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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
31 août 2011

Renforcement de la desserte Nantes - Clisson

Depuis lundi 29 août, les trams-trains Dualis assurent 6 allers-retours Nantes - Clisson et 12 allers-retours Nantes - Vertou. Pour l'ensemble des acteurs et décideurs du paysage ferroviaire français, c'est une étape, et elle fut difficile à atteindre : la gestation du tram-train à la française n'a pas été simple, et son emploi sur une ligne ouverte à tous trafics a permis de relever tout le sens de la notion de ligne dédiée. Reste maintenant à évaluer le comportement de ce matériel léger dans la durée sur une ligne où il va circuler en permanence à 100 km/h, comment les voyageurs vont s'approprier ces rames de 250 places dont 90 assises.

On attend évidemment la mise en service, retardée à la fin de l'année, sur l'Ouest Lyonnais pour avoir un deuxième éclairage, sur une ligne dédiée (ou presque !) cette fois-ci.

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28 août 2011

Assises et Etats Généraux pour le rail français

Par ordre chronologique, l'Etat lancera mi-septembre les Assises du transport ferroviaire qui se dérouleront jusqu'en février 2012. Le 28 septembre, les Régions lanceront pour leur part les Etats Généraux. "Assises", "Etats Généraux", mais quelle révolution est en train de se préparer sur nos rails ?

Le programme des Assises serait axé sur trois thèmes : quelle gouvernance pour le système ferroviaire français ? quelle compétitivité ? quel horizon pour le fret ? Du côté des Etats Généraux, les attentes des voyageurs seraient au centre des débats de même que celle des moyens mobilisables pour le transport régional. Dans les deux cas, au moins en filigrane, on devrait souvent parler du rapport Grignon sur l'expérimentation de la délégation de service public sur les lignes régionales, mais pas forcément en des termes convergeants. La question du fret sera probablement centrale car elle constitue aujourd'hui le maillon le plus faible du système ferroviaire français, en particulier dans son financement, au travers des péages. Il devrait aussi être question de la capacité à financer un Schéma National des Infrastructures et des Transports, et en particulier du débat entre la construction de LGV et la modernisation du réseau existant.

A voir ce qu'il sortira de ces débats... à suivre !

26 août 2011

Suisse : le tunnel du Saint Gothard aura un an d'avance

Après le succès du percement du Lotschesberg, l'Office Fédéral des Transports informe que les 57 km du tunnel du Gothard seront mis en service avec une année d'avance. Le tube est a été terminé en 2010, après 17 ans de travaux, tandis que le tube ouest a été percé en mars 2011. C'est donc fin 2016 que le tunnel sera mis en service, avec une capacité de 7 trains par heure et par sens, mais qui pourra être pleinement utilisé quand les voies d'accès auront été aménagées pour augmenter leur capacité. La décision finale sur le service mis en oeuvre lors de l'ouverture sera connue fin 2014.

On pourrait peut être demander l'appui de la Suisse pour le Lyon - Turin ?

19 août 2011

Paris - Châteaudun - Tours : modernisation phase 2

Les chantiers de modernisation du réseau ferroviaire continuent de se déployer.

Sur la ligne Paris – Châteaudun – Tours, la deuxième phase des travaux prévus pour restaurer les performances perdues depuis 2004, lorsque la dégradation de l'état des voies a entraîné l'application de ralentissement à 100 km/h au nord de Châteaudun (au lieu de 140) et à 60 au lieu de 100 sur plusieurs sections entre Châteaudun et Tours. Depuis la mi-juillet et jusque fin octobre, les travaux se concentrent entre Dourdan et Auneau, puis entre Bonneval et Châteaudun. Au cours de l'automne à venir, c'est la section Château-Renault – La Membrolle qui sera en travaux. Enfin, en 2012 et 2013, la section Châteaudun – Château-Renault sera rénovée. Le coût total de l'opération atteint 58,5 M€, dont 47 M€ au titre du CPER et 11,5 M€ d'apport de RFF.

19 août 2011

Plan Rail Limousin : modernisation de Limoges - Ussel

Limoges – Ussel bénéficie des moyens engagés au titre du Plan Rail Limousin : 46 km de voie seront modernisés entre Saint-Léonard de Noblat et Pérols sur Vézère, pour un investissement de 24 M€ au titre de ce plan (financé à parité par l'Etat, la Région et RFF) tandis que RFF investira 6,8 M€ au titre des ouvrages d'art. La vitesse nominale de la ligne, oscillant entre 80 et 90 km/h, pourra être restaurée, levant ainsi les ralentissements appliqués du fait de la dégradation des installations. Les travaux se déroulent jusqu'en décembre.

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19 août 2011

Plan Rail Aquitaine : travaux sur Bergerac - Sarlat

Un important chantier démarre entre Bergerac et Sarlat, sur 75 km. La ligne a été frappée dès 2004 de ralentissements pour carences sur l'infrastructure, avec des limitations à 50 km/h pour 90, voire à 10 km/h sur certains ouvrages d'art.

L'investissement atteint 44 M€ financés aux trois tiers par l'Etat, la Région et RFF, et 11 M€ pour la section de double voie entre Le Buisson et Siorac là aussi pour lever les limitations de vitesses, à 70 pour 100 km/h. Enfin, 15 M€ sont consacrés à la modernisation de la signalisation sur les lignes de l'étoile du Buisson : pour les amateurs, cela signifiera la fin des signaux mécaniques et de leurs vieilles tôles si prisées de photographes.

Particularité de l'opération, la ligne est complètement fermée ce qui permet de recourir à une nouvelle méthode pour le pilotage et l'éxécution du chantier : RFF a délégué sa maîtrise d'ouvrage à Systra, qui a retenu Setec pour la maîtrise d'oeuvre, la SNCF étant là pour le volet sécurité des installations. Le projet sera aussi étudié à la lumière de l'efficacité de ce montage.

19 août 2011

Contournement fret de Lille : modernisation de Busigny - Somain

Afin d'augmenter la capacité et favoriser l'usage de cet itinéraire dans l'objectif de contourner l'agglomération lilloise, la ligne Busigny – Cambrai – Somain va bénéficier de l'automatisation de la signalisation. L'opération représente un investissement de 82 M€, financé à 83% par RFF et 15% par la Région.

19 août 2011

Veynes - Briançon en travaux

Dans les Alpes, la section Veynes - Briançon est fermée depuis le 29 août jusqu'à fin novembre. Il s'agit de la septième phase du chantier entamé en 2006 et qui a déjà porté sur 128 km d'infrastructures sur la ligne Marseille - Briançon. Pour cette nouvelle étape, 42 km de voies sont remis à neuf pour 19,3 millions d'euros dont 11,3 financés par le CPER et 8 par RFF.

19 août 2011

Rhône-Alpes : travaux d'été

En Rhône-Alpes, la période estivale a été mise à profit pour mettre au gabarit B+ le tunnel des Roches de Condrieu sur l'axe Lyon - Marseille. Les TER et le fret ont été déviés par la rive droite du Rhône (bien utile pour le coup) ce qui n'a pas attiré que des satisfactions parmi les riverains de cette ligne habituellement quasiment désertique. C'est une conséquence de plus de la raréfaction des circulations ferroviaires menée des années 1950 aux années 1980  : le riverain n'apprécie pas qu'on revalorise certaines lignes qui les ont longtemps habitués à une certaine tranquillité !

La ligne Montmélian - Gières a été rénovée cet été et reprendra du service le 4 septembre après deux mois d'interruption du trafic. La plateforme est abaissée sous de nombreux ouvrages d'art pour préparer une nouvelle phase de travaux qui verra l'installation des caténaires sur le sillon alpin, afin de proposer des liaisons TGV depuis les Alpes vers la Méditerranée

19 août 2011

Le Sénat tique que le SNIT

La haute assemblée n'y va pas de main morte en critiquant « l'absurdité » des choix ferroviaires contenus dans le Schéma National des Infrastructures de Transport : 160 MM€ pour le développement du réseau TGV et 100 MM€ pour la modernisation du réseau ique. Des sommes colossales, hors de portée du budget de l'Etat à l'heure où on est passé du ponçage des aspérités fiscales à un sévère coup de rabot, et des interrogations sur la pertinence des 4500 km de lignes à grande vitesse proposées par le SNIT, alors même que la pérennité du réseau existant reste toujours au centre des débats.

Le rapport du député de la Drôme Hervé Mariton semble faire mouche, tandis que l'association Transport Développement Intermodalité Environnement, présidée par Philippe Duron, ancien Président de la Région Basse-Normandie, développe son argumentaire sur la revalorisation du réseau classique en complément d'un développement raisonné de LGV.

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