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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 décembre 2012

Marseille - Aubagne : la 3ème voie banalisée

Du 14 au 16 décembre, la section de ligne Marseille - Aubagne a été fermée à tout trafic pendant 70 heures afin de procéder à une importante modification de la signalisation ferroviaire. Les travaux ont consisté en la mise en place de la signalisation de voie banalisée sur la troisième voie créée sur cet itinéraire et le raccordement aux deux nouveaux postes d'aiguillages informatisé de Marseille Blancarde et de Marseille Chartreux, qui seront à terme reliés au poste principal de Marseille Saint Charles.

Cette troisième voie sera utilisée dans les deux sens par la desserte omnibus au sein du bassin urbain Marseille - Aubagne, et permettra par ricochet de limiter fortement les imbrications entre les TER omnibus et les circulations TER, Intercités et TGV sans arrêts. Elle contribue à la mise en oeuvre d'une desserte qui comprendra trois trains omnibus par heure et par sens entre Marseille et Aubagne, complétés par une desserte directe à destination de Toulon et Hyères.

Cette nouvelle offre, qui sera mise en oeuvre fin 2014, viendra conforter notamment la gare de Marseille Blancarde, dont les aménagements mériteraient d'être mis au goût du jour : en correspondance avec la ligne 1 du métro et les deux lignes de tramway, elle offre une alternative à la gare Saint Charles, encombrée et dont les accès au métro sont moins commodes.  Du côté d'Aubagne, la création de la première section de tramway, entre la gare et le quartier Le Charrel, est prévue début 2014. Autant de leviers permettant l'intégration de la nouvelle desserte TER dans un ensemble d'amélioration de l'offre de transports en commun dans un secteur miné par la circulation automobile.

Parallèlement, un accord tarifaire est en passe d'être signé entre la Région PACA, la SNCF, Cartreize et la RTM pour proposer des tarifs multimodaux plus avantageux que la seule juxtaposition de titres à la seule initiative du voyageur : on est décidément encore loin des communautés tarifaires de nos voisins européens, rendant complètement transparente la frontière entre les différentes compétences.

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