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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 novembre 2011

Bordeaux - Lyon en car Véolia ?

Alors que le gouvernement a autorisé les autocaristes à réaliser du trafic de cabotage interne sous certaines conditions sur des liaisons internationales, et que la SNCF planche sur la possibilité de développer des services routiers sur des axes concurrentiels, Veolia entre également dans la danse et a élaboré un projet de desserte sur le réseau autoroutier français entre Bordeaux et Lyon : une cible de choix pour l'autocar, qui peut tirer profit d'une continuité autoroutière désormais réalisée, via Saint Etienne, Clermont Ferrand, Brive la Gaillarde et Périgueux, alors que le train souffre d'une performance particulièrement médiocre.

Ainsi, en voiture, il vous faudra environ 5h30 pour aller des berges de la Garonne à celles du Rhône. C'est quand même deux heures de moins que par le train puisque le train Intercités 4480 assuré en X72500 quitte Bordeaux à 10h48 pour atteindre Lyon à 18h16 avec 12 arrêts intermédiaires. En sens inverse, en partant à 13h05 de Lyon, c'est à 20h37 que le train arrivera à Bordeaux. Par TGV, il faudra quand même 6h10 avec un seul aller-retour par jour également, transitant par Montpellier, Narbonne et Toulouse. Départ à 17h07 de Lyon pour arriver à 23h16 à Bordeaux, et départ de Bordeauxà 5h40 pour arriver à 11h49 à Lyon.

Par conséquent, l'offre routière par le Massif Central risque fort d'être assez concurrentielle, même avec le TGV, et sera probablement redoutable pour les parcours entre les capitales régionales, d'autant plus que Veolia proposerait quatre allers-retours par jour, c'est à dire le double de l'offre ferroviaire directe actuellement mise en ligne par la SNCF.

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Commentaires
T
Quitte à faire du low-cost, pourquoi ne pas lancer une relation de nuit par train ? <br /> <br /> Avec une compo 2*A9c9ux + A2rtu + 3*B10c10ux + 4*B9 1/2tu + B3Su + 4*B9 1/2tu, on peut transporter 800 personnes dans de bonnes conditions de confort (A2rtu = voiture-restaurant ; B3Su = voiture service type Téoz), avec 2 voitures-couchettes de 1ère classe, 3 voitures-couchettes de 2nde classe, et 8 voitures à sièges inclinables.<br /> <br /> Seulement il restera une question de quais : pas de largeur (Voitures Corail !), mais de longueur... car 396 m, hors locomotive, cela fait beaucoup pour certaines gares (Périgueux, Limoges (?), Guéret, Montluçon, Roanne)... et quelle locomotive diesel pourrait tirer un tel train (630 t à vide !) ? <br /> <br /> Des BB 75400 de 2400 kW ? Ou alors des Vossloh Euro 4000 de 3178 kW ? <br /> <br /> Ou alors de manière plus traditionnelle, avec 2 BB67400 ? (avec la possibilité de mettre une loco à l'avant et une autre à l'arrière pour éviter des manœuvres inutiles)<br /> <br /> En tout cas, on peut en profiter pour faire tourner la (les) loco(s) à régime réduit, en ne circulant pas à plein vitesse et en démarrant doucement, pour réaliser Bordeaux - Lyon en 10h (21h -> 7h, c'est un train de nuit quand même !).<br /> <br /> On pourrait raisonnablement proposer un tarif de 25 euros en siège inclinable, 30 euros en couchette de 2nde classe, et 50 euros en couchette de 1ère.<br /> <br /> Si ce train est un succès (trains quasi-systématiquement pleins), la SNCF pourrait se faire en prime une jolie marge (de l'ordre de 20~25 %) !
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