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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 juillet 2013

600 millions d'euros pour renouveler les Intercités

C'est le montant annoncé par le Ministre des Transports pour une première tranche de renouvellement des matériels roulants affectés aux Trains d'Equilibre du Territoire. Attendue depuis plusieurs mois, cette annonce devrait être confirmée par le gouvernement la semaine prochaine, ce qui autoriserait la SNCF à engager la procédure d'appel d'offres.

Le budget de 600 millions d'euros devrait couvrir a priori entre 70 et 80 rames, permettant une première tranche d'acquisition. Elle devrait comprendre le renouvellement des dessertes transversales comme Caen - Tours, Nantes - Bordeaux, Bordeaux - Lyon, Lyon - Tours et Paris - Belfort, pour lesquelles une version bimode en aménagement "Intervilles" du Régiolis d'Alstom pourrait faire office de favori. Pour les radiales du Bassin Parisien, le Régio2N de Bombardier, lui aussi dans une version "Intervilles" a de sérieux atouts à faire valoir, à commencer par la capacité.

Toutefois, ainsi que nous l'évoquons dans le dossier de transportail consacré aux lignes classiques améliorées en alternative au tout TGV, l'hypothèse d'un nouveau marché d'une automotrice Grandes Lignes ne saurait être écartée.

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Commentaires
O
C'est peu probable : les Régiolis même à 6 caisses et en UM2 ne sont pas assez capacitaires entre Paris et Rouen. Qui plus est, Etat et Région privilégient logiquement le flux dominant Paris - Le Havre.
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D
si les regiolis venait a être commandé pour remplacer les trains corail, est-ce qu'il y aura plusieurs aller-retour paris-Dieppe?
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D
au juste du coup pour les train corail lunéa sa se passera comment?
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O
Le rapport de la commission est clair : Bordeaux - Toulouse ne fait pas partie du "socle de base", mais de "première option" si, et seulement si, des moyens supplémentaires par une fiscalité accrue (sur la circulation des poids lourds et les carburants) étaient dégagés.
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B
Il me semble en plus que la LGV Bordeaux - Toulouse a été retenue par la commission mobilité 21. Seulement si la SNCF s'empresse de renouveler les intercités rapidement, le Regio2N s'impose, malheureusement, comme une issue probable au problème. A moins que des TGV S-E soit employé après leur reconversion...
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O
C'est assez peu probable : cela dépend de l'avenir de la liaison TGV Bordeaux - Toulouse. Si le projet est maintenu, cela peut avoir du sens d'exploiter la liaison avec du matériel TGV en attendant.<br /> <br /> Paris - Belfort n'est pas une transversale, mais elle rejoint les mêmes besoins d'un matériel bimode et de moyenne capacité.
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B
Et pour Nice - Bordeaux ? Regio2N ?<br /> <br /> Petite remarque : Paris - Belfort est-elle vraiment une desserte transversale ? je ne pense pas.
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