Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
14 juin 2009

Orange - Carpentras : la dépose

Le Comtat Venaissin était à l'origine desservi par quatre lignes de chemin de fer du PLM dont trois rayonnaient autour de Carpentras, principalement pour irriguer cette riche terre maraîchère baignée de soleil. Cette étoile permettait de rejoindre l'axe Paris - Marseille à Orange (vers le nord) et Sorgues vers le sud, tandis qu'une troisième branche filait vers L'Isle-sur-Sorgues pour rejoindre Cavaillon sur l'itinéraire "bis" de la vallée du Rhône. On pouvait ainsi éviter Avignon en passant "par l'intérieur" plutôt qu'en suivant la vallée du Rhône. Plus au nord, la voie métrique Orange - Vaison-la-Romaine - Buis-les Baronnies complétait la desserte du nord Vaucluse.

Carpentras - Sorgues devrait - enfin ! - renaître en 2014 dans la cadre de la liaison Carpentras - Avignon centre - Avignon TGV. Il ne reste que quelques vestiges de la voie métrique Orange - Buis reconvertie en route départementale de longue date. Quant à Carpentras - L'Isle-sur-Sorgues, la ligne fut interrompue à Pernes-les-Fontaines avant de sombrer dans l'oubli.

Cette semaine a commencé la dépose de la ligne Orange - Carpentras, pour transformer l'emprise en voie verte cyclable. Ce n'est pas une route, mais ce n'est plus du chemin de fer...

Petit lien sympa sur les lignes de chemin de fer du Vaucluse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité