La Suisse s'engage sur la voie de la haute vitesse
Dans le cadre d'un protocole d'accord entre les CFF et la DB, les CFF vont lancer l'année prochaine un appel d'offres pour se porter acquéreur de rames à haute vitesse, dans le but de renforcer les dessertes ferroviaires rapides entre la Suisse et l'Allemagne. Le projet consiste à ajouter 7 AR aux 25 existants entre Bâle et Karlsruhe sur la rive droite du Rhin, et 3 AR aux 4 existants entre Zurich et Munich, tandis que l'axe Zurich - Stuttgart restera assuré par 7 AR. Les deux compagnies espèrent doubler le trafic international entre leurs deux pays, évalué aujourd'hui à 12500 voyageurs quotidiens. Les CFF envisagent des matériels aptes à 250 km/h, plus exactement à 249 km/h pour rester hors du champ d'application des normes de la grande vitesse ferroviaire.
Parallèlement, la DB va mettre en oeuvre d'importants chantiers pour accélérer les relations de 40 min entre Zurich et Munich (et ainsi établir un temps de trajet de 3h30) et de 30 min entre Bâle et Francfort (pour atteindre 2h30).
Bâle, 31 mai 2009 - La Suisse est déjà un carrefour européen de la haute vitesse avec les connexions françaises, italiennes et allemandes, illustrées ici avec un ICE1 en gare de Bâle. © transportrail
Zurich, 22 septembre 2008 - Arrivée d'un ICE1 en provenance de Munich : le noeud zurichois va renforcer son ouverture européenne avec la prochaine arrivée de la LGV Rhin-Rhône pour rejoindre la France mais la Suisse compte aussi tirer profit des améliorations apportées sur les infrastructures allemandes. © transportrail