Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 avril 2009

Morvan : rénovation de l'étoile de Cravant-Bazarnes

41 M€ financés par la Région et l'Etat pour rénover l'étoile du Morvan : depuis mars dernier, la section de 35 km entre Clamecy et Cravant-Bazarnes est en chantier : les travaux de régénération des voies se termineront fin mai. L'année prochaine, les 36 km entre Avallon et Cravant-Bazarnes seront traités, moyennant un investissement de même nature. On parle même d'un renouveau du fret avec la réactivation de l'embranchement de La-Roche-en-Brénil (comme quoi tout arrive !). Combinés avec le déploiement des AGC bimodes et une nouvelle desserte directe vers Paris cadencée aux 2 heures entre Parisd et Auxerre, ces lignes autrefois moribondes, dont la fermeture était souvent évoquée, retrouvent leur vocation.

Publicité
Publicité
21 avril 2009

CFF : lancement d'un nouveau marché de matériel roulant

Avec 30% de voyageurs et 25% de trains en plus depuis la mise en place du plan Rail 2000 en 2004, les CFF ont un besoin urgent d'augmenter la capacité de transport de leur matériel roulant. Un marché est donc lancé portant sur la fourniture de 59 rames à deux niveaux en tranche ferme et de 113 rames en tranche optionnelle.

La première tranche comprend :

  • 20 rames Intercités de 200 m
  • 30 rames Interregio de 200 m
  • 9 rames Interregio de 100 m

La deuxième tranche prévoit :

  • 22 rames Intercités de 200 m
  • 16 rames Interregio de 200 m
  • 15 rames Interregio de 100 m

La dernière tranche concerne :

  • 31 rames Interregio de 200 m
  • 29 rames Interregio de 100 m

Toutes les rames seront intercirculées (circulation des voyageurs en haut), aptes à l'UM jusqu'à 4 éléments pour les rames de 100 m, seront dotées d'accélérations et freinages puissants avec une vitesse de passage en courbe élevée et une possibilité de circuler en Allemagne et sous 25 kV. Les rames Intercités seont dotées d'un bar et d'un restaurant, tandis que les Interregio de 200 m ne disposeront que du bar (mais ce qui fait déjà bien plus de services que dans la plupart des trains français de même catégorie).

Montant total du marché : 2,1 MM CHF , soit 1,4 MM€.

7 avril 2009

Naissance de Gares et Connexions

Création d'une nouvelle entité à la SNCF qui regroupe l'ensemble des gares, jusqu'à présent partagées entre les activités commerciales (Voyages France Europe) et de service public (Proximités). La SNCF prépare ses gares dans l'hypothèse de l'arrivée dès 2010 de nouveaux opérateurs voyageurs. Scénario pas forcément crédible selon RFF, qui vise a minima 2011.

Maîtrise de l'information voyageurs, mise à disposition de points de vente, valorisation des espaces, gestion de l'intermodalité avec les réseaux urbains dans les grandes villes : autant de sujets de fond, touchant au coeur de la relation entre le voyageur et l'opérateur.

Publicité