui empruntent quotidiennement un autre TER ou un TGV ensuite. Si on regarde Paris, ça se passe comme çà, si on vient d'Orléans et qu'on veut aller à Lille par exemple, il faut changer de gare et ça ne pose pas de problèmes, malgré des distances plus longues entre les gares...
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V
Je précise car je n'ai pas été d'une grande limpidité pour les non-toulousains : <br /> <br /> - Arènes SNCF deviendrait le terminus de tous les Auch/Colomiers-Toulouse et le point de départ de tous les Toulouse-Colomiers/Auch. <br /> <br /> - le temps de parcours en TER entre Matabiau et Arènes est de 15 minutes à cause du parcours qui fait un grand détour par l'est et le sud. A vol d'oiseau, il n'y a que 3 km et le métro ne met que 8 minutes. Autrement dit, mis à part pour les correspondances vers un train grandes lignes ou TER (moins pratique avec les bagages dans le métro), il n'y a pas grand intérêt à faire stationner abondamment ces TER destination Auch à Matabiau. <br /> <br /> - la diamétralisation pourrait être limitée à deux ou trois gares après Matabiau pour ne pas trop fragiliser l'exploitation. Les services se recoupant sur le modèle de ce qui est prévu pour le RER E. Exemple fictif : Saint-Jory-Labège, Castelnaudary-La Vache<br /> <br /> Cela impliquerait d'avoir de quoi garer les rames à ces nouveaux terminus.
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V
Bonjour Rémi, <br /> <br /> <br /> <br /> Allez, dernier message avant quelques temps. <br /> <br /> Sans avoir tes connaissances en matière d'infrastructure et d'exploitation, je vais essayer de compléter un peu ton analyse car je connais bien Toulouse. N'hésite pas à rectifier mes approximations techniques. <br /> <br /> <br /> <br /> Le recours accru aux gares périphériques citées dans ton article permettront assurément de diffuser l'effet TER dans l'agglomération et d'atténuer la croissance du nombre de navetteurs en correspondance avec le métro à Matabiau. Ce qui est en soi une très bonne chose. <br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, pour la désaturation de la gare Matabiau proprement dite, l'impact sera plus limité :<br /> <br /> - les gares de Galliéni et Saint-Agne sont de simples haltes avec 2 voies à quai. Elles ne peuvent donc pas faire office de terminus partiel "économisant" un arrêt à Matabiau. Le projet de déplacement de la Gare Saint-Agne sur l'ancienne caserne Niel, où il y avait la place de faire ce terminus (en correspondance avec la station fantôme de la ligne B du métro), a quant à lui été abandonné. <br /> <br /> - la future gare de La Vache qui serait réalisée dans le cadre du passage à 4 voies de Toulouse-Saint Jory sera certainement exploitée comme une simple halte, pas comme un terminus. Si tel est le cas, pas d'économie à attendre non plus sur les arrêts en gare de Matabiau. <br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement, il y a quand même des marges de progrès possibles : <br /> <br /> - surtout grâce à la gare des Arènes, qui pourrait devenir le terminus de tous les Toulouse-Colomiers/Auch. Vu le caractère tortueux du parcours entre Matabiau et Arènes et la très bonne accessibilité par le réseau Tisséo (15 minutes contre 8 en métro), ce déplacement de terminus serait un moindre mal. Sur la base de la desserte actuelle, cela permettrait de libérer deux sillons par heure en HP, 1 en HC. <br /> <br /> - dans une moindre mesure, grâce à la nouvelle gare de Labège qui doit se substituer aux gares de Labège-village et Labège-Innopole, à l'occasion du prolongement de la ligne B du métro dans l'Innopole. Bien que je ne connaisse pas à ce jour les caractéristiques du projet, il y aura probablement des voies pour garer des trains. En effet, ce n'est pas la place qui manque sur le site prévu et je vois mal les promoteurs de l'extension de la ligne B -SICOVAL en tête- jouer petit bras là-dessus alors qu'ils ont jusqu'ici vu les choses en très grand. Cependant, le temps de parcours TER vers Matabiau étant bien plus compétitif (10 contre 25 minutes en métro), j'imagine qu'on aurait davantage de navettes Matabiau-terminus Labège que des TER Carcassonne-Toulouse terminus Labège.<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, mis à part le cas pour l'instant isolé des Arènes, il y a peut-être davantage à gagner d'une diamétralisation de certains services pour repousser l'horizon de saturation de Toulouse-Matabiau.
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